Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et normalisation

  • 47 réponses
  • 13 participants
  • 1 966 vues
  • 1 follower
1 Mixage et normalisation
Mon morceau est mixé et enfin vient le moment de le mettre en fichier WAV stéreo.

La plupart du temps le niveau final n'est pas tres fort. Normalisez vous toujours à 0db vos morceaux? A d'autres valeurs?

dans sound forge il disent CD=-16dB mais je trouve ca tres bas. C'est quoi ce niveau le niveau moyen ou les pics?

certains pics vont tres hauts: compressez vous toujours pour pouvoir encore plus monter le niveau?

merci
Afficher le premier post
41
Bah oui Billy , et pour les pubs fort merci car mon pere il se psoe la question !!!!


Mais j crois que le risque au final c'est que les gens s'improvisent , ingé son , ingé de mastering , apres s'etre deja improviser compositeur etc !!!!


Pour le projet avec Martis tout est fais maison ( un peu a l'arrache) , mais le prochain prochain seule les prises de son seroint faite at home .



J pense que c'est un bon compromis et apres laisser faire les pro !!!

Oui des amateurs eclairé , j suis sur sur AF y'en a quis e ferai un plaisir de masterisé un de vos titre pour vous faire voir ce qu il ets capable de faire
42

Citation : sauf avec des outils type L2 qui normalise avec un seuil (comme un compresseur)



Ouais, L2 simplifie la vie :cobra:

Soit dit en passant, un limiteur n' est rien d' autre qu' un compresseur avec un ratio très élevé.
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
43

Citation : les gens s'improvisent , ingé son



Le seul titre d' ingénieur qui n' a pas besoin de mathsup / spé et qui se fait en 1.5 ans après le bac en formation continue hi hi
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
44
<Mais une normalisation ne ramène pas de bruit de fond>

Bah si tu as un bruit de fond dans ton signal, il sera remonté (en terme de niveau) d'autant que ne l'est le signal !!!!!!

<Normaliser ne signifie pas "mettre plus fort" mais optimiser son signal à une valeur relative (+ ou- moins proche du 0db)>

Ouais donc si ton signal est à un niveau trop faible, tu l'augmentes (en terme de niveau).

Et puis quelqu'un qui bosse bien va optimiser son niveau lors de la prise !!!
Après c'est un peu tard...

Encore que, il y a deux façon de voir les choses sachant que tout élément (fader, pan, effets... tout !) en numérique entraine des calculs, sur les mots binaires, qui sont susceptibles de dégrader la qualité de l'audio :
1) on optimise le niveau d'enregistrement pour taper au plus près du 0dBFS. Dans ce cas, on a un max de précision car on utilise les N bits pour coder l'audio. Par contre il va falloir faire gaffe aux EQ (surtout si on booste des fréquences) et on va pas pouvoir laisser les faders à UG (Unity Gain - à cette position le fader est censé être neutre : pas de calculs engendrés).
2) on anticipe un peu sur le mix et on enregistre à des niveaux qui feront que l'on pourra laisser le plus de faders possibles à UG (donc pas de calcul ou moins en tout cas !). Au risque de ne pas utiliser toute les possibilité en terme de quantification (perte de précision...) !
C'est un choix à faire. Moi par habitude j'optimise toujours les niveaux lors de l'enregistrement.

Notez que ces deux options sont à considérer si l'on est en 24bits. Si vous bossez en 16bits, (à mon avis) mieux vaut optimiser les niveaux lors de l'enregistrement dans la mesure du possible.
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
45

Citation : Si vous bossez en 16bits, (à mon avis) mieux vaut optimiser les niveaux lors de l'enregistrement dans la mesure du possible.



Quelle est alors ta marge de manoeuvre si tu veux rajouter des effets ? :noidea:


J' enregistre pour ma part aux alentours de -10dBFS et tout se passe bien :bravo:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
46
<Quelle est alors ta marge de manoeuvre si tu veux rajouter des effets ?>

Bah faut faire un choix ! En 16bits, mon expérience m'a montré qu'optimiser les niveaux lors de la prise représente un sacré gain en terme de qualité.

Ca m'a aussi poussé à passé en 24bits ! :D: :P: :) :bravo: :bravo:

<J' enregistre pour ma part aux alentours de -10dBFS et tout se passe bien>

Bah si tu bosses en 16bits tu ne codes plus ton audio que sur 14 ou 15bits ! Donc tu perds en dynamique et en résolution (en précision) sur tes sons !

Je vous encourage si vous en avez la possibilité matériel de passer en 24bits !

Pourquoi ?
- en interne, votre DAW ne bosse pas en 16bits (pour la finesse des calculs notamment et puis que faire si on somme 24 signaux 16bits sur un même bus ? du cout on fonctionne souvent en 32bits voir 48bits)
- vos calculs seront plus précis sur des fichiers 24bits (multiplier PI 3,14116.... par 4,3453232 et arrondissez à différentes valeurs après la virgule...) ce qui n'est pas négligeable pour les effets (surtout réverb mais aussi compresseur...)
- vous gagnez en dynamique !
- vous codez votre audio sur 16 millions de valeurs possibles contre 65536 en 16bits (besoin de vous faire un dessin pour le gain de fidélité et de précision ????)
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
47
Travailler sur du 16 bit >>> ça sent la piraterie ça ! :mrg:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
48
Et c'est mieux en 44 khz ou en 192 khz ?? :??:

:mdr: nan je deconne ! :bravo: