Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi laisser du headroom ?

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 4 888 vues
  • 14 followers
1 pourquoi laisser du headroom ?
yop les afiens,

tout est dans le titre ;)

:bravo:
2

icon_sommeil.gif pour rien ...

3
Euh bah en fait c'est pour laisser une marge de dynamique sur le master avant mastering.
Et aussi sur chaque pistes... si tu veux il y a un réel intérêt à laisser sur chaque piste un espace de "respiration" qui, lors de la sommation sur la master, donnera cette marge exploitable au mastering. C'est une histoire de dynamique... Je ne pourrais pas rentrer dans les détails mathématiques du problème mais ce n'est pas juste pour le principe, tu vois, c'est le fruit d'années d'expérience d'ingénieurs du son.
Voilà.
4
Citation de Crushy :
yop les afiens,

tout est dans le titre ;)

:bravo:


Je te propose un test pour trouver la réponse par toi même :

1) Commence par tout mettre à fond
2) Maintenant écoute le résultat et essaie de faire ton mix à partir de là

Citation de Karl :
Euh bah en fait c'est pour laisser une marge de dynamique sur le master avant mastering
...
C'est une histoire de dynamique
...
Voilà.


Non, c'est une histoire de structure de gain qui est le B A BA des métiers du son.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Peace Glob

En effet ça parait évident que c'est un principe de base. D'ailleurs je me suis à mixer en laissant du headroom partout de manière intuitive, sans réfléchir au sens profond de la démarche.
Du coup, le B A BA est venu naturellement, avant même que Glob ne passe par ici pour me faire passer pour un ignare.
Peace.
6
-0.0 dBfs max c'est bon, au dessus non :-D
7
Citation de Karl :
Peace Glob

En effet ça parait évident que c'est un principe de base. D'ailleurs je me suis à mixer en laissant du headroom partout de manière intuitive, sans réfléchir au sens profond de la démarche.
Du coup, le B A BA est venu naturellement, avant même que Glob ne passe par ici pour me faire passer pour un ignare.
Peace.


Les bases d'un métier ou d'une compétence quelconque ne sont que rarement évidentes et intuitives. Par exemple, ne serait-ce que savoir que B et A font la syllabe BA il faut l'avoir appris. Par contre, de là à dire que c'est le fruit d'années d'expérience, il y a un monde.
Corriger des affirmations erronées n'a pas pour but de faire passer qui que ce soit pour un ignare. L'ignare est celui qui n'apprend pas de ses erreurs.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
Citation :
Corriger des affirmations erronées n'a pas pour but de faire passer qui que ce soit pour un ignare. L'ignare est celui qui n'apprend pas de ses erreurs.
Amen ! (et sans mauvais esprit)
9
Amen. J'étais un peu remonté hier soir, désolé...
10
Pourquoi ne pas rouler à fond en première, avec le compte-tours à la limite de la zone rouge? :aime: