Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panoramique! :furieux:

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 871 vues
  • 1 follower
1 Panoramique! :furieux:
Salut tout le monde!

Voilà un petit moment que je commence à douter des panoramiques.
Pour la simple raison que je me suis mis essayer de comprendre comment l'on percevait la stéreo ou plutôt l'espace.

J'en ai conclu que pour simuler un espace, soit faire croire au cerveau qu'un son viens de tel endroit il faut (si l'on part d'un son mono) :
- déphaser (oui je sais pour la conversion en mono, bonjour les dégats!),
- rééqualiser pour chaque sortie,
- appliquer un raisonnance.

Je m'explique.
Pour un son émis à gauche, le son arrive plus rapidement à l'oreille gauche et est plus aigüe pour l'oreille gauche. Puis le son ricoche sur les murs et même principe pour chaque ricochet.

J'en suis donc venu à mettre un déphaseur, un équaliseur sur chaque sortie (si c'est stéreo : un éq pour la gauche et un pour la droite) pour chaque son d'un mix puis une reverb en send pour l'ensemble.

Les résultats sont assez concluants mais j'ai quelques questions :
- comment régler le niveau de déphasage par rapport à l'endroit d'origine du son,
- quel est la fréquence de coupure qui diffère l'oreille droite de la gauche,
- y as t'il un plug qui gère ça tout seul? :mrg: (bah oui, ça serrais plus simple!)
Non, rien.
2
Je suis quand même pas le seul à faire ça? Si?
Non, rien.
3
Ah bah si... :(((
Non, rien.
4
C'est pas plus simple de faire directement la prise en stéréo ? CQFD !

Il s'agit d'ailleurs de retard, pas de déphasage.

JM
5
Bah, oui et non. Je sais rarement où je place les choses avant un mix. Puis il ya les samples, les instruments virtuels...
C'est comme si tu me disais bah, pour la réverb tu n'as qu'à aller dans une cathédrale où dans une cave! :mdr:
Non, rien.
6
Oui, pour le retard. Mais il peut quand même y avoir des problèmes de phases, non?
Non, rien.
7
Dès qu'il y à retard, il y a problème de phase, mais la nuance c'est qu'un retard entraine un déphasage variable en fonction de la fréquence.

JM
8
Ok, ok, ok! :oops:
C'est pas un déphaser, c'est un délai que je mets. :oops:

Mais ça réponds pas à mes questions!
Non, rien.
9
Pour faire bref, ton point de vue serait intéressant si nous écoutions tous au casque, ce qui n'est pas le cas.
Les différences de timbre sont provoquées par le fait que la tête fait masque. La tête est absente (en tant qu'objet acoustique) lors de l'écoute au casque, mais elle est présente pour une écoute sur enceintes, ce qui rend normalement inutile ce type de traitement, d'ailleurs beaucoup trop complexe pour être réalisé par un simple filtre.
Je t'encourage à te renseigner sur l'écoute binaurale, de nombreux sites en français existent sur la toile, et tu y trouvera des réponses bien documentées à tes angoisses ;-)

Notamment celui-ci

JM
10
Merci pour le lien! :bravo:

Citation : ce qui rend normalement inutile ce type de traitement, d'ailleurs beaucoup trop complexe pour être réalisé par un simple filtre


Bah, à vrai dire, ça marche quand même pas mal.

J'ai fait un essai ici, le riff est répéter une fois avec les filtres. C'est pas vraiment concluant mais bon...
Non, rien.