Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plug-ins et banque de son sur Disque dur Externe

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 18 786 vues
  • 16 followers
1 Plug-ins et banque de son sur Disque dur Externe
Bonjour à tous,

Je viens de changer de mac suite à plusieurs problèmes avec mon ancien (mémoire Ram peu importante, processeur pas à jour...). Je suis donc en train de réinstaller tous mes logiciels (Pro Tools, Ableton) et plug-ins etc.

J'ai un disque dur externe USB d'1 To et je voudrais installer mes plug-ins et banque de son sur celui-ci afin de libérer de l'espace sur le disque interne afin d'éviter un surpoids dans ma mémoire interne (oui les nouvelles générations mac sont pas top sur la capacité de mémoire...).

J'aimerais donc savoir si ça ne posera pas de problèmes si je mets tout ça sur mon disque dur externe. Avant, je mettais tout dans mon disque dur interne mais ça c'était avant...

En espérant que quelqu'un me réponde assez vite ou que vous me redirigiez vers un autre forum, il y avait des forums ouverts sur ce sujet mais personne n'a répondu.

Très bonne année à vous !

2
Bonjour NY2609,
Je ne connais pas pro tolls mais je connais bien Ableton Live, et pour les plug in, je possède Komplete 9 + quelques autres.

Voici comment cela fonctionne :

Il y a deux types de plug in, certains fonctionnent avec des "preset", d'autres avec des librairies.

Pour ceux qui fonctionnent avec des presets (réglages différents) ils ne prennent que peu de place, et en n'offrent pas d'autre choix d’installation que sur le disque système, c'est le cas pour Massive, FM8, et Absynth.
Les seconds, comme ceux que l'on retrouve dans Kontakt et Réaktor possèdent en plus des presets sur chaque instrument, des librairies de "banque de son" extrêmement volumineuses, Damage par exemple à lui tout seul prend 17 go d'install !!! Ma Librairie Komplete prends 138 go d'espace disque ! Et c'est là, à l'installation, que le programme te propose un choix de stockage de tes librairies.
En image ci dessous, mes 138 go stockés sur un autre disque, tu n'y voix dailleurs pas, ni FM8, ni Absynth, ni Massive (car ils se sont installés sur "C:/) sans autre possibilité)

Aucun problème pour installer ces librairies sur un disque externe a condition que la lettre qui est attribuée au lecteur externe ne change pas, sinon le programme DU PLUG IN perds ses liens.

Je suis sur PC fixe, ma librairie est sur un autre disque que le système, mais c'est un disque fixe ! Donc il monte avec la même lettre tout le temps. Sur PC, si j'installe ma librairie sur un disque externe, pas de problème, disons que ce disque s'appellerait disque D (puisque le sytème est sur C), lorsque j'allume mon ordi avec le disque externe branché, il sera reconnu comme disque D, donc tout va bien, mais imagine, j'allume mon pc, sans mon disque externe, et je branche une clé USB, elle sera reconnue comme la lettre suivante a tous mes disques déjà présents, donc mon PC attribuera la lettre D a ma clé USB, et si je branche ensuite mon disque externe avec ma grossssse librairie, il sera reconnu comme lecteur E !!!
Pas trop grave, tu peux indiquer aux PLU IN le nouvel emplacement mais à l'ouverture de Kontakt par exemple, il faudra tout rescanner le contenu, et tes projets précédents, déjà enregistrés seront donc erronés car tes librairies auront changé de place !

Donc oui, tu peux installer ta librairie sur un disque externe, mais ATTENTION de démarrer ton ordi toujours avec ton disque externe branché dessus !

D'autre part, les plug in utilisant une librairie (choix à l’installation) sont indépendants d'Ableton, sur la photo suivante, ma librairie pourtant sur un disque "I" n'apparait pas dans les réglages d'ableton? et quand je load ces plug in (Kontakt ou Réaktor) dans Ableton live, ce sont ces derniers qui vont chercher leurs ressources indépendamment d'Ableton.

Dans la photo jointe, on voit bien que le dossier plug in Ableton EST sur le disque système, les plug in fonctionnant avec une librairie vont chercher cette librairie sur mon disque "I", tu pijes ?

D'autre part, pour gagner de l'espace sur ton disque système, il y a un dossier à placer IMPÉRATIVEMENT sur un disque externe, ce sont les décodages d'Ableton !!!!! Si tu as besoin d'explications sur ce point, fait le moi savoir, car c'est un autre sujet, mais ce dossier peut très vite saturer ton espace disque si tu utilises des samples !

Cordialement

J’essaie de partager les deux images ci dessous !

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 22:22:53 ]

3
J'y arrive pas, voici tout de même un lien sur les 3 photos, 2 t’intéressent :

Préférences Abeton et Komplete 9, tu verras que dans les préférences Ableton, aucun lien vers ma librairie sur le disque "I", ce qui signifie que les programmes Kontakt, Réaktor, Massive, etc... sont tous installés sur le système mais que leur librairies (quand c'est possible) sont bien installées sur un autre disque !

https://fr.audiofanzine.com/membres/341604/photos/

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 22:18:09 ]

4
D-track, tu est sous windows, non? :oops2:

Lui il a un mac, c'est pas pareil...
5
Oui, merci Yakuzar, je donne des réponses dans ce que je connais, cela peut l'aider, car je pense que le principe est le même, enfin, j'en suis même sûr ! je vois pas pourquoi sur Mac, on aurait pas le choix, et oui, je suis sur Windows, si tu avais lu, tu n'aurais pas posé la question :oo:

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 22:27:33 ]

6
Le principe n'est justement pas le même... Sous mac, y a pas de lettres de lecteur par exemple d'après mes souvenirs. Les installations ne se font pas de la même façon aussi.

J'avais lu ce que tu as écrit. Ma question était affirmative (juste pour la forme quoi)

Pour revenir au sujet, un disque externe est souvent plus lent qu'un interne. Il faut faire attention a ca aussi, et d'avoir un disque de qualité raisonnable (voir aussi la connexion, USB 3.0 est mieux que 2.0).
7
Heu, excuses moi, mais sous Mac, il y a une arborescence, donc des dossiers, et donc un dossier que tu peux choisir ! D'après tes souvenirs.... je suis sur PC pour de bonnes raisons, au taff, je travaille sur Mac Pro, je peux donc t'assurer que tu as comme sur un PC le choix ! C'est pénible tes interventions ! Saches que pour expliquer ce que j'ai décris, il m'a fallu du temps, j'aimerais bien d’ailleurs que l'internaute concerné réponde !!!!!! Pour ta part, je fais cela gratuitement, sur ce génial forum, et quand tu essaies d'expliquer quelque chose de concret, toi, en 2 lignes, tu fais mine de me prendre pour un idiot (oui il est sur MAC et j'avais bien compris !) Merci de tenter, pour ta part, de construire une réponse et d'essayer, comme je le fait, d'aider ceux qui en ont besoin.

Pour ta remarque sur les disques externes, ca fonctionne bien, AH OUI, merci, USB 3 mieux que 2, et disque SSD aussi ! je suppose que notre internaute s'est fait séduire par la légende Mac, leurs nouveaux portables n'ont même plus d'entrée ligne, et j'ai des amis sur Mac, qui font du son, ils vont vite passer sur des vraies tours avec enfin des possibilités d'upgrade, pour ma part, je suis au Max, dual core 12 coeurs, 64 go de ram, 6 disques durs internes (je peux en mettre 15 !) pour un budget multiplié par 2 sous Mac (enfin, je dis ça, mais ca n'existe pas !) la légende Mac, c'est fini !

Mes conseils n'ont d’ailleurs rien a voir avec cette gueguerre, on parle d'emplacement de fichiers, serait t'il impossible sur Mac ? Bien sur que non ! Merci de rester dans le sujet de notre internaute.

Merci encore de ne pas poster tes commentaires de deux lignes inutiles, ce qui est important, c'est comprendre comment ça marche ! Et apparemment, ce sujet ne te concerne pas !!! On parle pas de Mac VS Windows, on parle de plug in et de dossiers !

Ca me saoule les blaireaux qui pourrissent les forums !!!

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 01:15:36 ]

8
Oooolha !!!! Détendez-vous, et merci au passage pour cette passionnante analyse comparée de la Pomme. :8) :facepalm:

NY2609 : tu ne peux pas installer tes plugins où tu le souhaites : en tous cas pas avec Pro Tools; c'est l'installateur qui s'en charge.
Sur Mac, ça se trouve dansBibliothèque /Applications Support / Avid / Audio.

D'une manière générale, sur un DD externe, tu pourras placer ta session PT, éventuellement des banques sons d'instruments virtuels (si leurs installateurs respectifs t'en laissent le choix, comme évoqué par d-track).
9
x
Hors sujet :
@d-track:

Du calme ;)

Je veux pas qu'on s'énerve comme ça, ça sert à rien.

Citation de d-track :
Ca me saoule les blaireaux qui pourrissent les forums !!!


Pas d'insulte s'il te plaît, je pourris rien du tout...

Citation de d-track :
On parle pas de Mac VS Windows


Je n'ai jamais lancé le débat, je n'ai pas d'opinion fixé sur cette "guéguerre" comme tu dit, chaque machine a ses avantages et ses inconvénients

Citation de d-track :
Pour ta part, je fais cela gratuitement, sur ce génial forum, et quand tu essaies d'expliquer quelque chose de concret, toi, en 2 lignes, tu fais mine de me prendre pour un idiot


Moi aussi je fait ça gratuitement, c'est fou non?
Un forum c'est basé sur le partage et l'aide collective. J'ai le droit de participer moi aussi...


Ce que j'essaie de dire c'est que les lettres de lecteur c:, d:... dont tu parles si souvent, n'existent pas sous mac...
Tu vas embrouiller le demandeur.

Le post le plus intéressant de sce topic est celui de Tc Hotrod, je le remet là, il résume tout: merci ;)
Citation de TC :
Oooolha !!!! Détendez-vous, et merci au passage pour cette passionnante analyse comparée de la Pomme. :8) :facepalm:

NY2609 : tu ne peux pas installer tes plugins où tu le souhaites : en tous cas pas avec Pro Tools; c'est l'installateur qui s'en charge.
Sur Mac, ça se trouve dansBibliothèque /Applications Support / Avid / Audio.

D'une manière générale, sur un DD externe, tu pourras placer ta session PT, éventuellement des banques sons d'instruments virtuels (si leurs installateurs respectifs t'en laissent le choix, comme évoqué par d-track).

10
Ok, sans rancune Yakuzar, no problemo, meilleurs voeux de son à toi ainsi qu'à tous :D: