Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement cloche d'église

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 514 vues
  • 2 followers
1 enregistrement cloche d'église
salut tout le monde !!

je souhaiterai enregistrer des cloches (les 12 coup de midi par exemple)

je peut accéder au cloché donc je me demandé :

quelles micros utiliser , j'ai de dispo des rode nt5 , prodipe stc3d , nm57 , sm 58

je pencé placer un micro à coté de la cloche il sera à 1m50 environ donc doit encaissé une forte pression , peut etre un rode t5 ?

et un 2éme micro "à l'étage" en dessous à 3-4 m des cloche , c'est séparé par un planché bois qui ne couvre pas toute la surface à 3-4 m des cloche , je pencé au prodipe stc3d en omni

le but de ces 2 prises est d'obtenir aprés mixage un son "puissant" , "lourd" pour une prod hiphop

j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !  

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 19:30:56 ]

2
Il te faut tester, mais à mon humble avis 1,50m c'est trop près.

La cloche va générer un ensemble de fréquences recouvrant un registre assez large et générer un niveau sonore non négligeable.

Si tu veux récupérer les basses fréquences et obtenir un son réaliste, un minimum de distance est nécessaire (difficile d'estimer à la louche, mais pour les fréquences autour de 100Hz, 3m voire un peu plus serait un choix judicieux).

Personnellement, j'oublierais d'office le Prodipe, le 57 et le 58.
Un RE-20, SM7, 421 ou 441 me sembleraient plus adaptés.
A défaut, ton SM57...

Ensuite tu aurais sans doute intérêt de prévoir en supplément un micro pour une prise à distance (à estimer en fonction du lieu) pour ne pas donner la sensation d'une oreille collée à la source (mais peut-être est-ce ce que tu cherches).
Ton Rode NT5 peut certainement faire l'affaire pour cela.

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 20:19:11 ]

3
merci pour ton avis lm :)

je vais essayé avec le sm57 a 4m

pour la prise extérieur ça me parait plus compliqué car c'est dans un bourg et il y a tout le temps du passage juste à coté et les cloches ce trouve a 30 m du sol

ou allé assé loin 100-200m dans un coin "isolé" et visé le cloché

je vais tester



j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !  

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 20:34:46 ]

4
Citation :
ou allé assé loin 100-200m dans un coin "isolé" et visé le cloché


Heu 100 ou 200m, ça me parait inapproprié.
Tu n'obtiendras rien d'utilisable.

En bas du clocher en face de l'église ou bien juste en bas de la nef dans l'église me parait plus juste.
Mais sans pouvoir apprécier sur place, ce que je dis là est juste théorique et peut-être complètement à côté de la plaque.

Il te faudra ensuite trouver un juste équilibre entre la piste avec le son de proximité et celle avec le son pris à distance en évitant les problèmes de corrélation de phase entre les 2 sources (éventuellement en recalant les 2 formes d'onde).

Et peut-être que la piste prise avec le SM57 suffira largement pour ce que tu veux en faire.

Sinon, si tu ne veux pas te prendre la tête avec une prise de son qui risque d'être complexe, je suis sûr qu'il existe sur le net plein de samples gratuits de sons de cloches d'église, ça t'éviterait bien des tracas.


5
merci pour ces conseils je vais quand même essayer
juste pour le fun d'avoir un son enregistré dans mon village :D:

et par la même occasion d'apprendre des choses sur ce genre de prise de son (que je n'avais jamais fait):bravo:

j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !  

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 23:45:20 ]