Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma première expérience de Mid Side en vidéo

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 801 vues
  • 6 followers
1 Ma première expérience de Mid Side en vidéo
Bonjour tout le monde!
Après plusieurs années à avoir entendu parler d'enregistrement MS, je me suis lancé dans mon premier test!

Pour ceux qui ne connaitraient pas la technique, il s'agit d'enregistrer une ou plusieurs sources simultanément avec deux micros ;
- un cardioide placé de manière à capter l'ensemble des sources.
- un micro en figure 8 placé au dessus ou au dessous du cardioide, avec la membrane perpendiculaire à ce dernier, afin que chaque coté capte les vibrations acoustiques latérales.

Une fois l'enregistrement effectué, la piste du micro en 8 est dupliquée, ces deux pistes sont placées à droite et à gauche (à fond) et un coté est inversé en phase.

On obtient alors une piste stéréo qui contient un signal extrèmement riche en spatialité et en résonance qui, ajoutée au signal du micro cardioide, gonfle le résultat final et donne l'impression d'être dans la pièce, face au musicien(s).

Pour faire ce test, j'ai combiné un SE2200a et un SEx1r (à ruban) que j'ai installé face à ma guitare acoustique Seagull Entourage Rustic.

Le résultat est bluffant!

Vous pouvez écouter l'enregistrement ici :


Avez vous aussi tenté l'expérience? Je suis curieux de connaitre vos résultats ainsi que vos avis sur la méthode.
2
3
on entend des problèmes de phase, avant de les panner tu devrais les passer sous mautoalign de melda ou autoalign de soundradix
4
Pour éviter les soucis de phase, l'utilisation d'un omni à la place du cardio est une excellente solution .
5
Merci pour vos conseils!