Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos de la dynamique du son d'un film

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 903 vues
  • 6 followers
1 A propos de la dynamique du son d'un film
Bonjour,

A votre avis, quels traitements sont à appliquer pour "lisser" le son d'un film ?
cad entendre correctement des chuchotements sans que les explosions qui suivent réveillent le quartier.

Je pensais à deux compresseurs, un avec un seuil tres bas avec un ratio assez faible, puis un en "limiteur" avec un seuil assez haut et un ratio quasi infini.
qu'en pensez-vous ?
et quels réglages pour l'attaque,la release et le knee?

x
Hors sujet :
pour info, j'ai acquis un raspberry 2, branché sur une petite carte son externe usb avec une debian modififée.
le systeme boot en une quinzaine de seconde, lance jack, les deux compresseurs avec leur preset, puis les connecte au moteur jack: ca marche super pour le prix.
Pour y accéder, un coup de VNC (prise de main à distance) à partir soit d'un pc, soit d'un smartphone.
Le but étant d'avoir un système autonome, qui coute rien (35euros + l'alim + carte son à deux sous) et qui ne consomme pas plus.
le chemin est: sortie écouteur de la tv sur la carte son BEHRINGER UCA222 (fournie avec mon clavier, jamais j'aurais acheté ca...), puis sur mes mackie m5mk2.
je me permets ce HS, car cela peut peut-être intéresser des gens pour faire un système de traitement autonome à faible coût.


@+

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 08:14:37 ]

2
x
Hors sujet :
x
Hors sujet :
pour info, j'ai acquis un raspberry 2, branché sur une petite carte son externe usb avec une debian modififée.
le systeme boot en une quinzaine de seconde, lance jack, les deux compresseurs avec leur preset, puis les connecte au moteur jack: ca marche super pour le prix.
Pour y accéder, un coup de VNC (prise de main à distance) à partir soit d'un pc, soit d'un smartphone.
Le but étant d'avoir un système autonome, qui coute rien (35euros + l'alim + carte son à deux sous) et qui ne consomme pas plus.
le chemin est: sortie écouteur de la tv sur la carte son BEHRINGER UCA222 (fournie avec mon clavier, jamais j'aurais acheté ca...), puis sur mes mackie m5mk2.
je me permets ce HS, car cela peut peut-être intéresser des gens pour faire un système de traitement autonome à faible coût.

et quid de la latence induite, qui risque de dé-synchroniser le son et l'image ?
3
Citation :
le systeme boot en une quinzaine de seconde, lance jack, les deux compresseurs avec leur preset, puis les connecte au moteur jack: ca marche super pour le prix.


J'ai jamais réussi à faire fonctionner Jack avec le raspi, il y avait toujours des erreurs de drivers. Tu aurais peut-être un lien?
4
Citation :
et quid de la latence induite, qui risque de dé-synchroniser le son et l'image ?

C'est juste un retard de 64ms du son par rapport à l'image, ca ne me dérange pas :oops2:

Voici mes paramètres de jack, la carte hw:0 étant celle intégrée à l'HDMI:
/usr/bin/jackd -R -p128 -dalsa -dhw:1 -r48000 -p1024 -n3

c'est quoi tes soucis ? (faire voir tes logs)

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 09:55:04 ]

5
<mode Calimero>
je pensais le défis technique intéressant, "lisser" le son de la tv:
Ne pas se faire surprendre par la pub, entendre les voix chuchotées sans sursauter ensuite par la voiture qui va se crasher.
</mode>

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

6
Bah le principe de la bande son d'un film c'est justement qu'il y ait de la dynamique c'est à dire qu'un chuchotement soit moins fort qu'une explosion quand même. Maintenant si tu veux supprimer ça, il va falloir en effet compresser.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

7
en fait, j'enchaine trois compresseurs,
le premier avec un seuil assez haut, une attaque très courte, un release court également, un hardknee et un ratio infini: les coups de feu, explosion en tous genres
le second softnee, ratio à 4, attaque 20ms et release 250ms (pour amplifier les faibles niveaux)
et le dernier pour limiter,hardknee et attaque 20ms et release 250ms (pour en pas se faire emmerder par les plus forts)

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

8
Je ne suis pas sur d'avoir compris le but. En effet je n'ai pas remarqué des problèmes de dynamique dans les films encore moins à la télé (qui est souvent déjà trop "nivelé" à mon gout).
Sinon moi j'irai plutôt vers un compresseur qui détecte le niveau moyen (reacomp par exemple) très lent, avec des temps d'attaque et de relâche de l'ordre de la seconde. Tout ceci en parallèle avec le signal non compressé, ce qui permettra d'être très transparent.

EDIT: fait vraiment attention parce que j'ai peur que ça vienne a gâcher les films.

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 12:41:23 ]

9
Citation :
avec des temps d'attaque et de relâche de l'ordre de la seconde.

:???: Avec un temps d'attaque d'une seconde, tu ne nivelles plus rien de tout ce qui concerne impacts, explosions,percussions musicales, et qui se doit d'être maitrisé justement.
C'est énorme une seconde.Tu vas peut-être pouvoir impacter l'impact de quelques enveloppes de pads de synthé mais tout le reste va passer à travers.
Là, c'est la crise cardiaque assurée chez la voisine quand le spectateur branchera son home-cinéma.

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 08:53:46 ]

10
c'est exactement mon souci. J'écoute à un volume bas, voir très bas; je voudrais donc une solution pour entendre les dialogues "chuchotés" sans sursauter sur l'explosion qui suit, ou me faire réveiller par la pub icon_facepalm.gif

j'ai essayé moulte réglages, rien que ne me convient vraiment pour l'instant.


je pensais que c'était un "défi technique" intéressant...

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »