Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet traitement logiciel et souffle

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 379 vues
  • 2 followers
1 traitement logiciel et souffle
Bonjour,

J'ai enregistré un concert. Malheureusement j'étais à 3m juste devant les enceintes, je me suis dit ça y est c'est foutu ça va saturer à mort et effectivement ça loupe pas, à chaque coup de batterie, je vois un des vu mètre qui s'affole et la LED du micro clignoter (j'utilise un zoom H2n), j'ai tout de même laissé tourner me disant que je verrais bien ce que ça donnerais en l'écoutant sur PC.

Et finalement j'ai bien fait car malgré l’apparente saturation d'une des pistes, on ne remarque aucun crachement, que j'avais eu avec un précédent enregistreur.

Donc avant de le traiter vu qu'il y avait un déséquilibre gauche/droite assez important, j'ai décider de dé-amplifier la plus forte pour que ce soit au même niveau (avec audacity). Et vu que je trouve son égaliseur plus pratique j'ai importé ensuite le fichier dans adobe audition car comme d'hab y'a beaucoup trop de basses et pas assez d'aigu.

Et une fois exporté, je ne l'ai pas remarqué tout de suite mais tout le long du fichier il y a un souffle continu et sur les passages faibles c'est pas top, je me suis dit bizarre, je n'avais pas entendu du souffle lors du concert... J'ai donc réécouté le ficher original et effectivement y'en a pas.

J'ai donc uniquement passé le fichier original à l’égaliseur et finalement ça fait un peu la même chose vu que j'enlève 7 dB de basses les pics de la piste qui saturent diminuent et les deux pistes s'équilibrent donc c'est tout bon. J'ai écouté encore une fois et là c'est OK pas de souffle audible même au casque :)

Donc ma question est la suivante : comment se fait-il que j'ai du souffle dans le premier cas alors que c'est traité numériquement ? Est-ce le fait qu'audacity importe le fichier en 32 bits flottant et que je l'exporte en 16 bits comme le ficher original ? Ou est-ce tout autre chose ?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 17:00:08 ]

2
Entre les micros et les convertisseurs numériques, il existe une partie analogique nommée préampli. Si pour récupérer des aigues, ces fréquences ont été amplifiées à coup d'égaliseur fusse-t-il numérique, c'est une situation normale.

Les bases d'une prise de son réussie sont un bon placement des micros et un réglage correct du gain des préamplis. Rien ne peut corriger des erreurs comises à ce stade de la production.
3
Merci pour la réponse.

J'ai appliqué la même égalisation à chaque fois donc je vois pas comment ça peut avoir une incidence sur le souffle (faudra que je teste en important en 16 bits avec audacity au lieu du 32 bits par défaut). Concernant la pré amplification y'en avait pas du tout, le gain sur le zoom était à zéro.

Pour le placement des micros, je sais bien que ça a une importance, mais je n'ai pas pu avoir une place au centre de la salle et de deux j'avais pas envie de me faire repérer... Sinon je serais bien monté aux balcons (qui étaient loin d'être plein) mais j'y ai pensé trop tard.

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 02:26:10 ]