Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Mastering] Mastering couplet/refrain?

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 3 836 vues
  • 10 followers
1 [Mastering] Mastering couplet/refrain?
Bonjour,

00:0000:00

(Le player n'a pas l'air de marcher... voici : http://gget.it/nzxagj4a/NouvelleCollection_RunAway_extract.mp3 )

Je ne sais pas vous, mais il m'arrive souvent ce problème au mastering :

  • Sur le couplet (0'00"), l'arrangement est assez aéré, la voix a un volume normal (assez en avant, production vocale), c'est ok.
  • Sur le refrain (0'15"), l'arrangement est plus dense, et donc la voix doit "se battre contre" plus d'instruments dans le mix, elle est donc un peu "écrasée"


Impression globale : La voix a l'air finalement plus forte .... lors du couplet que lors du refrain ! Ce qui est illogique :)

Second problème: lorsque la voix se retrouve en solo (0'40"), bammmm! le mastering la relève énormément, ce qui crée une grosse différence de volume, assez bizarre.


Qu'en pensez-vous?
Cela vous arrive-t-il également? Comment gérez-vous ça au mastering?
Des idées?

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 12:23:46 ]

Afficher le premier post
21
Ah oui comme dirait ma copine japonaise :aime: : yapaphoto !
C'est déjà plus audible.
Un truc tout con... je t'écoute avec l'ordi ( genre conforama ) dédié au net et c'est Windows 8. Y'a un truc qui s'appelle '' gestionnaire audio HD REALTEK ''
Quand tu cliques dessus, tu as accès à un truc qui s'appelle '' effet sonore ''. Tu cliques et tu as accès à un égaliseur... juste à côté y'a une case qui s'appelle '' défini par l'utilisateur '' qui renferme des presets
Tu choisis LIVE ( je les ai tous essayés par rapport à ton morceau ) et écoute la différence. Tu peux encore affiner l'égalisation en cliquant sur l'icone qui représente un égaliseur ( avec beaucoup d'imagination )
J'ai remonté le fader 4 k et 8K pour obtenir plus de clarté.
Regarde comment sont positionnés les faders de l'EQ, c'est une bonne piste



Le coup du Souncloud... me suis demandé comment un groupe pouvait avoir un son aussi dégueulasse. Du coup j'ai cherché sur Youtube... j'espère que tu entends la différence.
Et entre la chanteuse de CHVRCHES et la tienne, comme le dit ma copine japonaise ( désolé, j'ai beau lui mettre des tartes, je n'arrive pas à m'en débarrasser : :furieux: ) yapaphoto.
Je préfère la tienne... donc ménage la, respecte la, ménage lui un bel espace dans le champs stéréo. Ne l'écrase pas sous tes arrangements.

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 14:05:31 ]

22
J'ai bien écouté. Il y a des ajustements indispensables à effectuer sur le mix. C'est sans doute dû aux moniteurs utilisés (quelles sont tes enceintes), mais c'est vraiment chargé en grave.Du coup, quand tu compresses le mix, le bas fait intervenir le compresseur et la voix s'écrase.
Il y a aussi trop de niveau sur la caisse claire, qui fait intervenir également le compresseur (et le limiteur derrière).
A mon sens, il faut agir sur les volume et sur l'égalisation : l'ensemble est flou. Donc commencer par égaliser le bas : il y a des choses qui "ronflent", puis baisser le niveau. Sur la caisse claire, c'est plus un souci de niveau (je ne suis pas fana du son, mais on est dans les goûts et couleurs). Peut-être une reverb plug longue (il y a la place).
En ajustant comme expliqué, il n'y aura plus de souci de voix qui s'écrase quand arrive le refrain : c'est la basse qui gêne. cela dit, rien n'interdit de faire un peu monter le niveau de la voix au refrain.
23
Et j'oubliais trois petits tests à partir du mix : http://we.tl/op2sbMOyjb
Mais si c'était possible, il vaudrait mieux d'abord ajuster le mixage. Là j'ai fait comme quand on me dit que le mixeur est mort, les pistes effacées, le disque dur crashé, etc. :mdr:
C'est fait à la va-vite et sans prétention avec des oreilles de fin de journées:(((.

Les niveaux ne sont pas identiques (c'est voulu)et il faut donc ajuster les niveaux d'écoute pour comparer à volume identique. Sinon notre oreille humaine risque de préférer quand cela va plus fort...
24
Ben, c'est bien tout ça mon bon rroland :bravo:
Mais malgré ça, ça met bien en exergue que mixeur ou mastériseur ne sont pas des magiciens. Ils sont bien obligés de bosser avec la matière première qu'on leur fournit.
Je crois qu'on est tous d'accord pour trouver que la caisse claire et le kick sont particulièrement indigestes.
J'ai fait comme toi, j'ai monté le truc dans mon home-studio et la première chose que j'ai essayée, c'est de virer la caisse claire pour la remplacer par un sample et idem pour le kick.
Impossible de remonter le niveau de la voix sur le refrain.
Pour moi, le morceau est largement en dessous de ce qu'il pourrait donner et c'est surtout le choix des sons qui fout tout par terre. Enfin, quand je dis choix, c'est surtout la qualité des sons... on dirait du VST d'il y a 20 ans.
Ah ouais... j'ai bidouillé le limiteur ds tous les sens et je ne suis pas arrivé à refaire le premier fichier : la brusque augmentation de la voix : un nouvel effet électro est né :mdr:
Solongago Rôôô, te vexe pas, faut bien qu'on déconne ! Peace and love... La peace c'est pour toi et le love, c'est pour ta chanteuse :aime:
25
@angieguitar : Photo de la chanteuse :

378837Maggie.jpg
26
Citation de angieguitar :

Pour moi, le morceau est largement en dessous de ce qu'il pourrait donner et c'est surtout le choix des sons qui fout tout par terre. Enfin, quand je dis choix, c'est surtout la qualité des sons... on dirait du VST d'il y a 20 ans.


Perso je trouve que c'est surtout la gestion de l'ambiance qui provoque ce sentiment. Le choix des sons est ce qu'il est et me fait un peu penser à ce qu'on entend dans le morceau Nightcall de Kavinsky.
Cela étant dit, si on avait le mix complet plutôt qu'un extrait de 50s il serait plus facile de dire si ces choix sont cohérents ou non dans la progression du morceau et dans quel sens les améliorer. En dehors de tout contexte, impossible à dire. rroland trouve la caisse claire trop forte. Moi je dis Ok mais tout dépend de ce qui vient avant et après. Pour autant qu'on sache, ce choix pourrait être parfait une fois replacé dans son contexte. Ou pas.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

27
C'est pas faux globule...cela dit je la trouve trop forte quand même, comme la basse d'ailleurs, mais avec le titre complet, on pourrait confirmer (ou infirmer).
28
Merci à tous pour vos remarques et conseils. :) Quelques remarques :

1)
Citation de angieguitar, :
Le coup du Souncloud... me suis demandé comment un groupe pouvait avoir un son aussi dégueulasse. Du coup j'ai cherché sur Youtube... j'espère que tu entends la différence.



Hum, pas d'accord du tout ;). Je viens de comparer le morceau sur le Soundcloud avec la version album (j'ai acheté leur album) : c'est exactement la même version, même mastering, sauf que le Soundcloud est en 128 kbps sans doute, mais en tout cas même dose de compression (même volume RMS).
Pour info, l'ingénieur de mastering de leur album est https://en.wikipedia.org/wiki/Bob_Ludwig
Pas vraiment un débutant : He has mastered recordings on projects by more than 1,300 artists including Led Zeppelin, Rush, Jimi Hendrix, The Police, Bryan Adams, Paul McCartney, Eric Clapton, the Rolling Stones, Def Leppard, Nirvana, The Who, Bruce Springsteen, Dire Straits, Daft Punk...


2) Comparant le mastering en restant dans un même style (Chvrches Recover, Kavinsky que certians ont cité, et plus général un style electro-pop, etc.). Voici la gueule de la waveform de Recover (Chvrches) (merci Bob Ludwig) : RMS aux aletours de -8dB :
1924148.jpg

Du coup en masterisant mon morceau comme ceci (je me suis basé sur le test RR2 de rroland ; un énorme merci au passage pour les tests que tu as effectués @rroland!):

1924149.jpg

... j'ai l'impression qu'on passe très loin des standards du moment de mastering dans ce style de musique (electro-pop). Qu'en pensez vous? (Ce n'est pas une critique rroland, mais juste un autre point de vue!).


3) Effectivement les sons datent d'il y a 20 ans, c'est normal :)
J'aime mon Juno 106 :) ainsi que les boîtes à rythmes d'époque, c'est voulu :)

Cela dit vous avez sans doute raison : la caisse claire est mal réglée (pas assez compressée) : elle "peake" trop et fait inutilement travailler le limiter!


4)
Citation :
Comment peut-on juger le mix sur un extrait, surtout aussi court ?
C'est comme si tu avais écris un roman et que tu nous demandais de le juger à partir de trois chapitres tirés en plein milieu du livre.


Question d'ordre générale ici (pas spécialement liée à ce morceau), mais perso, j'aime bien me fier à mon instinct et bien souvent en 20 secondes on arrive à entendre s'il s'agit d'une bonne chanson ou non, pas besoin de faire défiler davantage pour se faire une idée.
D'ailleurs les personnes de l'A&R des labels utilisent guère plus de 20 secondes à écouter un morceau avant de trancher entre "je continue à écouter" ou "je zappe".
Je trouve qu'en une vingtaine de secondes, on peut se rendre compte de l'ambiance d'un morceau (bien sûr on aimerait en savoir plus :) ), ou même de la qualité d'un mix/mastering. (je suis le premier à reconnaître que mon mix/mastering n'est pas top, et ça s'entend en 10 secondes ;) ). De même qu'en ouvrant un livre, lire une dizaine de pages est souvent assez révélateur du style.

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 22:26:29 ]

29
Citation de solongago :

... j'ai l'impression qu'on passe très loin des standards du moment de mastering dans ce style de musique (electro-pop). Qu'en pensez vous? (Ce n'est pas une critique rroland, mais juste un autre point de vue!).



Il n'existe aucun "standard". Le morceau sonne ou pas, c'est la seule chose qui compte.
D'autre part, le niveau qu'il est possible d'atteindre après mastering (sans que la qualité devienne atroce) dépend énormément du mix lui-même ET également de l'enregistrement avant cela.
En clair, si tu veux que ton morceau sonne fort, c'est dès le départ que cela se gère et il ne faut pas attendre que le mastering fasse tout le travail. D'ailleurs, ce n'est pas le but de cette étape à la base.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

30
Citation de globule_655 :
Il n'existe aucun "standard".

J'écoute énormément de musique de ce style electro-pop provenant de labels différents, de pays différents, de groupes différents, et si, il y a des "standards" plus ou moins inconscients en matière de mastering. ;)
Il suffit d'ouvrir SoundForge sur ces morceaux pour le constater.
On peut le regretter, certes, mais il y a un standard 2010-2014 en matière de mastering / volume RMS global dans ce style de musique...

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 22:30:55 ]