Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment créer une réverbe chaude ou froide ?

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 3 641 vues
  • 7 followers
1 Comment créer une réverbe chaude ou froide ?
Hello,

Pour créer des réverbes chaudes ou froides, j'avais en tête qu'il fallait filtrer les graves ou les aigues dans la réverbe.

Qui pourrait apporter plus de détails à ce sujet ?
Et quels paramètres ajuster dans les plug de réverbe ? Damp ?
Quels trucs et astuces utiliser pour pousser l'effet à l'extrême ?


[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 15:04:06 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
C'est un choix, mais ça se fait.
Notamment un gate pour couper la queue de réverbe.


C'est exactement ce que j'ai écrit un poste avant toi. :roll:
22
Citation de globule_655 :
Surtout si on parle de réverb numérique où le bas a très souvent besoin d'être contrôlé.


Hein quoi? POurquoi numérique vs analogique là? :8O:

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 23:01:06 ]

23
Citation :
Honnêtement je ne connais aucun cas qui nécessite une telle débauche de ressources qui sont, selon moi, totalement gâchées.

C'est sûr, que ça prend plus de ressources, mais après c'est celui qui mixe, qui sait ce qu'il veut.
ça peut être un choix.

Parfois le seul fait de doser le signal dry par rapport au wet ne suffit pas à obtenir exactement ce que tu veux.
C'est pas pour rien que certaines réverbes sont bardées de réglage en tout genre (prédelay, decay, damp, low damp,...).

Sinon, pour en revenir au sujet, vous avez d'autres trucs, astuces.
Qu'est ce que vous avez pu expérimenter sur le sujet ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 23:10:24 ]

24
Citation de O0 :
Citation de globule_655 :
Surtout si on parle de réverb numérique où le bas a très souvent besoin d'être contrôlé.


Hein quoi? POurquoi numérique vs analogique là? :8O:


Rien à voir avec un quelconque débat numérique vs analogique. C'est juste que les réverbs naturelles (captées directement dans la pièce donc) ou mécaniques (plaques, ressorts...) n'ont pas ce problème et vont se fondre naturellement dans un mix. Ça ne veut pas dire que l'un est supérieur à l'autre, c'est juste un fait.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

25
Citation de azertyvince :

Sinon, pour en revenir au sujet, vous avez d'autres trucs, astuces.
Qu'est ce que vous avez pu expérimenter sur le sujet ?


Ça aiderait si on avait une idée plus précise de ce que TU considères comme "chaud" ou "froid" dans un son... Des exemples ?

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 00:47:43 ]

26
Citation de globule_655 :
Rien à voir avec un quelconque débat numérique vs analogique. C'est juste que les réverbs naturelles (captées directement dans la pièce donc) ou mécaniques (plaques, ressorts...) n'ont pas ce problème et vont se fondre naturellement dans un mix. Ça ne veut pas dire que l'un est supérieur à l'autre, c'est juste un fait.


Ok, capté dans la pièce c'est la position des micros qui fait, la plaque sans doute en fonction de la dimension de la plaque, la bande passante des transducteurs et ressort je ne sais pas... Ça se tient.

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 00:54:31 ]

27
Citation :
Ça aiderait si on avait une idée plus précise de ce que TU considères comme "chaud" ou "froid" dans un son... Des exemples ?

Je vais vous trouver des exemples, z'inquiétez pas.

Mais j'ai déjà fait une description plus haut qui donne déjà un aperçu.
Citation :
Bah une réverbe froide, c'est une réverbe qui donne une impression de froid.
Qui te donne la sensation d'être dans une pièce où il fait -10°C, avec des murs de glace de 3 m d'épaisseur,par exemple.
Ex : plugin - glaceverbe => il y a plusieurs preset assez glacials (Pôle Nord ...).
Réverbe chaude, pour moi, ce serait l'inverse.

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 19:40:12 ]

28
Hello,

Voici un exemple :


La première : "froide" ;
La deuxième "chaude" ;

Je trouve la première pas trop mal,
la deuxième mériterais d'être améliorée et l'effet nettement plus poussé pour arriver à ce que je veux faire.

[ Dernière édition du message le 08/10/2015 à 11:31:24 ]

29
Une des réverbes que j'utilise mentionne « Dark » dans les paramètres, plutôt que chaud, ton exemple m'évoque un côté « drak » qui je crois correspond mieux que « chaud. » Le subjectif...
Ici potentiomètre High (un filtre passe bas), et le potentiomètre damp

1913642.jpg
30
Citation :
côté « drak » qui je crois correspond mieux que « chaud.

Oui les noms, les dénominations et le subjectif...
c'est sûr.

Moi, je la trouve entre dark et chaude.
En fait, elle n'est pas vraiment aboutie pour moi.
Je voudrais trouver quelque chose de plus "bouillant", "tropical".
Mais comment y arrivé. C'est pas gagné.
En ajoutant du chorus dans la queue de réverbe, comme ça a été évoqué plus haut ?
Je vais essayer.

[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 13:22:08 ]