Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prises Audio / Reason ...?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 807 vues
  • 2 followers
1 Prises Audio / Reason ...?
Salut à tous,
J'ai un petit pépin, arrivé depuis peu, concernant la prise audio.
Je m'explique (pour qui a la charité et le courage de bien vouloir me lire/répondre...) :

J'ai bien compris que depuis Reason il semble impossible de faire de la prise audio.
Néanmoins, je trouve quelques brefs sujets concernant le "ReWire" dont je ne comprends pas encore très bien l'utilité.
Mes questions sont donc les suivantes =

- Quel logiciel assez intuitif peut-on utiliser pour faire de la prise audio ? En sachant que l'importation sur Reason serait le must par la suite...
- Qu'est ce que le ReWire, concrètement ?

Pour infos ((si ça peut aider aux réponses, sait-on jamais)) je passe par une AudioBox Presonus/SM 57.
Studio One 2 était fourni avec, mais il semble plutôt TRES moyen.

Merci d'avance pour vos réponses et pour avoir lu mon petit pavé...

RADIO

2

Salut,

pour répondre à ta 1ère question, tu as déja ce qu'il te faut : Studio One 2! Tres intuitif, simple, efficace. Va lire le test sur Audiofanzine si tu as un doute.

Tu dis qu'il te semble TRES moyen... Sur quoi tu te bases pour affirmer ça? Perso, je m'en sers pour produire tout mes albums et il est loin d'etre moyen.

 

Même dans sa version allégé (artist) tu peux faire des prises d'excellente qualité. Et vu que tu as une audiobox, c'est tout bon.

 

2ème question : Je n'ai pas de grandes connaissances en rewire mais basiquement cela te permet de lancer tes instrument reason de ton séquenceur. Tu appuies sur play dans ton séquenceur et il liras ce que tu as programmé dans reason. Une petite recherche sur le net devrait te l'expliquer plus que bien : https://www.youtube.com/watch?v=z5RXXU7FwXg (par exemple).

 

Après précise peut être ce que tu veux faire comme prises audio? Veux tu enregistrer tout ce qui sort de reason vers ton séquenceur? Prises avec ton SM57? Des voix, des guitares, uniquement du VST?

 

En tout cas, au vu de ton matos, a mon sens tu as tout ce qu'il te faut. Mais précise ton souhait, d'autres te répondront surement mieux que moi.

3
La dernière version de Reason permet de faire de la prise de son https://www.propellerheads.se/reason/recording
enfin c'est ce que je comprends... A mon sens en fonction de tes besoins le plus simple reste de faire une mise à jour. Je me suis arrêté à Reason 3, donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus concernant la version actuel.

Le rewire permet de connecter deux logiciels entre eux, par exemple tu peux jouer des notes dans cubase qui sont envoyé dans un instrument de Reason, le son d'un instrument de reason peut être envoyé dans cubase en direct pour mixer avec cubase, en gros c'est un peu ça....

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 15:48:13 ]

4
jooldi > croospost :boire:
5
Merci de vos infos les gars.

Donc pour vous répondre :

Jooldi, je souhaite faire des prises guitare, basse et chant.
Si je te dis que je trouve Studio One très moyen, c'est parce que j'ai l'impression que ça sonne plutôt pas terrible comparé à ce qui sort de mon ampli... Mais je dois probablement mal m'y prendre :(
Si tu préfères, à l'inverse de ce que je réussi à sortir avec Reason, c'est pas tiptop comme rendu...
(mais là tu vas me dire que c'est normal, puisque c'est du MIDI etc etc ^^')
Bref, je ne comprends tout de même pas pourquoi le son de la prise est bof chez moi...

Hohman, c'est cool pour les infos sur le ReWire.
Au final, ça ne m’intéresse pas tant que ça comme façon de procéder...
Par contre, je possède la version Reason 7 et je ne trouve pas le moyen de faire du recording :??:

RADIO

6
Poses la question directement dans la rubrique Reason https://fr.audiofanzine.com/propellerhead/reason/forums/
Les versions précédentes ne permettaient pas de faire de l'enregistrement, je crois que c'est seulement à partir de la version 7 ou 8 que c'est devenu possible, essayes d'avoir confirmation...

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 16:19:56 ]

7
Merci bien :-p:-p:)

RADIO

8

Citation de MidnightRunner :

 Jooldi, je souhaite faire des prises guitare, basse et chant.
Si je te dis que je trouve Studio One très moyen, c'est parce que j'ai l'impression que ça sonne plutôt pas terrible comparé à ce qui sort de mon ampli... Mais je dois probablement mal m'y prendre :( 
Si tu préfères, à l'inverse de ce que je réussi à sortir avec Reason, c'est pas tiptop comme rendu...
(mais là tu vas me dire que c'est normal, puisque c'est du MIDI etc etc ^^')
Bref, je ne comprends tout de même pas pourquoi le son de la prise est bof chez moi...

Est ce que ton système d'écoute est bon? Parce que si tu compares le son de ton ampli sur un système genre multimédia 2.1, c'est sur que ça va pas être top. 

Apres comment tu t'y prends pour tes prises?

Micro collé sur la gamelle de l'ampli ou prise direct?

Quel ampli tu as?

Essaye plusieurs placement de micro, tu verras ce qui te correspond le mieux.

Pour la basse, passe plutôt par une DI. Je ne connais pas la qualité des préamps de l'audiobox, mais si tu n'as pas d'entrée haute impédance, ton signal sera forcément un peu faible sauf si tu monte le préamp mais tu peux vite avoir du souffle sur ce genre d'interfaces d'entrée de gamme. 

Je ne vais pas refaire le débat mais les moteurs audio des softs agissent tous pareil, alors la qualité du son restitué par le stan est à mon sens une fausse idée. Ton écoute, ton placement, tes oreilles, influent sur ta perception du son et donc de ce que tu entends.

 

Si je comprends bien, tu fais tes sons sur REason, puis exporte en wav et importe dans Studio One tes fichiers? 

Assure toi également d'utiliser la même résolution sur les 2 softs. Par exemple 44.1Khz dans Reason et SO2. Sans grande certitude sur cette aspect la. 

Assure toi également que tu n'as pas d'effet sur ton master dans Reason. 

 

bref quelques pistes...

 

 

9
Oui Oui Jooldi, mon système d'écoute est modeste mais fonctionne très bien :|

J'ai déjà fait la recherche du meilleur emplacement pour mon SM57.. et oui je le met devant mon ampli, comme en studio quoi...
J'ai un Fender Princeton Reverb..
Je ne pense pas que ça vienne de tout ça =/ malheureusement
(pour la basse oui, je passe par DI ;-) )

Non je n'exporte rien, je comptais tout faire sur Reason :??: sauf pour le mixage...
En fait, j'ai fait ce qu'il était possible de faire avec Reason (c'est à dire claviers, basse electronique et batterie)
Sauf que maintenant je souhaite importer le reste, c'est à dire guitares et chant :??:
Mais encore faut-il des prises corrects et une interface facile à gérer pour placer mes pistes nickel chrome...

Je m'y prends mal, c'est certain >.<

RADIO

10
Par curiosité je suis allé voir ce qu' »on peut faire avec Reason depuis que je ne l'utilise plus, je me suis aussi rendu compte que je suis allé jusqu'à la version 4. L'enregistrement est possible depuis la version 6, finalement t'as pas besoin de faire de mise à jour comme j'ai dit précédemment.
Dans le manuel tu as toutes les indications qu'il te faut pour enregistrer une piste audio (p 142) http://cdn.propellerheads.se/Reason7/Manuals/Reason_7_Mode_d_Emploi.pdf
de là https://www.propellerheads.se/support/user/reason/general-reason/reason-documentation-and-help-files/
Faut juste mettre le nez dedans.

[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 02:50:58 ]