Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de puissance sur un ampli pour enceintes plus faibles

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 558 vues
  • 1 follower
1 Question de puissance sur un ampli pour enceintes plus faibles
Bonjour,

Petite question, j'ai un P7000 de 2*700Watts (utilisé avec des caissons de 2*600), mais j'aimerais utilisé mon ampli pour mes enceintes 2*300.
Le problème, j'aimerais ne pas claquer mes enceintes :)

Du coup, est-ce que si je met l'ampli à la moitié j'aurais 700/2 sur chaque sortie ? (ou alors il y a un logarythme qq part ... !!)

Et qu'est-ce qu'il faudrait rajouter comme matériel pour être sûr de "brider" l'ampli pour ne pas dépasser les 250/300watts ?

Et sinon est-ce que quelqu'un saurait comment mesurer la puissance en sortie de l'ampli ou entrée enceinte (voltmètre ou autres techniques) ?

Merci pour vos réponse !! :)
2

Bonjour,

En sonorisation on utilise toujours des amplis plus puissants que les enceintes associées. C'est la seule manière de ne rien casser.
( à condition de ne pas faire saturer l'ampli lui-même bien sûr)
Cela peut paraître étrange à un débutant, mais c'est un fait technique.

 

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 09:54:16 ]

3
Salut,

Merci pour la réponse.

Du coup si je comprends bien c'est à l'oreille que l'on voit si l'on est trop fort ou pas ? (un peu comme ceux qui pousse le volume à fond de leur poste de radio et que leurs enceintes grésillent)

Aprés je suppose qu'il n'existe pas de système pour "brider" une sortie d'ampli (le mettre à 2*300 ou 2*350) ?

(Et je ne met jamais les amplis à fond, je ne sais pas si c'est fondé mais je préfère toujours les mettre 2-3 crans en dessous du max :) )
4

Citation :

Du coup si je comprends bien c'est à l'oreille que l'on voit si l'on est trop fort ou pas ?

 Euh .... il y a des vu-mètres sur le matériel normalement ! ( console de mixage entre autres )

 

Citation :

Aprés je suppose qu'il n'existe pas de système pour "brider" une sortie d'ampli

 Si. Cela s'appelle un contrôleur de diffusion qui fera une compression + une limitation des crêtes si nécessaire. Pour être efficace il doit être correctement calibré et adapté au système de diffusion.

Citation :

je ne sais pas si c'est fondé mais je préfère toujours les mettre 2-3 crans

 Cela ne sert strictement à rien puisque le niveau peut être augmenté sur la console !

5
ha oui effectivement, le vumètre sur la table! désolé je pensais que coté ampli/HP.

Pour l'histoire du bridage, on va dire que je le ferais au vu mètre :)

( Et pour l'ampli, en fait je le met pas à fond juste parce que je me dis peut etre qu'il aimera mieux sur le long terme ... un peu comme si on roulait en fond de 4ème, on pourrait rouler comme ça longtemps mais c'est mieux ou de baisser un peu pour pas que le moteur crie, ou passer la vitesse suivante ... !)