Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Fac] Parlons de la licence "Musique et Métiers du son"

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 6 210 vues
  • 5 followers
1 [Fac] Parlons de la licence "Musique et Métiers du son"
Bonjour à tous. Ce topic est avant tout destiné aux professionnels de l'audiovisuel et du surtout du son.
Je vais surement effectuer une licence "Musique et Métiers du son" (Que 2 il me semble : à l'université Paris-Marne-la-Vallée et à Rouen). Une variante de la licence Musicologie.
Celle ci nous proposera une formation musicale (culture/histoire de la musique, arrangement, théorie musicale, etc) et une formation technique son musique (Acoustique, un peu de mixage/prise son, et ce qu'ils appellent "technologie musicale" j'imagine tout ce qui est informatique musicale, matos etc). Bon, j'ai check les programmes et c'est quand même plus musical que technique.

Bref, vous, pros du son, si vous devriez prendre un stagiaire ou carrément engager un mec, ce diplôme vous conviendrait? Si le mec qui l'a n'est pas trop une tanche en technique !
Car niveau études gratos, c'est la seule qui m'intéresse (les bts ne prennent que des bac S à raison de 10 par an, autant dire que c'est mort pour moi), mais ce qui me dérange c'est que voila, elles privilégient bien plus la musique que la technique... Je suis musicien, je pratique seul (sur PC) et en groupe (Basse et batterie), j'adore la musique, et prendre 3 ans pour développer ma musicalité ne me dérange pas du tout. Seulement... Que pourrais je faire après ces 3 ans? Prétendre à des emplois de techniciens sons/ingés sons me paraît assez tendu... Et vu le peu de débouchés qu'il y a en musique pure..... M'enfin voila, j'imagine que si je suis pas trop mauvais en technique je pourrai m'en sortir (j'ai fait 1 an en école technique de son), après tout l'audiovisuel n'a jamais été un domaine ou le diplome fait tout...

Merci pour vos futures réponses. COmme vous pouvez le voir, je suis un jeune paumé qui a besoin d'être rassuré lol


EDIT : J'ai quand même oublié d'exposer mon plan de carrière
En gros je me vois bien technicien son (sauf sonorisation live, je préfère le studio, la post prod ou la prod) ou compositeur en home studio (meme si ca paie pas bien ca aha). Ou les deux !

L'intérêt d'être intelligent, c'est qu'on peut faire le con, alors que l'inverse...

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 09:32:20 ]

2
Citation de Mafyou :

Bref, vous, pros du son, si vous devriez prendre un stagiaire ou carrément engager un mec, ce diplôme vous conviendrait? Si le mec qui l'a n'est pas trop une tanche en technique !


Personnellement, les seules personnes que je suis susceptibles d'engager pour travailler avec moi sont des personnes dont je connais les capacités de travail. Donc soit des personnes avec qui j'ai déjà travaillé par le passé ou que j'ai formées.
La vérité c'est qu'aucune formation ne permet d'affirmer avec certitude que la personne en question SAIT bosser. Pire, il y a même une propension largement dominante chez les jeunes sortant de formation à croire qu'ils savent tout mieux que tout le monde. Ils n'en font donc qu'à leur tête et se plantent systématiquement à un moment où un autre (de manière plus ou moins grave mais systématiquement quand même).

Tout ça pour dire qu'aucune formation ne te donnera un job dans la musique ou la post prod. Seules tes relations et tes capacités à vendre tes compétences (réelles ou supposées) te le permettront. Tes compétences te permettront de garder ce job et/ou d'en avoir d'autres.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
:mdr: Et avec une Licence Arts du Spectacle? Faut faire du relationnel aussi? :8O:
4
Citation :
Tout ça pour dire qu'aucune formation ne te donnera un job dans la musique ou la post prod. Seules tes relations et tes capacités à vendre tes compétences (réelles ou supposées) te le permettront. Tes compétences te permettront de garder ce job et/ou d'en avoir d'autres.


Merci pour ta réponse !
Je sais bien, on me l'a mainte et mainte fois répété, que dans ce domaine, c'est le réseau, être OP sur le terrain. Mais j'imagine que certains diplomes (s'il y a diplome) sont mieux vus que d'autre !
Je sais très bien que cette licence ne me garantira pas de travail, mais j'aimerai savoir si c'est possible d'être pris au sérieux avec une licence << risquée >> comme celle ci!

L'intérêt d'être intelligent, c'est qu'on peut faire le con, alors que l'inverse...

5
Y aurait-il d'autres avis?

L'intérêt d'être intelligent, c'est qu'on peut faire le con, alors que l'inverse...

6
Citation :
les bts ne prennent que des bac S à raison de 10 par an
D'où est-ce que tu tiens ça ?
7
J'ai mené pas mal de recherches sur les études de son et la plupart des BTS audiovisuelles en province et à Paris prennent moins d'une trentaine d'étudiants, beaucoup ne prennent qu'une dizaine/quinzaine... Et honnêtement si t'as fait S t'as très peu de chance d'être pris

Après c'est que des a priori, si quelqu'un a fait ce BTS qu'il rétablisse la vérité :idee:

L'intérêt d'être intelligent, c'est qu'on peut faire le con, alors que l'inverse...

8
Je ne comprends pas trop ta logique. Si c'est vraiment ce que tu veux faire alors tu n'as rien à perdre à poser ta candidature à chacun d'entre-eux...
Plutôt que de te mettre toi-même un barrage attends que l'on te signifie clairement un refus.