Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation d'effets dans studio one

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 630 vues
  • 3 followers
1 utilisation d'effets dans studio one
Bonjour

J'ai une audiobox presonus 22VSL et le logiciel studio one V2. J'utilise les effets intégrés au logiciel
que j'applique à un instrument après son enregistrement sur une piste.Je voudrais savoir s'il est possible
d'utiliser un effet sur un instrument avant qu'il ne soit enregistré à l'instar de l'utilisation d'une pédale d'effet chorus ou autre.
merci
2
Je pense que mettre un effet en insert sur la piste d'entrée pourrait fonctionner. Mais l'inconvénient, c'est qu'une fois enregistré, plus moyen de retoucher l'effet.

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 02:43:28 ]

3
 
 

Bonjour,

 

Il faut distinguer 2 cas:

- Le cas d'un instrument externe enregistré via une entrée de la carte son. (Micro, boitier de direct)

- Le cas d'un instrument virtuel interne au PC (Vsti)

Dans les 2 cas, l'insertion d'un effet sur la piste d'enregistrement permettra d'entendre l'effet en enregistrement et en lecture, mais l'effet ne sera pas enregistré sur la piste.

Dans le cas d'un instrument réel externe (guitare, synthé ou même voix..), il est possible d'enregistrer l'effet à la prise si l'on insère l'effet directement sur le canal d'entrée et non pas sur la piste d'enregistrement; dans ce cas, l'effet ne pourra pas être modifié par la suite car il sera partie intégrante de l'enregistrement. Cette méthode ne peut pas s'appliquer à un instrument virtuel interne au PC, car, dans ce cas le signal ne passe pas par l'entrée de la carte son.

Donc, si l'on veut se garder la possibilité de retoucher l'effet après enregistrement, il vaut mieux insérer l'effet sur la piste d'enregistrement.

L'insertion directement sur le canal d'entrée se fait surtout pour les effets type simulateur d'ampli guitare; on considère dans ce cas que l'effet fait partie intégrante du son, comme si l'on utilisait un ampli externe. Mais, en fait pourquoi se priver de la possibilité de retoucher le son à postériori ?

 

 

 
4
merci H2O et Djan59 pour vos réponses.

Je suis dans le premier cas de la réponse de H2O (instrument externe). J'ai connecté ma guitare basse sur une entrée de mon audiobox et ai créé une piste d'enregistrement dans laquelle j'ai inséré plusieurs effets.
Je ne peux apprécier le rendu de ces effets que lorsque j'ai terminé l'enregistrement de ma ligne de basse et en faisant une lecture de celui-ci tout en activant et en combinant de diverses manières les effets insérés.
Si je te comprends bien H2O, c'est la seule solution hormis le fait d'insérer une pédale d'effets entre ma basse et l'entrée de mon audiobox.
En fait, là où je voulais en venir ce n'était pas de modifier le son de ma basse pour l'enregistrement lui-même mais c'était : est ce que je peux utiliser mon audiobox et mon PC portable comme une pédale multi-effets en connectant ma basse sur une entrée de l'audiobox et sa sortie sur mon ampli basse ?
Donc à priori c'est non.
merci pour votre patience car je suis un néophyte https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_confus.gif
5

Bonjour Titelive33,

Ce que tu veux faire est tout à fait faisable.

J'utilise moi-même les effets de Studio One de cette façon pour jouer de la guitare en direct, sauf qu'à la différence de toi, je sors sur les monitors du studio et non sur un ampli basse.

Normalement, si la piste d'enregistrement est armée (voyant rouge allumé, prête à enregistrer) et si le bouton d'écoute est en gris (le petit bouton représentant un haut-parleur, sur la gauche de l'interface) tu devrais entendre le son de ta basse avec les effets que tu as insérés, même si tu n'es pas en enregistrement.

Par contre , le signal qui sort de ta carte son est à un niveau ligne, alors que l'entrée de ton ampli basse est fait pour un niveau instrument; il te faudra donc un boitier pour passer du niveau ligne au niveau instrument, pour avoir un niveau et une impédance corrects, à moins que tu n'aies une entrée ligne sur ton ampli basse.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/03/2015 à 17:43:38 ]

6
en fait lorsque j'ai fait des tentatives je n'avais pas pensé à jouer sur le bouton du HP pour activer l'effet en sortie sur mes moniteurs c'est la raison pour laquelle ça ne marchait pas.
grand merci à toi H2O. Je vais voir ce que cela donne sur mon ampli, j'ai une entrée ligne.
Ah c'est cool https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_lol.gif
7

You're welcome! icon_wink.gif