Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pultec EQP-1A quels sont les meilleurs clones ?

  • 65 réponses
  • 16 participants
  • 18 676 vues
  • 20 followers
1 Pultec EQP-1A quels sont les meilleurs clones ?
Salut tous le monde !
j'aimerais faire l'acquisition d'un égaliseur hardware de type Pultec EQP-1A pour faire du mastering, mais je ne sais pas quoi prendre car il y a beaucoup de rééditions et peu de démos. Celles que j'ai pu entendre comme Warm Audio ou IGS ne m'ont pas vraiment convaincu.
Connaissez-vous des bons clones de ce fameux égaliseur, si possible stéréo, et qui ne coutent pas le prix d'une voiture ? Disons entre 1500 et 3000 la paire.

Un cador du mastering, qui possède les EQP-1A et MEQ-5 originaux, m'a dit qu'il vallait mieux se payer l'émulation d'Universal Audio plutôt qu'une machine low cost comme le Warm Audio. Etant fan d'analogique, ça m'a laissé perplexe... il doit bien y avoir des clones qui sonnent.
Merci d'avance pour vos conseils.

Software : SessionRecall

Afficher le premier post
31
Ça y est, reçu hier !!!
Ils sont monstrueux, tout comme le son qui en sort. :aime:
Je vais essayer ça à fond ce week-end et je publirai mon avis sur AF dimanche soir. Mais déjà je suis impréssionné par le traitement stéréo, c'est ample, clair et très dynamique.

pultecaml.jpg

Software : SessionRecall

32
et le résultat ?..
33
Hé bien je les utilise toujours régulièrement, malgré l'aquisition depuis d'un Massive passive et d'un Avalon.
Ils ont l'avantage de sonner très naturel, sans trop colorer le mix.
Avant hier j'ai masterisé une piste reggae/dub, et j'ai remplacé l'Avalon par les AML car ça sonnait trop hi-fi. Le résultat était mieux, plus adapté à la source.
Je l'ai ai testé aussi sur des instruments, et là aussi ça dépend des sources et de ce qu'on veut obtenir. Les basses sont précises, mais pas over boostées comme du Neve, ni ample comme le Manley. Les aigus sont toujours doux et naturels, même en poussant à fond. Les fréquences 3/4/5 khz permettent d'éclaircir le haut médium avec une belle largeur, très efficace sur des voix ou sur un mix.
Donc résultat : 5/5, mais en complément d'autres EQ car on ne peux pas tout faire avec.

Software : SessionRecall

34
Justement, je lorgne sur le AD2055..., c'est plus pour la prise : voix, basse, guitares, piano, trompettes, batteries....et donc j'hésite avec la massive passive ou un clone pultec.., j'avoue bien aimer les aigus "avalon" très typés c'est vrai... et j'adore les medium à la basse..
35
je te conseille le AD2055. Pour moi c'est le plus polyvalent des 3.
Le problème avec les Pultec, c'est qu'il faut leur adjoindre une paire de MEQ5 pour les médiums, et là ça commence à faire cher l'addition. Et dans les clones il n'y a pas foule... j'ai testé les Lindell MID500 mais je n'ai pas aimé.
Dans les médiums il y a aussi les Chandler Limited, leur germanium tone control est très efficace avec son taux de distortion réglable. Les basses et bas médiums sont fermes, et le haut est magnifique sur des cuivres, caisse claire, voix...
Désolé de t'en rajouter un dans la liste icon_facepalm.gif

Software : SessionRecall

36
37
Merci pour vos conseils, cela rejoint ce que je pensais... je pense me tourner vers avalon, j'ai déja le 2022, et j'en suis très satisfait. merci encore..
38
Nidespions tu les a fait toi meme???
39
Non j'ai préféré les acheter assemblés

Software : SessionRecall

40
techniques-du-son-3107785.jpeg
Salut à tous, je suis très intéressé par le Magnetec surtout par rapport à son type de construction proche de l’original mais aussi à son coût ($940)
Quelqu’un a déjà pu l’essayer?

[ Dernière édition du message le 02/10/2020 à 23:05:42 ]