Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Éliminer ou diminuer la résonance d'un tom

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 844 vues
  • 8 followers
1 Éliminer ou diminuer la résonance d'un tom
Bonjour à tous,

Je m'entraine à mixer sur un morceau téléchargé sur cambridge-mt.com et j'ai un problème de résonance sur un tom basse que je n'arrive pas à résoudre.

Voici un extrait :


et le lien pour le télécharger au cas où (2.68 Mo):
https://www.mediafire.com/download/v7vsg1c54v94l7l/Tom_0001.wav

J'ai essayé de la baisser à l'EQ mais je perds beaucoup de basse donc... J'ai pensé jouer aussi avec la compression en mettant un release assez élevé mais la résonance ne baisse pas (là, je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs).

Du coup, je suis bloqué de chez bloqué :??:

Alors, si quelqu'un pouvait me donner une idée sur la façon dont il traiterait le problème parce que là, je suis à court d'idée.

Merci d'avance ;)
2
Beaucoup de pistes des projets de ce site sont mauvaises... Surtout niveau batterie... Des instrus mal réglés, souvent avec un jeux approximatif qui manque cruellement de constance...(Quand il y'a pas seulement la piste du trigger...)

Si tu veux vraiment te débarasser de cette résonnance, tu peux essayer un gate, mais le réglage sera franchement prise de tete, et le résultat pour le moins hasardeux...Surtout que là le passage en croche impose de laisser vivre le tom un minimum... C'est un tom basse quand même...

Perso, dans un cas comme ça, je trig. (je crois pas qu'il y ai un seul projet de cambridge mt ou j'ai pas trigué la batterie, au moins en partie...)

Après, faut voire en fonction du morceau quel type de son tu veux, et si au final tu peux y arriver avec les pistes brutes, ou pas.

C'est quel morceau sur le site?
3
Pour le trig, j'y ai pensé mais je me demande si ce n'est pas devenu une solution de facilité. Avec un compresseur et la release, je pensais qu'on pouvait atténuer le substain ou la résonance d'un son mais là impossible. A croire que la résonance et l'attaque sont collées l'une à l'autre. Pour Le gate, je confirme, c'est plus casse-tête qu'autre chose.

Le titre du morceau, c'est Neon Hornet - 'Take It Off'. C'est pas le meilleur morceau - loin de là - l'arrangement n'est vraiment pas terrible (notamment les guitares) mais j'ai pensé que c'était justement un bon challenge.

Enfin, pour le son de la batterie, je voudrais un bas bien solide, maitrisé et lourd mais le tom basse me rends la tâche plus compliquée. Après y'a peut-être la méthode manuel. On découpe et on fait des fades-out.

En tous les cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
4
Salut,

Un passage dans Recycle de Propellerhead ?

Sinon, sur Ableton Live (je ne sais pas ce que tu utilises) il y a un réglage de l'outil Warp qui est dédié aux enregistrements de percu, le mode Beats.
https://www.ableton.com/en/manual/clip-view/#the-sample-box

Dans ce mode :
- Live détecte les attaques (avec un algo bien plus efficace que ce qui est fait classiquement dans un compresseur) ;
- Permet de recaler le sample (mais là ce n'est pas le but) ;
- D'appliquer une enveloppe d'atténuation automatique entre les attaques.

Il s'agit du truc en bas des réglages du Warp, les deux flèches avec le nombre 100.
Si tu le règles sur 50, le son sera "fondu à 0" à la moitié de la durée entre chaque attaque.
Si tu le règles très court à 10%, tu ne gardes que l'attaque.


L'idée est alors de mixer ensemble la piste sans traitement et la piste avec le warp qui ne conserve que les attaques (vers un sens dédié, par exemple), sans compresseur.
Je te conseille de commencer par -3dB sur les deux pistes, puis de diminuer l'une ou l'autre pour accentuer / diminuer l'attaque ou accentuer / diminuer le sustain.

Si besoin, tu peux poser une compression sur les pistes mixées.

C'est bien moins fastidieux que d'aller appliquer un fondu à la main (!!!) et une bonne alternative au trig.

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 08:36:55 ]

5
Un outil du type Transient designer pourrait sans doute diminuer la durée de résonance.
6
Citation de djan59 :
Pour le trig, j'y ai pensé mais je me demande si ce n'est pas devenu une solution de facilité.


Si, complétement. Mais à prise dégueulasse, solution dégeulasse !

Si tu tiens vraiment à garder les pistes originales, les solutions évoquées au dessus valent effectivement le cou d'essayer... Mais ça rattrapera jamais le son de base (moche) du tom.
7
Malheureusement, je n'ai pas Ableton Live. C'est dommage parce que l'outil a l'air pas mal du tout. Pour le transient, j'ai essayé avec le "transient shaper" de softube et le résultat est pas mal du tout. La résonance est bien atténuée sans enlever de bas. Je vais essayer avec ça et au pire, j'utiliserais quand même le trig.

Merci beaucoup pour vos réponses et vos explications ;-)
8
9
Le Gate Range du Drum Leveler à l'air bien efficace ! Merci Reno pour l'idée