Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment créer une réverbe chaude ou froide ?

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 3 644 vues
  • 7 followers
1 Comment créer une réverbe chaude ou froide ?
Hello,

Pour créer des réverbes chaudes ou froides, j'avais en tête qu'il fallait filtrer les graves ou les aigues dans la réverbe.

Qui pourrait apporter plus de détails à ce sujet ?
Et quels paramètres ajuster dans les plug de réverbe ? Damp ?
Quels trucs et astuces utiliser pour pousser l'effet à l'extrême ?


[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 15:04:06 ]

2
Pour une reverb plus chaude, jvois qu'un seul moyen...
https://media.conforama.fr/Medias/500000/20000/0000/500/40/G_520543_A.jpg
Ok :fleche:

Pour une reverb plus chaude, une ptite reverb à ressort avec une légère saturation derrière, je vois pas mieux :)
Pour une reverb plus froide, j'ai tendance à utiliser une reverb numérique avec peu de basses et plus d'aigu, quelque chose de plus brillant.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Citation :

Pour une reverb plus chaude, une ptite reverb à ressort avec une légère saturation derrière, je vois pas mieux :)


Pour la réverbe à ressort + disto, j'essaierai (le micro-onde, j'essaierai aussi, j'apprécie la blague, c'est bien le type de réponse que j'aurais pu faire :o:).

Sinon, ce que je voulais concernait plus, tout type de réverbe, mais surtout des réverbes d'ambiance (room, hall et autres joyeusetés).
Pour des réverbes froide, je pense plus à des plug comme Glaceverb.

[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 16:54:00 ]

4
Non, personne n'a d'idées, personne n'est concerné ?
5
nan, mais c'est quoi plus précisemment ce que t'appelles reverb chaude ou froide (sans utiliser de termes aussi subjectifs, qui au final ne veulent rien dire) ? parceque pour telle personne un son chaud c'est quand y a rien qui dépasse 3khz, pour telle autre, c'est quand c'est hyper loudness, etc....Bref y a autant de définitiosn du chaud/froid que d'auditeurs protentiels...
6
Bah une réverbe froide, c'est une réverbe qui donne une impression de froid.
Qui te donne la sensation d'être dans une pièce où il fait -10°C, avec des murs de glace de 3 m d'épaisseur,par exemple.
Ex : plugin - glaceverbe => il y a plusieurs preset assez glacials (Pôle Nord ...).

Réverbe chaude, pour moi, ce serait l'inverse.

A ne pas confondre forcément avec des réverbes mâts ou brillantes, bien qu'il puisse peut-être y avoir des recoupement.

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 12:37:16 ]

7
Oui donc c'est bien ce que je dis, c'est ultra subjectif et ta propre perception ne sera pas celle d'un autre, là pour le coup je vois pas comment perso je peux t'aider...
8
Oui, si on veut ça relève un peu de la synesthésie.

Mais bon, ces qualificatifs parlent à pas mal de gens qu'on le veuille ou non,
même si tout le monde n'entend forcément pas la même chose.

Je crois que le plugin glaceverb pour le citer encore une fois, est assez parlant à mon sens.
Essaie le, peut-être que ça te parlera ou pas.



[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 12:44:19 ]

9
Citation :
Bah une réverbe froide, c'est une réverbe qui donne une impression de froid.
Qui te donne la sensation d'être dans une pièce où il fait -10°C, avec des murs de glace de 3 m d'épaisseur,par exemple.
Ex : plugin - glaceverbe => il y a plusieurs preset assez glacials (Pôle Nord ...).


Pour moi c'est clairement le paramètre "Absorption". Si tu mets beaucoup d’absorption, ça revient à reproduire la réverbe que tu aurais dans une pièce ou il y a d'épais rideaux, une moquette épaisse, des tapis... (ambiance "chaleureuse"), donc le contraire d'une grande pièce nue ou il y aurait une très faible absorption (= plus froid).

J'utilise l'oxford reverb de sonnox, c'est un régal pour obtenir ce genre de son!

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 13:09:57 ]

10
Dans les algorithmes Lexicon genre PCM60, la "chaleur réputée" est obtenue parait-il par des légers effets chorus sur les réflexions