Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pete Thorn la Frontière entre la création et le Mixage

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 591 vues
  • 7 followers
1 Pete Thorn la Frontière entre la création et le Mixage
Salut tous le monde,
C'est pour parler de la manière de travailler de Pete Thorn.
Création et mixage.
Ca fait longtemps que ca me titille.
En gros, à chaque fois que ce mec poste une vidéo il fait volé en éclat tout ce que j'ai lue ou appris sur le sujet du mixage.

Par exemple, qu'une piste écouté en solo (hors contexte) ne sonnera pas forcement terrible, voir même qu'elle sonnera souvent petit bras pour bien s'intégrer au reste du mix... Low Cut etc.
Mais le Pete, que ça soit en solo ou en contexte, ses pistes sonnent pareils "gros bras"
2eme point,
J'ai pris l'habitude d'enregistrer mes guitares dry. Je vous passe les détails du pourquoi.
Mais le Pete, à chaque fois. Il enregistre directement avec tous les effets etc.
Bref,
A chacune de ses démos on dirait que le mix est fait Dés l'enregistrement. Tout est la dès le départ, on dirait qu'il n'a plus rien à faire si ce n'est d'ajuster les volumes.
C'est normal docteur ?
2
Salut
as-tu des exemples de pistes solo, mix, etc de Thorn ?
3
Après tu oublies autre chose : il fait d'excellents montages vidéo ! Ce qui peut donner une fausse impression de facilité qui cache un énorme taf.
4
Citation de dsy :
Salut
as-tu des exemples de pistes solo, mix, etc de Thorn ?

Ben dans bcp de ses vidéos. Et pour le coup dans sa démo du Helix qui est quand même bien détaillé.

@minimoys, non non j'oublie pas du tous ça. Ce n'est pas du tous l'impression de facilité qui me pose question, c'est évident qu'il y a bcp de travail en amont pour atteindre ce résultat. Ne serait que pour la vidéo qui nécessite déjà à elle seule bcp de travail, mais à mon avis il est pas seul. Ou alors c'est un X-men qui peut arrêter le temps.
Perso pour mes vidéos j'essai au max de filmer mes prises à l'enregistrement pour coller à la réalité. Rien que ça c'est galères.

Alors c'est clair que ce mec à l'expérience, qu'il connait son studio le matos etc sur le bout des doigts.
Même si je sais que la réponse est la, je me demande comme même comment il fait.
Pour dés le départ réussir à enregistrer ses guitares, avec effets (ce qui veux dire plus de retour en arrière, voir dans ajouter) et qui me paraissent bien pleine fréquentiellement en solo, et boum dans le mix.

Si j'essai d'analyser un peut les différentes partis de sa compo démo pour le Helix.
Le 1er son de gratte à l'intro est beau bien fourni en bas. Notamment quand il attaque le Sol, mais je me demande si tel quel il ne serait pas entré en conflit avec la drums quand elles arrivent.
Mais juste à ce moment, il change switch sur l'univibe, ca donne un son moins chargé en bas (donc pas de problème à ce niveau).
En plus chapeau, parce que dés la prise le réglage à juste ce qu'il faut de delay et reverb.
Perso à sa place, à cette instant, j'aurais eu peur d'en mettre trop, ou pas assé.
Après à 34 secondes,
Boum, solo mélodie guitare, avec une petite reverb déjà doser à la prise au petit oignon. C'était pas évident que ce son n'entre pas en conflit (ou l'inverse la rythmique avec le solo) avec le son chorusé de la rythmique (les accords qu'il plaque à la ronde) qui apporte juste ce qu'il faut d'ampleur stéréo, avec la mélodie au centre qui est reverber juste comme il faut, apparemment aussi des la prise.
Franchement, ca serait compliqué de revenir dessus. Trop d'ampleur, pas assé, peut être même des problèmes de phases.
Après c'est vrai que pour le Tone 3 et 4 le Dirty Rythmique sound, c'est enregistré dry. Je pense qu'il a ajouter la reverb post record, et encore je doute qu'il en à ajouté. Bref ça sonne.
Tone 5, le solo. Ben Pareil, les effets déjà régler à la prise au petit oignon. Et même question equalisation. Que ça soit dans le mix ou en écoute solo hors contexte, ça sonne big.

J'arrête je pense que je vais vous perdre, je ne sais même plus ou j'en suis dans mon analyse à l'arrache.

[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 15:11:58 ]

5
Bref... ça s'appelle un pro :bravo:
6
Citation de fabsqueak :

A chacune de ses démos on dirait que le mix est fait Dés l'enregistrement. Tout est la dès le départ, on dirait qu'il n'a plus rien à faire si ce n'est d'ajuster les volumes.
C'est normal docteur ?


Bien sûr que c'est normal. Pourquoi en serait-il autrement ?
Pourquoi voudrait-on enregistrer quelque chose dans le but de le faire sonner différemment plus tard ?
Le mix commence dès la composition, l'arrangement et l'interprétation. L'enregistrement et ce qu'on appelle aujourd'hui le mixage à proprement parler n'en sont que la continuation. Toutes ces étapes sont inextricablement liées et il est illusoire de penser que l'une peut totalement compenser l'autre.
Sur le coup des pistes sonnant "petit bras" en solo, elle sonnera "petit bras" aussi dans le mix, c'est juste qu'elle sera masquée par un ensemble d'autres éléments sonnant également "petit bras" donnant au final un mix qui peu paraître cohérent mais aurait pu atteindre un tout autre niveau. Dans 99% des cas, si on a besoin de faire en sorte d'avoir des sons "petit bras" pour qu'ils s'intègrent correctement dans un mix, c'est que l'arrangement n'est pas optimum. Par arrangement j'entends le choix de l'orchestration mais également du type d'instrument (par exemple, quelle guitare entre une strat ou une gibson et le type d'ampli choisi) et leur réglages (l'accordage, entre autres) ou encore la manière dont ils seront enregistrés (captation proche ou distante, ambiance plutôt réverbérée ou mate... etc).
Bref, on est en mix dès le commencement d'un projet donc aucune décision ne devrait être remise à plus tard sous peine de se retrouver coincé avec quelque chose de différent de l'objectif visé.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Citation :
Sur le coup des pistes sonnant "petit bras" en solo, elle sonnera "petit bras" aussi dans le mix, c'est juste qu'elle sera masquée par un ensemble d'autres éléments sonnant également "petit bras" donnant au final un mix qui peu paraître cohérent mais aurait pu atteindre un tout autre niveau.


J'aurais un avis plus partagé là dessus, dans le cadre d'une gratte saturée à intégrer dans un mix, pas forcément du metal, c'est pas rare qu'elle sonne étriquée en solo et énorme dans le mix global, car ne se bouffant pas avec les fréquences des autres pistes.
A l'inverse une piste de gratte avec un EQ en U voire en V et en prime une compression caterpillar, ça sonne du feu de dieu en solo, mais une fois dans le mix ça va avoir une grosse tendance à soit noyer totalement le mix si on la met fort, soit sonner plicplic si on la met faible.

Mais sinon, z'auriez un lien vers ses vidéos ? je n'ai trouvé que des leçons de gratte ou des interprétations de morceau, pas de vidéos de mix.

[ Dernière édition du message le 12/06/2016 à 15:10:52 ]

8
Citation de youtou :
Citation :
Sur le coup des pistes sonnant "petit bras" en solo, elle sonnera "petit bras" aussi dans le mix, c'est juste qu'elle sera masquée par un ensemble d'autres éléments sonnant également "petit bras" donnant au final un mix qui peu paraître cohérent mais aurait pu atteindre un tout autre niveau.


J'aurais un avis plus partagé là dessus, dans le cadre d'une gratte saturée à intégrer dans un mix, pas forcément du metal, c'est pas rare qu'elle sonne étriquée en solo et énorme dans le mix global, car ne se bouffant pas avec les fréquences des autres pistes.


La faute trop souvent au mauvais choix de guitares/ampli et des enregistrement sans vision se faisant en overdub à outrance. Bien sûr, je ne veux pas généraliser car il y a de très bonnes choses faites dans le métal (et j'ai d'ailleurs eu la chance de travailler sur un titre enregistré par Joe Barresi qui sonnait tout sauf "petit bras") mais le fait est que trop souvent dans le métal, on enregistre chaque élément en dehors du contexte global, ce qui pousse à les caler au forceps au fur et à mesure qu'on avance. Là on parle du métal mais c'est vrai pour tout autre type de production "chargée" où on enregistrerait en mode "patchwork".

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

9
un autre gus: devin townsend.
une vidéo de la création d'un morceau en 2 heures! à voir absolument pour illustrer vos propos.