Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 1 318 vues
  • 1 follower
1 Le mastering
Hola Amigos

Bon grâce aux AFiens j'ai réussi à faire beaucoup de progrès en matière de prise de son et de mix. Maintenant je veux m'attaquer au MASTERING :oo:

Comme je n'y connais rien, pour l'instant j'utilise les presets de Izotope Ozone 3.

Le sujet est énorme mais voici la question: quels sont les effets que vous utilisez pour le mastering? Quelle est votre approche? Et quelles sont les étapes? Les pièges dans lesquels iil ne faut pas tomber?

A vous lire!

Adios
Afficher le premier post
11
Ca va pas faire avancer le schmilblik mais le terme éxact est "pré-mastering"... :bravo:
12
Bien: la différence entre pré-mastering et mastering?
13
Bonjour...

Ben le PRÉ-Mastering, c'est avant :langue:

Je pense que le pré-mastering, est une ébauche du mastering, il va toucher sur les grosses imperfections tandi que le mastering va paufiner la bande finale, ce sera aussi la dernière opération avant l'édition, donc une optimisation de très haut niveau...

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...

14
Le master est le CD qui va aller à la presse, donc logiquement le mastering est de faire ce CD. Le pré-mastering est l'opération avant.
15
Le prémastering concerne l'audio, c'est la dernière étape du travail technico-artistique. Le mastering c'est la fabrication d'un support aux normes pour être envoyé à la fabrication (CDr Red Book, Umatic, DLT etc).

JM
16
Le Mastering, c'est vraiment une affaire de Pro. L'expérience compte beaucoup dans ce domaine...
Mais bon, si tu veux tenter le coup je te conseilles d'acheter le livre suivant (si tu comprends l'anglais :8) ) :

MASTERING AUDIO the art and the science
BOB KATZ

Edition Focal Press

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0240805453/qid=1089981548/ref=sr_8_xs_ap_i2_xgl14/402-9348372-4705752