Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Connaître son seuil de tolérance

  • 48 réponses
  • 24 participants
  • 7 432 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Connaître son seuil de tolérance
Connaître son seuil de tolérance
Chercher et trouver un temps de latence acceptable est une étape que tout MAOiste se doit de franchir un jour. Pour certains, c’est un jeu d’enfant, pour d’autres cela peut vite devenir compliqué, en particulier pour les débutants qui passent généralement plus de temps à « faire de l’informatique » que de la musique. Voyons comment résoudre le plus simplement possible un problème couramment rencontré.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Bonjour,

Qui se soucie encore de la latence alors que la majorité des cartes son propose du monitoring direct, souvent agrémenté de capacités de traitement audio ( réverb, compression, égalisation, ... ) ?

3

Citation de : Phil29

Bonjour,

Qui se soucie encore de la latence alors que la majorité des cartes son propose du monitoring direct, souvent agrémenté de capacités de traitement audio ( réverb, compression, égalisation, ... ) ?

 Au hasard, et même s'il n'y a qu'une partie de la latence totale à prendre en compte, ceux qui utilisent des instruments virtuels ? mrgreen

Stéphane Péneau - Casawave
4
5
1 an pour faire la partie 2 sur la latence...Y'en aurait pas un peu là aussi?? icon_facepalm.gif

(humour bien sur, rien de méchant hein ;) )

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 15:16:05 ]

6
Citation de Bizznizz :
1 an pour faire la partie 2 sur la latence...Y'en aurait pas un peu là aussi?? icon_facepalm.gif

(humour bien sur, rien de méchant hein ;) )

:bravo:
7
@Phil29: moi je me soucis de la latence :)
Le monitoring direct sur ma ff800 n'est (il me semble ) dispo que via la sortie casque de la carte (je fais peut-être erreur) et je crois que ca ne fonctionne même pas sous PT.
-> aucune certitude car j'ai fait le choix depuis toujours de monitorer indépendamment du séquenceur, voire même en sortie casque d'une console analogique (sans effets).
Je n'ai pas d'effets intégrés et ne vais pas non plus racheter une carte juste pour cela.
Alors je pense ne plus être dans la case débutant, mais je me mets à la place du débutant qui choperait aujourd'hui une super fireface d'occaz, il est très probable qu'il se pose ces questions.
Il n'empêche que moi-même je me surprends régulièrement à bougonner parcequ'il faut que je désactive tous les plugs UAD que j'ai sur une tranche de guitare et que je ressorte celle-ci via un bus dédié pour pouvoir monitorer sans trop de latence... après avoir rajusté le volume évidemment puisque sans les LA2A et autres je n'entend plus ma guitare :)
Bref, c'est pas toujours très simple.
Ceci dit, faudra peut-être que je creuse un peu tout ça un jour!

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 15:52:28 ]

8
Citation :
Qui se soucie encore de la latence alors que la majorité des cartes son propose du monitoring direct, souvent agrémenté de capacités de traitement audio ( réverb, compression, égalisation, ... ) ?

Quand tu enregistre une guitare ou basse avec un simulateur d'ampli logiciel, quand tu enregistres une batterie en MIDI avec un VSTi de batterie, quand tu utilises un clavier maitre qui commande un instrument virtuel...
9
Citation :
Le monitoring direct sur ma ff800 n'est (il me semble ) dispo que via la sortie casque de la carte (je fais peut-être erreur) et je crois que ca ne fonctionne même pas sous PT.


heu non, la fireface à son propre système de montitorring appellé le totalmix et qui n'as rien à voir avec le DAW utilisé... utuliser une FF800 sans le totalmix , c'est comme avoir une porshe et faire juste le tout du quartier en première

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 16:38:20 ]

10
Citation de Phil29 :
Bonjour,
Qui se soucie encore de la latence alors que la majorité des cartes son propose du monitoring direct, souvent agrémenté de capacités de traitement audio ( réverb, compression, égalisation, ... ) ?

Parce qu'il y a tout de même de la latence dans ce cas ? Je ne sais pas comment ça se passe partout, mais il y a des chances que la taille du buffer soit aussi celle qui passe dans les traitements DSP sur carte.