Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Groove Techno

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 2 148 vues
  • 7 followers
1 Groove Techno
Bonjour a Tous,

Je produit de la musique électronique depuis environ 1 an (plutôt techno) et il y a quelque chose que je n'arrive pas a faire.

En effet j'ai du mal a avoir ce Groove techno qui donne un sentiment de légèreté pour une ligne de drum.
Comment dire c'est a la fois méchant mais en meme temps c'est pure et leger.

Mes drums sont trés mécaniques et répétitives ce qui leur donne une lourdeur embêtante.

J'ai étudié les questions de dynamique et de placement dans l'espace avec des reverbs et des échos, en choisissant bien mes samples.
J'ai aussi utilisé cette question de pool de groove sur Ableton.

Mais je n'y arrive toujours pas. Est ce que vous auriez des tips cool a me filer pour parvenir a avoir ce que je veux.

Peut etre faudrait-il une TR et utiliser ce potard "shuffle" :lol:

Voila j'espere avoir des réponses a cela.

ci-joint un petit exemple(écoutez moi ce groove a 1min45 c'est fabuleux) :

2
Regarde chez softube (heartbeat) et D16 (nepheton et drumazon). Des bonnes boites à rythme logiciel qui sonnent très bien et ont des fonctions super cool dont le shuffle (pour pas si cher). Inspirées des vieux trucs hors de prix. Roland continue de sortir des trucs de fou, avec une TR-8 difficile de sonner mal par exemple...

Essaies différentes reverb, les rooms notamment pour avoir une sensation d'espace "subtile". Valhalla est très bien et pas cher.
Tu peux gonfler un peu le son avec des préamp, satu, bandes...

Je sais pas comment tu créer tes rythmes mais à mon avis plus c'est jouer "live" plus tu trouves un groove facilement (avec des pads ou un clavier).

++
3
Sur la track en exemple il y je pense un tout petit peu de shuffle sur la rythmique, mais pas besoin d'autres plugs pour avoir ce résultat (mais les plugs D16 sont très sympas!), tout est dans le placement des notes (ou ghost notes) et un peu des accents. Il retarder légèrement les temps pair pour l'effet shuffle. Après le son c'est autre chose.... la route est longue! un peu de compression sur le master déjà ça aide...

[ Dernière édition du message le 05/03/2016 à 11:17:48 ]

4
Impossible de comprendre précisément ton problème de légèreté uniquement en écoutant du drumcode.
Ici tout est dans le mixage et la surtout la compression. Le kick lui même est très bien choisi, puis compressé puis il sert de déclencheur pour diverses side-chain très précis et assez subtils.
Le groove repose essentiellement sur la dynamique relative des éléments (y compris la reverb).
Il faudrait que tu mettes un lien vers un morceau que tu as fait où tu as typiquement ce problème.
5
Citation :
ci-joint un petit exemple(écoutez moi ce groove a 1min45 c'est fabuleux) :
Il n'y a pas de shuffle, juste un rythme binaire bien carré avec un coup de charley en contre temps.
6
Il n'y a pas de "truc". Groove = interprétation. Dans ton cas, le groove résulte directement de la qualité de ta programmation de la partie rythmique qui va également interagir avec tout le reste de l'arrangement. Ca ne devrait pas être trop compliqué car comme EraTom l'a souligné, il n'y a qu'un kick sur tous les temps et un charlet sur la croche qui suit...
Ne pas oublier non plus que ce qui fait le groove, c'est non seulement la manière et l'endroit où les notes commencent mais aussi où elles se terminent et la manière dont elles vont de l'un à l'autre de ces états. Par exemple, sur l'extrait que tu cites, le sustain (naturel ou augmenté par des effets) et l'effet de pompage plus ou moins prononcé peuvent accentuer la sensation de groove. A noter que pour l'accentuer, encore faut-il qu'il existe... et on en revient à tes compétences en terme de programmation et d'arrangement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Citation de Karl :
Le kick lui même est très bien choisi, puis compressé puis il sert de déclencheur pour diverses side-chain très précis et assez subtils.


L'effet de pompe commence légèrement avant le kick, soit en utilisant un compresseur capable de travailler en avance, soit en décalant le signal qui déclanche le compresseur, soit en utilisant une piste muette dédié au déclenchement de compresseur, ou encore simplement par automation du volume donc sans compresseur.

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 17:15:53 ]

8
En ce qui concerne le morceau donné en référence, bien sûr que si un groove est programmé. C'est le groove classique: il s'agit de retarder légèrement la 2e et 4e double croche de chaque temps, c'est ce qui donne cet effet "swing". Par contre, comme dit plus haut, la 3e double croche, donc le contre-temps, est quant à elle "à sa place".
Tu as le choix entre juste faire "groover" uniquement ta boîte à rythmes, ou toutes tes pistes (ce qui est souvent le cas dans ce style de techno).
En espérant avoir été de conseil.

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 12:14:07 ]

9
mince je viens de voir vos réponses ! un grand merci j'ai désormais les idées plus claires. Je pense que c'est une question de temps et pour moi mieux placer mes notes ainsi que de mieux gerer mes effets et surtout la compression !! J'y boss J'y boss merci a vous