Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un moteur dans une voiture de course

  • 92 réponses
  • 17 participants
  • 12 307 vues
  • 16 followers
1 Enregistrer un moteur dans une voiture de course
Bonjour,

je vais courir en compétition auto (en circuit) l'année prochaine, et je voudrai réaliser des vidéos embarquées avec un son de bonne (ou excellente) qualité.

Trop souvent, le son sature ou est étouffé, cela pénalise lourdement l'immersion du spectateur.

Je me rend comte que les "Action Cam" peuvent recevoir un micro optionnel plutôt basique via un jack 3.5mm, mais il n'y a pas de paramétrage possible du micro.


Qu’utiliseriez-vous pour réaliser des enregistrements stéréo qualitatifs ?
Faudrait-il faire un travail/traitement après la prise de son ?

Et accessoirement, savez-vous comment je pourrai synchroniser le son avec la vidéo ?


Merci par avance pour votre aide au débutant total que je suis. :oops:;)


PS : j'espère avoir posté dans le bon forum.
Afficher le premier post
11
C'est juste pour te faire peur, mais aussi pour te faire comprendre que t'auras pas le même résultat qu'en WRC ou en F1 sans investir l'équivalent du prix de ta barquette pour l'image et le son, et encore qu'on ne pourra pas faire un système au fonctionnement équivalent à ce qu'un pro va faire.
Donc bricolage... qui peut quand même être pas mal.
La différence entre Silver de chez Gopro, ou une Black, c'est les micros que tu peux brancher dessus : http://gopro.com/support/articles/external-microphone-recommendations
Si j'indique d'utiliser un préamp http://www.fostexinternational.com/docs/products/AR501.shtml c'est justement pour pouvoir utiliser presque tout ce qui existe comme micro sans te soucier de ce que la camera accepte, et pour une autre bonne raison que j'ai déjà mentionné qui est d'avoir à disposition un coupe bas et de pouvoir régler le gain, c'est bien plus important qu'un limiteur et si je comprend bien coupe bas et gain sont absents sur la Gopro.
Pour le micro je ne vais pas être le meilleur conseiller, je peux juste dire qu'il doit pouvoir encaisser beaucoup de dB sans saturer et qu'il ne doit pas faire beaucoup de bas, des preneurs de son qui connaissent bien les micros, c'est pas ce qui manque sur AF. :-D
12
Question budget, je peux monter à 1000 € pour la totale :
- 1 cam
- 1 micro
- 1 enregistreur numérique

Kappa, c'est bôôôôôôô, mais le est-ce que le prix c'est bien ? :mdr:

Et le pire, quand je regarde les grands prix de F1, c'est que je trouve le son des moteurs quelquefois mauvais : trop faible, étouffé. Et ceci avant le passage au V6 Turbo qui est bien moins sonore que les V8/V10/V12.
Donc même un système pro subit des contraintes qui ne donnent pas toujours le résultat espéré.
A moins que le son ne soit très réduit/compressé pour permettre le discours des commentateurs.

Je me doutais bien que j'allais devoir faire un "bricolage", et je peux monter un peu le budget si nécessaire.
J'aimerai avoir un système efficace et fiable, que je puisse garder un certain temps.

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 19:17:18 ]

13
1 cam oui, plus ou moins n'importe laquelle avec une entré micro/ligne, le problème c'est plutôt les micros cam integrés ou optionnels qui risque de mal encaisser les dbs > donc saturation.
Environs 400 €
L'enregistreur numérique uniquement si tu pense qu'il peut te servir à autre chose que pour ta cam dans la voiture, comme déjà dit, pour rester synchro avec la vidéo c'est la caméra qui enregistre le son, donc c'est pas la fonction d'enregistreur audio qui nous interresse mais uniquement la partie préampli et éventuellement les traitements integrés à l'appareil... je pense que le simple préamp que je t'ai indiqué suffit amplement et sera plus facile à mettre en œuvre. Bon, on peut encore débatre pour être certain d'avoir la bonne solution.
Environs 300€
1 micro oui, mais reste à définir. Pour le moment j'ai le nez dans les casques :mdr: https://stilo-usa.com/, peut être aussi une piste pour trouver le préamp idéal...
Reste environs 300€ pour le mic...
Sans compter les accessoires : câbles, support, fixation, bonette, etc...

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 23:11:22 ]

14
Kappa, je ne suis même pas sûre que tu puisses l'acheter, c'est sans doute dispos sous forme de divers contrats avec des prestataires de service/ FIA/ FOM... qui s'occupent de couvrir un événement. ;)
Les V8/V10/V12 sortaient pas loin de 150 dB , pour un instrument de musique c'est entre 40 et 120 dB, un orchestre 130 dB max, une conversation normal dans les 50 – 60 dB, un concert/ discothèque 105 dB... voilà pour te donner une échelle aproximative... Oui, la F1 c'était extreme. :oops2: :-D

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 23:19:19 ]

15
Bon, donc avec environ 1000 €, je devrai être bon, sachant que je peux rallonger un peu le budget et qu'un cam à 250-300 peut convenir puisqu'on s'est affranchi du choix du micro par rapport à la cam.

Quand au accessoires, j'en ai besoin de peu : la cam sera fixée sur l'arceau, et il me faudra juste quelques câbles que j'ai peut-être déjà.

Reste à trouver le bon micro... :-D
16
www.youtube.com/watch?v=OyGBXtTuIxE
17
Pas besoin d'acheter plus si c'est juste une Gopro récente, :8O: j'essaye de voir dans le reflet du casque et des rétros mais je ne vois rien. :-D

Parcequ'une Gopro de y'a 5 ans c'était plutôt ça :

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 15:53:29 ]

18
Question cam, dès que j'ai du 1080 en 60 images/s, c'est ok pour moi.
Donc une AEE S70+ ou S71 devraient me convenir : 249 ou 299 €. ;)

Point important : je ne vais courir que l'année prochaine, la voiture est en restauration actuellement.
D'ici là, les cams auront évolué.
Quoique, on en aura plus pour toujours le même prix, seule la technique s'améliorera.


Personne pour le micro ?
J'ai regardé sur le site de Thomann, mais les micros, ça a l'air très technique...


EDIT : merci toto ! https://www.thomann.de/fr/onlineexpert_topic_microphone_large_membrane_a_condensateur.html

Du coup, je m'interroge sur le choix de la membrane : large ou petite ?

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 23:16:43 ]

19
C'est peut être con, mais je foutrai un sm57 perso, ils encaissent grave ces bébé!.
20
Ah mais, ne viens pas me dire ça, j'en ai un en stock !
C'est la cam et le pré-ampli que je n'ai pas.

Euh, et puis aussi la voiture, en fait... :mdr:

Mais je pourrai faire le test sur l'auto d'un copain !