Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème master bus compression

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 824 vues
  • 8 followers
1 Problème master bus compression
Hi,
Je suis en train de boucler le mix d'un morceau style future R&B.
Problème : j'ai une piste guitare lead qui fait péter les plombs de n'importe quel compresseur que je met sur le master (FG Grey, "Shadow Hills").
Or de ce que je sais le compresseur ne doit réagir principalement qu'au couple kick/snare.
Certes le fait que je passe cette piste dans un "music bus" utilisant une tape machine n'arrange rien, mais même sans le problème persiste.
Et bien sûr impossible de clipper ou limiter la piste sans la dénaturer trop sévèrement...
Des idées ? Je me plante quelque part ?
Merci d'avance du coup de main !
Afficher le premier post
11
C'est peut être la guitare qui n'est pas adaptée au compresseur :mdr:

branché un VSP 800 double triphasé en connexion analogique, vous ne trouvez pas ça complètement glucose ?

12
Un petit "tips" fort utile pour régler ce problème... Plutôt que baisser le volume de ta piste guitare (ce qui est dommage puisque si tu l'as mise à un certain niveau c'est parce que tu voulais qu'elle sonne exactement comme ca...), essaies de "casser" tes transients avec du soft clipping, ca marche nickel pour moi j'avais le même problème avec mes tracks et depuis plus de soucis le compresseur SSL réagis juste sur le kick snare et clap :bravo:
13
En effet, j'ai un peu creusé certaines fréquences sur d'autres pistes, hard clippé la guitare (je n'ai pas testé le soft), ajuster les volumes et ça passe.
Problème résolu !

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 16:49:16 ]

14
Avec ce genre de solutions, la prochaine question sera "j'ai les oreilles qui saignent après écoute de mes mixes, quelles réverbs dois-je utiliser pour éviter cela ?"
icon_facepalm.gif

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

15
Toute ironie mise à part, quand un élément déclenche le compresseur du bus de mix de manière erratique, c'est que sa dynamique est mal contrôlée. Pour contrôler la dynamique d'un son on a plusieurs outils à notre dispositions, dont le fader qui est de tous le plus puissant. Les compresseurs ont également leur utilité. Le clipping, c'est l'équivalent d'utiliser le camion tronçonneuse qui s'occupe des bords d'autoroute pour découper la tarte aux pommes de bonne maman. Effectivement, la dynamique du son sera plus stable, mais il risque d'y avoir des bouts de tarte un peu partout sur les murs et sur la tronche de bonne maman !

Un compresseur placé sur le bus de mix réagit aux éléments les plus forts d'un mix, de la même manière qu'un compresseur quelconque sur une piste réagit à sa partie ayant le plus fort niveau. Se fixer comme objectif qu'il ne réagisse qu'à la caisse claire et la grosse caisse me paraît être un non sens total, à moins qu'il n'y ait aucune mélodie dans ladite chanson. Si c'est le cas et qu'il n'y a pas de mélodie, alors faites ce que vous voulez puisqu'elle ne risque pas d'intéresser grand monde à part vous et quelques illuminés/passionnés du genre.
A priori, vu comme tu expliques les choses, j'imagine que tu mixes "à travers" ton compresseur..? Si c'est le cas, alors il suffit de monter les faders jusqu'à avoir une bonne balance et éventuellement traiter ce qui a besoin de l'être. Régler son compresseur pour la batterie pour dire après "je n'arrive plus à caser ma guitare", c'est prendre le problème à l'envers. Pire quand tu dis "c'est bon, je n'ai touché à rien pour la batterie et j'ai fait rentrer la guitare au forceps tout en lui charcutant quelques membres !"

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla