Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet musique d'attente téléphonique

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 802 vues
  • 6 followers
1 musique d'attente téléphonique
Bonjour à tous,

je ne sais pas trop où créer ce nouveau post, je n'ai rien trouvé de similaire sur le forum!

Mon employeur m'a demandé de créer une musique d'attente téléphonique et je suis confronté à quelques petits problèmes, je m'explique :
j'ai déjà crée la musique en y ajoutant des pistes de voix (type "bienvenue chez machin, votre correspondant, blablabla..."). Elle est actuellement en ligne mais sature un peu trop à mon goût.
J'avais à l'époque dû downloader mon fichier en format mp3. J'avais du renoncer au .wav car trop volumineux, et je suis limiter à 2Mo max.

Est-ce que la saturation est directement liée au format de fichier compressé?
Les haut-parleurs des téléphones ne seraient-ils pas à l'origine de cette saturation?

Auriez-vous des conseils/astuces pour rendre plus clean cette messagerie? (format plus adapté, fréquences préférentielles?)
Voici les paramètres supportés par mon fournisseur téléphone :
.wav ou .mp3
2M maxi
128kb/S
8kHz
16bit

Merci d'avance pour votre aide!
Pykhe

c'est en limant qu'on devient limasson

2
Hello,

Alors j'ai pas vraiment d'expérience dans ça mais je vais tenter de deviner...
Je dirais en premier lieu : Tu as essayé de baisser un peu le volume ?
Il se peut que ça sature pas chez toi mais que ça sature sur un téléphone.
Dans tous les cas, en 8Khz, faut pas s'attendre à des miracles :o))
Tu as essayé de calmer un peu les graves que le tel ne pourra dans tous les cas pas reproduire ?

Robin, lrob.fr

3
J'ai fait un peu de messagerie tel avec quelqu'un... , compression/ limiteur et coupe haut/bas, on utilisait adobe audition qui il me semble avait un preset qu'on utilisait en point de départ, là j'ai pas logiciel pour vérifier.On trouve des infos de source diverse sur le net... par exemple sans vérifier la véracité http://www.konftel.com/fr/Learnandinspire/BetterMeetings/Networks
La bande passante du tel n'est pas très large...
4
Généralement la bande passante va de 300Hz à 3,4Khz.
5
Citation de lm :
Généralement la bande passante va de 300Hz à 3,4Khz.

C'est la limite typique du HP ça ?
Après techniquement, en échantillonnage 8Khz, ça peut monter à 4Khz de fréquences reproduites, sans limite inférieure, par contre je vois bien les basses faire saturer le HP.

Robin, lrob.fr

6
Citation de pykhe :
Est-ce que la saturation est directement liée au format de fichier compressé?

Non, mais si le fichiers wav monte régulièrement proche de 0dBFS la compression en mp3 peut faire saturer.
7
Bonjour,

Merci à tous pour vos retours, et ces conseils!
Je ne pense pas que le volume soit la cause, je fais en général bien attention cela, en revanche je ne m'étais pas attardé sur les graves et les limitations liées à la bande passante. Je me penche là-dessus, je vous tiendrai informés.
Merci O0 pour le lien, très intéressant!
Pykhe

c'est en limant qu'on devient limasson

8
Bah le lien parmi d'autre.. c'est juste pour montrer qu'avec un peu de recherche on trouve plein d'info au sujet du tel. Ce que dit Danbei à tout autant d’intérêt, essaye de limiter tes fichiers en dessous de 0dbfs pour constater si il y a une différence, -3, -2 etc...
9
Citation de Danbei :
Non, mais si le fichiers wav monte régulièrement proche de 0dBFS la compression en mp3 peut faire saturer.

Pas que à cause du MP3, tu as entendu parler des peaks intersample ? ^^

Robin, lrob.fr

10
Cela dit, s'il y a une saturation franchement audible, il y a toutes les chances que ce ne soit ni du au mp3 ni aux peak intersample, qui sont nettement plus discrète que la saturation du à un haut parleur de téléphone par exemple.

[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 00:04:06 ]