Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Propriétés physique en champ libre

  • 37 réponses
  • 5 participants
  • 3 276 vues
  • 9 followers
1 Propriétés physique en champ libre
Bonjour,

Je suis étudiant en deuxième année de classe préparatoire et dans le cadre d'un projet (TIPE) j'ai pour objectif de déterminer par une modélisation informatique le position optimal de hauts-parleurs dans une salle donnée en prenant en compte les réflexions du son sur les murs. Pour ce faire, j'ai créé un programme qui me permet de calculer de façon récursive les différentes réflexions sur les murs, lorsque l'on place un haut parleur à un endroit donné.

Néanmoins, j'ai quelques question d'un point de vue théorique :
Dans ma modélisation, je me place en champ libre. J'ai lu à plusieurs endroits que dans ce cas, si l'on a deux sources, les intensités sonores s'additionnent. Ma prof de physique a émit quelques réserves sur cela en disant que, dans le cas de sources monochromatiques, les surpressions s'additionnent, mais que, pour un son complet, qui a presque un spectre continu, je devais prouver que cette affirmation reste vraie.

Autre question : Comment peut-on démontrer que, pour une onde acoustique, la réflexion des ondes suit une loi similaire aux lois de Descartes en optique ?

Auriez-vous des conseils sur le sujet ?

Merci d'avance !

Cordialement
Afficher le premier post
31
Le champs "v" n'est pas la vitesse de propagation de l'onde mais une variation locale de la position d'un volume élémentaire du fluide, de moyenne nulle.
La vitesse de propagation a par contre bien la même direction que v.

Oui, la formule que tu donnes et bien l'une des solutions de l'équation d'onde pour le problème sphérique monochromatique.
Note qu'en fonction du signe sur l'argument du cos tu obtiens une onde progressive ou une onde rétrograde ; en sommant ces deux solutions tu obtiens une onde stationnaire (tu as dû le voir en electromag).
32
Bonjour,