Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli vraiment utile avec interface USB?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 240 vues
  • 5 followers
1 Préampli vraiment utile avec interface USB?
Bonjour à tous,

Je dispose actuellement d'une interface audio USB "Komplete Audio 6" que j'utilise avec Cubase pour quelques enregistrements.

J'enregistre principalement guitare / voix en passant par AKG 1000 S notamment.

Je me demande maintenant si acheter un préampli me permettrait (vraiment)d'augmenter le gain en entrée sur la carte qui, il me semble est un peu faible pour la guitare, mais pas pour la voix.

J'envisage d'acheter le SPL Golmike et un micro large membrane type The T-Bone SCT2000.

Donc ma question est:
Gagnerais-je vraiment beaucoup en gain? ce qui me permettrait de reculer les micros de la guitare et donc de diminuer les basses.
Ou en d'autres termes, Est-ce vraiment utile? ou dois-je plus me pencher sur les techniques d'enregistrements que je ne connais pas?

Si une personne connait le matériel cité, ou possède quelques réponses, merci beaucoup par avance.

Cordialement.
2
Tu le place comment ton micro de guitare ?
3
Bonjour,

Je le place sois en ciblant la jonction manche / corps, ou légèrement derrière la main, pour une autre couleur.

Toujours un peu incliné.

4

Ca devrait aller normalement, ... alors je vais laisser la parole a ceux qui connaissent ce matériel ...
5
Je ne connais pas très bien ces micros, mais en utilisation standard pour un enregistrement guitare/voix, un préampli dédié est rarement indispensable.

La première question qu'il faut se poser est : pourquoi veux-tu augmenter en gain ??
Tu estimes que le niveau enregistré est trop faible, même avec le niveau de gain à fond sur l'entrée de l'interface audio ? Quel est ce niveau ?
As-tu essayé de switcher le bouton line/inst ?

Ton micro est-il alimenté par l'interface ou sur pile ?

La sensibilité de l'AKG (6mV/Pa) est assez faible.
Un micro à large membrane (comme le SCT2000) aura une bien meilleure sensibilité. C'est sans doute l'unique pièce à changer, avant de penser pré-ampli. Et pour le budget des deux (pré-amp + micro), tu peux t'offrir un excellent micro.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 19:26:20 ]

6
Alors merci à vous deux des réponses fournies.

Pour Jay, je souhaite en effet gagner en gain car lorsque j'enregistre, la piste guitare est faible, à la différence de la voix.
Si je veux faire un enregistrement en prise directe, en utilisant plusieurs micros (voix et guitare), la guitare est vraiment trop faible derrière la voix.

Le niveau de gain est effectivement à fond sur le "Komplete", je n'ai pas switché le line/inst, entrant en XLR, je reste en "inst".

Mon micro est effectivement alimenté par l'interface qui elle même est alimentée en USB.

Donc avec tout ces éléments, tu penses qu'il vaut mieux un autre micro plutôt que le couple pré-amp/micro?

Merci de tes explications.
7
Citation :
Pour Jay, je souhaite en effet gagner en gain car lorsque j'enregistre, la piste guitare est faible, à la différence de la voix.
Si je veux faire un enregistrement en prise directe, en utilisant plusieurs micros (voix et guitare), la guitare est vraiment trop faible derrière la voix.


Combien as-tu de pistes ? 1 piste voix, 1 piste guitare ? Quelle différence notes-tu entre tes pistes ?
Je pensais que tu n'avais qu'un micro. Tu enregistres les deux séparément ?

Si tu as deux pistes, il te suffit de jouer sur la balance des pistes sur Cubase.
Si tu n'en a qu'une, un pré-ampli ne réglera rien.

Je reste sur l'idée qu'un micro à large membrane avec 2 à 3 fois plus de sensibilité que ton AKG actuel devrait suffire à tes besoins.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8
J'ai deux entrées combos sur le Komplete. Donc, j'enregistre parfois une piste après l'autre, parfois les deux simultanément. (Guitare et voix).

J'ai donc effectivement deux micros, l'AKG, et un Sennheiser. L'AKG sera pour la voix et la guitare lors d'un enregistrement piste par piste, et pour la guitare, lorsque le sennheiser sera pour la voix, en enregistrement simultané.

Dans un cas comme dans l'autre la voix sera bonne, la guitare plus faible.
Je dois rapprocher le micro de la guitare mais du coup trop de grave. (J'applique un coupe-bas).

Je peux enregistrer aussi, un synthé, et une batterie elecctronique avec un simple jack. La batterie est très faible, le synthé moins.
Je dois "booster" les pistes sur cubase.

Je pensais que vu l'alimentation de la Komplete par USB, les pré-amplis n'étaient pas assez puissant.

Si c'est juste une histoire de micro, alors c'est plus simple.

Merci de te pencher sur mon cas, je n'y connais pas grand chose en enregistrement, c'est plus difficile pour t'expliquer de façon clair j'imagine.
9
Salut,

Je suppose que le gain d'entée sur la komplete est à fond .

sinon, il y a aussi un gain d'entée dans cubase ,en haut de la tranche (cylindrique).

Ou sinon , un chanel strip sur la tranche ,( ou un plug avec gains en entrée et sortie) pour l'augmenter.

Exemple un eq :https://www.audiocation.de/plugin

(-;  Sois Funk  ;-)

10
Salut Bassamba,

Merci de ta réponse, Effectivement, le gain sur la Komplete est à fond.

Je ne règle pas le gain sur Cubase, la problème vient sans doute de la.

J'utilise un compresseur pour "booster" le signal, mais comme je ne maitrise pas du tout, je pensais me rendre la tâche plus facile, avec un pré-amp.

Donc pour toi aussi, l'achat d'un pré-ampli est superflu si je comprends bien?

Merci