Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 1 318 vues
  • 1 follower
1 Le mastering
Hola Amigos

Bon grâce aux AFiens j'ai réussi à faire beaucoup de progrès en matière de prise de son et de mix. Maintenant je veux m'attaquer au MASTERING :oo:

Comme je n'y connais rien, pour l'instant j'utilise les presets de Izotope Ozone 3.

Le sujet est énorme mais voici la question: quels sont les effets que vous utilisez pour le mastering? Quelle est votre approche? Et quelles sont les étapes? Les pièges dans lesquels iil ne faut pas tomber?

A vous lire!

Adios
Afficher le premier post
11
Ca va pas faire avancer le schmilblik mais le terme éxact est "pré-mastering"... :bravo:
12
Bien: la différence entre pré-mastering et mastering?
13
Bonjour...

Ben le PRÉ-Mastering, c'est avant :langue:

Je pense que le pré-mastering, est une ébauche du mastering, il va toucher sur les grosses imperfections tandi que le mastering va paufiner la bande finale, ce sera aussi la dernière opération avant l'édition, donc une optimisation de très haut niveau...

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...

14
Le master est le CD qui va aller à la presse, donc logiquement le mastering est de faire ce CD. Le pré-mastering est l'opération avant.
15
Le prémastering concerne l'audio, c'est la dernière étape du travail technico-artistique. Le mastering c'est la fabrication d'un support aux normes pour être envoyé à la fabrication (CDr Red Book, Umatic, DLT etc).

JM
16
Le Mastering, c'est vraiment une affaire de Pro. L'expérience compte beaucoup dans ce domaine...
Mais bon, si tu veux tenter le coup je te conseilles d'acheter le livre suivant (si tu comprends l'anglais :8) ) :

MASTERING AUDIO the art and the science
BOB KATZ

Edition Focal Press

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0240805453/qid=1089981548/ref=sr_8_xs_ap_i2_xgl14/402-9348372-4705752

https://www.digido.com/portal/pmodule_id=11/pmdmode=fullscreen/pageadder_page_id=66/?PHPSESSID=bde4d36178a7451cecc1ede91036bc41

C'est LA Référence en matière de bouquin sur le mastering.
17
Il a l'air pas mal :humm: :aime2:
18
Je ne vois pas pourquoi le mastering serait plus reservé aux pros que la prise de son, ce n'est pas plus dure de faire un bon master qu'un bon mix, il faut juste etre tres prudent, par contre je ne suis pas toujours d'accord avec le fait de laisser faire le mastering à quelqu'un d'autre, si tu sais vraiment ou tu veux aller fait le toi même, ou alors ça va te couter tres chère, les mecs qui font les mastering dans les petite boites ne son pas toujours de bon conseilles, ils font tout les styles de zic donc pas toujours pro comme tu dis, le mieux quand tu as les moyens, c'est d'aller chez quelqu'un qui fait des master dans même style de zic et la tu auras un vrai produit, mais le problème c'est que les gens qui en vivent en ne travaillant que des styles precis ça coute tres chère, pour moi c'est ça un pro.
Bye
19
Coucou

Mouaip, je suis un peu du même avis... N'importe qui peut tenter son mastering, et vraiment faire appel à un pro s'il y a beaucoup de $$$$ à la clef....
Mais il me vient une question qui me chatouille l'esprit....
Pourquoi le 0db initialement instauré par nos ingénieurs ne se retrouvent plus à -18db, comme cela était prévu au départ, c'est vraiment une course à l'escalade de la perfection psyco-acoustique des supports, qui nuisent à la 'vrai' dynamique de nos morceaux....
:violent: Je pense que les radios n'y sont pas pour rien là dedans....
Et on voit de plus en plus d'audiophile ne pas critiquer ces principes, mais plutôt critiquer les systèmes d'anti-copie qui détériorent le signal .... ( ça y est j'ai mis le pied dedans....)

:ange:

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...