Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression: comment déterminer les parametres?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 1 738 vues
  • 1 follower
1 Compression: comment déterminer les parametres?
Salut à tous

pas facile de bien regler un compresseur.. ras-le-bol de tatonner pendant des heures!

existe t-il un moyen vaguement rationnel de calculer l'output gain (ou gain de sortie post-compression), en fonction du treshold et du ratio?
de déterminer le treshold et le ratio, en fonction des cretes, du niveau moyen, etc?

avis aux ingés son!

thanx cheerz
2
3
Cherches-tu à regler un compresseur, à comprendre comment il marche ou vraiment à calculer le gain de sortie? Je crois pas que les ingé sons soient suffisement malades pour calculer à l'avance leurs réglages...
La meilleure façon de régler un compresseur c'est de comprendre comment il fonctionne et comment ses paramètres influencent le son.
4
Mon but: m'en servir avec le plus de precision possible
et éviter les erreurs qui ne s'entendent pas forcement mais qui sont fatales au mastering
5
Ca m'interesse aussi
6
En fait, le threshold détermine le seuil à partir duquel ton compresseur entre en action. Donc, si tu le règle à -15 dB, tous les sons au dessus de cette valeur seront compressés.
Le ration détermine le taux de compression. Eemple : le threshold est à -15 dB et le ratio à 2:1. Un son arrive à -11 dB. Il ressortira après compression à -13 dB (en fait en quelque sorte 15 - 11 que l'on divise par le ratio). Dans cet exemple, si le ratio était de 3:1, le son compressé ressortirait à 12,3 dB.
Ensuite il y a l'attaque qui détermine à partir de quel moment le comp. se met en route et le release qui détermine combien de temps il reste en route.

Voilà pour l'explication purement "mécanique".
7
Oulà c'est pas très clair ce que j'ai écrit :oo:
8

Citation : existe t-il un moyen vaguement rationnel de calculer l'output gain (ou gain de sortie post-compression), en fonction du treshold et du ratio?
de déterminer le treshold et le ratio, en fonction des cretes, du niveau moyen, etc?



En fait l'output gain sert normalement à compenser les dB que tu "perds" à la compression.
Mais un compresseur, même s'il a des paramètres "calculables" reste avant tout un périphérique qu'il faut dompter à l'oreille (crois-tu que les daft-Punk ont fait des calculs ?).
9

Citation : le threshold est à -15 dB et le ratio à 2:1. Un son arrive à -11 dB. Il ressortira après compression à -13 dB (en fait en quelque sorte 15 - 11 que l'on divise par le ratio). Dans cet exemple, si le ratio était de 3:1, le son compressé ressortirait à 12,3 dB



euh nico883, tu veux pas nous la refaire là? :?!:
10
Ben en fait si tas crête dépasse ton seuil de 4 dB et que ton ratio est de 2:1, ta crête sera réduite de 4 dB / 2 soit 2 dB.