Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème "d'écho" entre micros HF et canon

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 280 vues
  • 3 followers
1 Problème "d'écho" entre micros HF et canon
Bonjour.
Tout d'abord je précise que je suis peu compétent en son. :D:

Alors voilà, j'ai filmé un entraînement de foot avec un micro HF sur l'entraîneur et un micro canon sur ma caméra (P2).

Problème, au montage, j'entends comme un écho de la voix de l'entraîneur en lisant les rushes avec les deux pistes sons, comme s'il y avait un mini décalage (je pense que c'est dû au fait que le HF est placé près de sa bouche tandis que le canon est plutôt loin de lui).

Or, j'ai besoin de garder les deux sons :
- celui du HF car j'ai le son clean de l'entraîneur (sans bruit de fond ou presque)
- celui du canon pour l'ambiance, notamment quand les joueurs tapent dans le ballon


Y a-t-il un moyen de résoudre ce problème ?
Je précise que je monte et mixe sur FCP X.

En vous remerciant par avance.
2
Bonjour. tes deux micros sont ils enregistrés sur des pistes séparées ? Si oui, aucun souci (il te suffit de les recaller dans ton FCP X) . Sinon, c'est pour ainsi dire mort ...

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 20:02:20 ]

3
Citation de tourtour :
Bonjour. tes deux micros sont ils enregistrés sur des pistes séparées ? Si oui, aucun souci (il te suffit de les recaller dans ton FCP X) . Sinon, c'est pour ainsi dire mort ...

PS: Si c'est un fichier Stéréo avec le canon d'un côté et le hf de l'autre, ça marche aussi, mais je ne sais pas trop comment ça marche dans FC.
4
Citation de Guyllaume93 :
(je pense que c'est dû au fait que le HF est placé près de sa bouche tandis que le canon est plutôt loin de lui).

Oui, ce qui peut compliquer les choses c'est si la distance entre la camera et l’entraîneur change, ça veut dire qu'il faudra ajuster le retard du micro HF à chaque fois que la camera bouge.
Une autre solution serai de baisser le volume du micro camera à chaque fois qu'on entends le HF pour que l’écho ne s'entende pas trop.

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 20:49:46 ]

5
Merci pour ta réponse rapide tourtour !

Oui mes deux micros sont enregistrés sur deux canaux différents.

Je n'avais pas pensé à en décaler un par rapport à l'autre, effectivement ça marche. Merci !

C'est un peu fastidieux et pas très précis je trouve. Existe-t-il une méthode particulière pour effectuer ce genre de mixage ? (là je le fais surtout à l'oreille car au niveau des oscillations c'est difficile puisque j'ai des décalages de moins d'une image...).

Merci d'avance.
6
Citation de Danbei :
Citation de Guyllaume93 :
(je pense que c'est dû au fait que le HF est placé près de sa bouche tandis que le canon est plutôt loin de lui).

Oui, ce qui peut compliquer les choses c'est si la distance entre la camera et l’entraîneur change, ça veut dire qu'il faudra ajuster le retard du micro HF à chaque fois que la camera bouge.
Une autre solution serai de baisser le volume du micro camera à chaque fois qu'on entends le HF pour que l’écho ne s'entende pas trop.


Merci pour ta réponse.

Effectivement, des fois j'ai l'impression d'être synchro au début d'un plan mais plus à la fin (et inversement). C'est sûrement parce que l'entraîneur se déplace en même temps qu'il parle.

De plus, j'ai rencontré une autre difficulté. Sur un rush, il y a deux crêtes assez visibles sur les deux pistes :
- l'une au début du rush, correspondant à un tir,
- l'autre à la fin du rush, correspondant à un mot prononcé assez fort par l'entraîneur.

Quand je cale la première crête sur les deux pistes, la deuxième crête, elle, n'est pas synchronisée.
C'est visiblement parce que le canon est plus proche du tir que le HF alors que c'est l'inverse pour la voix de l'entraîneur. Pas simple à gérer tout ça...
7
En effet. Un petit conseil toutefois: essais de caler le HF sur le canon en retardant le premier plutôt que l'inverse. C'est plus réaliste. le must serait de faire une estimation de la distance entraineur/caméra tout au long du plan de d'appliquer le delais correspondant sur le hf grâce à une automation du paramètre.
C'est complexe je l'admets mais tout à fait passionnant !
8
Citation de Danbei :
Citation de Guyllaume93 :
(je pense que c'est dû au fait que le HF est placé près de sa bouche tandis que le canon est plutôt loin de lui).


Une autre solution serai de baisser le volume du micro camera à chaque fois qu'on entends le HF pour que l’écho ne s'entende pas trop.


En toute logique le niveau du canon devrait baisser de lui même vu que le sujet s'éloigne ;)
9
Dans la même idée que la réduction du volume de la prise d'ambiance quand l’entraîneur parle, on peut mettre un compresseur sur la piste canon activé par la piste HF. Ainsi quand l’entraîneur parle, le compresseur réduit le volume de la prise d’ambiance pour que l’écho passe inaperçu.
Ça a l'avantage d'être très rapide à faire, par contre le résultat sera nettement moins bon que si tu automatise le retard (ce qui est très fastidieux)...Ca dépend du temps et de l’énergie que tu peut consacrer la dessus, c'est juste une idée alternative si les autres sont trop galère.

[ Dernière édition du message le 03/09/2015 à 00:11:44 ]

10
C'est sûr que j'aimerais éviter de passer trop de temps là-dessus mais si c'est la solution la plus efficace, alors... :)

Je veux bien essayer quand même la méthode avec le compresseur. Par contre je n'ai pas trouvé dans FCP X comment faire pour "mettre un compresseur sur la piste canon activé par la piste HF" ?

Merci beaucoup pour votre aide !