Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition d'un parc son standar pour orchestres

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 514 vues
  • 2 followers
1 Composition d'un parc son standar pour orchestres
Bonjour à tous,
Ayant l'intention de m'agrandir mais cette fois dans la sono pour orchestre, je voudrais donc composer un parc complet en matériel pour faire de la location : un kit complet que le client viens chercher pour sa presta .

Coté facade et retour, j'ai commancé l'investissement avec des EV :
En facade 6 EV ELX115P + 6 EV ELX118P
En retour 6 EV ELX115P

Je pense avec cette facade et retour avoir quelque chose de propre pour jouer devant 3 à 400 personnes sans pousser dans le rouge et en gardant un niveau sonore raisonnable.

J'arrive maintenant sur un autre problème : choix de la console : analogique, numérique et quoi prendre ?
A la base je me suis basé sur un orchestre '' Standard '' qui serait composé de :
1 batteur ( caisse basse + divers + chant ) donc 9 lignes
Chanteur du groupe + instrument donc 2 lignes
1 pianiste ( 3 synthé + chant ) donc 4 ligne
1 guitare contre basse + chant , donc 2 lignes
2 voies ( chants ) + 2 instruments, donc 4 lignes
soit un total de 21 entrées en console
A cela j 'ajoute 3 entrées de réserve au cas ou et au final j'arrive donc à 24 entrées, soit un standard.

Je dois hors de cette console pouvoir prendre en charge mes 6 retours de scènes + façade, donc 8 sorties

Sur base des infos, pourriez vous me donner vos avis et choix sur la matériel pour l'acquisition des micros !!!! , de la console et bien sur des périphériques ( EQ? GATE / COMP,..... )

j'ai eu comme info qu'en travaillant sur une console digital, je pouvais retrouver tous les effets de traitement de son et que ceci freinait alors l'achat des périphérique et rack flight case en conséquence .

Je souligne que je cherche avant tous à monté un parc sono standard qui pourra répondre à un maximum de demandeur sans exploser le budget d'investissement.

Pour les chants, je pensais à du SM58 ou Beta 58.
Par contre pour la batterie , .... ????? j'ai vraiment aucune idée mais j'imagine que le choix du micro va dépendre du style de batterie ?

Pour ce qui est des consoles j'ai entendue parler de Behringer mais par expérience, behringer crache beaucoup du souffle dans le signal et en particulier avec les traitements du son quand le signal est placé haut ...Sinon , Soundcraft? , ... ????

Merci de vos avis et remarques...
2
Citation de ART-COLOR :
Ayant l'intention de m'agrandir mais cette fois dans la sono pour orchestre, je voudrais donc composer un parc complet en matériel pour faire de la location : un kit complet que le client viens chercher pour sa presta .

Juste pour situer, quelle est ton activité initiale ? Tu gères une salle, tu fais de la loc dans d'autres spécialités ?
Dans la location de matériel de concert, il y a souvent un aspect accompagnement technique des clients qu'il ne faut pas négliger.

Citation de ART-COLOR :
J'arrive maintenant sur un autre problème : choix de la console : analogique, numérique et quoi prendre ? [...] j'ai eu comme info qu'en travaillant sur une console digital, je pouvais retrouver tous les effets de traitement de son et que ceci freinait alors l'achat des périphérique et rack flight case en conséquence .

Analogique ou numérique, chaque technologie a ses adeptes. Une console numérique peut sembler plus chère qu'une analogique de taille équivalente, mais effectivement elle intègre généralement tous les racks de compresseurs, égaliseurs et effets. Ca sera aussi une question de budget !

Là clairement il te faut une console 24 voies, 8 aux (6 retours + effets), idéalement au moins 4 sous-groupes ... déjà un truc sérieux.

Behringer a acquis une mauvaise réputation avec certains produits pas terribles il y a une dizaine d'années, et depuis ca leur colle aux basques. Certains de leurs produits sont cheap, d'autres sont excellents, ca dépend des domaines. Leur console numérique X32 fait un carton, car elle propose une qualité tout à fait correcte, et plein de fonctionnalités, pour un prix très raisonnable. Je pense que ca pourrait convenir à ton besoin.

Citation de ART-COLOR :
A la base je me suis basé sur un orchestre '' Standard '' [...]

Je dois hors de cette console pouvoir prendre en charge mes 6 retours de scènes + façade, donc 8 sorties

Sur base des infos, pourriez vous me donner vos avis et choix sur la matériel pour l'acquisition des micros !!!! , de la console et bien sur des périphériques ( EQ? GATE / COMP,..... )

C'est un vaste sujet. Il n'y a pas de groupe "standard", juste une collection de cas particuliers. Chacun édite une fiche technique, où il détaille ses besoins en termes de micros, d'effets, de retours, etc. L'idéal serait de consulter ces documents pour le genre de groupes que tu vises. Il te faut une config qui couvre l'essentiel de ces besoins, et au cas-par-cas louer ailleurs ce qui manque jusqu'à ce que ton parc soit à toute épreuve.

Voici un exemple de patch "typique" en 24 voies, qui vaut ce qu'il vaut. Je me base sur ta config à 6 zicos où tout le monde chante, c'est assez large et donc devrait s'adapter facilement à des configs plus réduites.

1 kick : Shure Beta52 ou AKG D112 ou Audix D6
2 snare : Shure SM57
3 tom1 : Sennheiser e604
4 tom2 : Sennheiser e604
5 tom3 : Sennheiser e604
6 overhead L : Shure SM81 ou Neuman KM184 ou AudioTechnica AT4041 ...
7 overhead R : Shure SM81 ou Neuman KM184 ou AudioTechnica AT4041 (le même que l'autre overhead)
8 chaley : AKG C451 ou C535 ou Shure SM81 ...
9 basse DI : une bonne DI active comme la BSS AR133
10 basse mic : Beyerdynamic M88
11 guitare1 : Sennheiser e609 ou e906
12 guitare/instru2 : Shure SM57
13 guitare/instru3 : Shure SM57
14 synthé1 L : DI active ou passive
15 synthé1 R : DI active ou passive (eh oui, c'est souvent stéréo ces bestioles)
16 synthé2 L : DI active ou passive
17 synthé2 R : DI active ou passive (du coup j'en compte seulement deux)
18 voix lead : Shure SM58 ou Beta58
19 chœur 1 : Shure SM58
20 chœur 2 : Shure SM58
21 chœur 3 : Shure SM58
22 chœur 4 : Shure SM58
23 chœur 5 : Shure SM58
24 talkback ou secours : n'importe quel micro dynamique qui reste

Avec ces suggestions, tu n'as pas de micros bien adaptés pour d'autres instruments acoustiques (cuivres, violon, accordéon, percus variées, etc.) On peut faire avec un 57 ou un 58, avec des résultats ... variables. Et il faudra répartir les DI si il y a des guitares acoustiques.
Tu vas vite te rendre compte que tout ca fait un sacré budget. Et encore, il faut y ajouter les pieds de micro (grands et petits), les câbles, le multipaire et son boîtier de scène ...
Il est possible de trouver des micros moins chers que ces références (chez Superlux, t.Bone, MXL, etc.), mais en loc attends-toi à ce qu'on ne te demande que les références justement. Et prendre du matériel qui ne serait pas super robuste, c'est aller au-devant d'ennuis, surtout pour de la loc.

Si tu pars sur une console analogique, il te faudra un EQ par sortie (facade et chaque retour) idéalement graphique 31 bandes. Il te faudra aussi des compresseurs (je dirais au moins 6 voies, pour kick, snare, basse, chant, bus chœurs) et des noise gates (encore 5 ou 6 voies, pour toms, kick, snare). La plupart des appareils ont deux voies, et certains sont à la fois compresseur et gate, ca peut économiser un peu de place dans le rack. Un multi-effets (au moins réverb, delay) sera demandé, il y a des trucs intéressants en entrée de gamme chez Lexicon et TC Electronic. Ah, et puis le rack lui-même, et tous les câbles d'insert !
Si tu pars en numérique, tout ca sera déjà dedans. Et potentiellement tu peux économiser sur le multipaire en ayant un boîtier de scène numérique, il suffit alors de tirer du câble réseau entre la scène et la régie.

Et avec ca, il te faudra des lights ?
3
Bonjour Jimbass, merci de ton aide .

A la base je suis dans le light ( projo, lyre, console, ainsi que dans le mobilier lumineux ). La sono va devenir mon complément et j'envisage aussi d'organiser des concerts. Je suis dans ce milieu depuis 1994 mais beaucoup plus dans le light : +/- 99%. Donc le light n'est pas un problème chez moi ....

En faite, l'orchestre dispose généralement de son propre régisseur dans ma région. Mais si je dois intervenir, c'est la raison pour le quel je regarde à un système facile de prise en main et sans complexité dans l'installation.

J'ai regarder sur le net la X32 de Behringer et effectivement cela semble être un bon compris pour cette console. Elle dispose en plus de divers option à la carte en supplément du prix de +/- 2.400€. De plus cela m'évite des EQ et d'autres périphérique en rack et aussi un gain de place dans le transport et les en-merde en moins avec les câbles . Je n'ai pas un budget bloquer mais je veux pas non plus me lancer dans des investissements hyper lourd pour au final proposer des locations à des prix compétitif, sinon, je pense pas que cela serait rentable dans la temps. Donc j'ai pas un Budget bien spécifique mais je veux pas m'attaquer à du lourd ....

Orchestre Standard .... j'entend par là un petit groupe de 4 à 6 voir 7 personnes sur scène. Ce qui me semble être assez réaliste comme petit groupe de scène pour les fêtes de village....

Coté micro, j'imagine bien que chaque groupe aura son cahier des charges mais mon but est de proposer un service standard pour dépanner les orchestres à faible budget en location. Donc je pense que chacun doit mêttre de l'eau dans le vin pour dépanner et être dépanner. Donc si j'ai par la suite un groupe qui compte revenir régulièrement, je peux alors envisage un parc micro sur mesure. Sinon dans l'autre cas si c'est pour avoir un orchestre de passage pour 1 seul location, il est claire que je vais pas non plus à chaque fois acheter des micros sur mesure. Donc l'idée du parc micro pourra se développer avec le temps.

Pour ce qui est du boitier et multi paire, j'ai regardé pour un 30m de long en 24 in / 8out retour scène+ 2 out façade ), il y a pas mort d'homme sur le prix .... j'ai remarqué chez Behringer qu'il y a avait un système ou tous le signal depuis et vers la scène passait par un box scène / console via un câble réseau. Un genre de multiplexeur , le prix est de - de 1000€ mais je pense que c'est aussi plus facile à mettre en œuvre un sytème comme cela que de tirer un multi à travers la salle. Tu en pense quoi ? C'est de cela que tu parles dans ton email?

Bien à toi, Fabrice
4
Citation de ART-COLOR :
Coté micro, j'imagine bien que chaque groupe aura son cahier des charges mais mon but est de proposer un service standard pour dépanner les orchestres à faible budget en location. Donc je pense que chacun doit mêttre de l'eau dans le vin pour dépanner et être dépanner.


C'est pour ca que je te suggère de te rapprocher de groupes que tu envisages d'accueillir (ou mieux encore, directement leur sondier), pour savoir ce qu'ils ont l'habitude d'avoir, les points sur lesquels ils sont prêts à faire des concessions, le coût typique d'une loc dans ta région ...
Il est évident que le tarif ne sera pas le même entre un "kit tout-en-un pour dépanner" et le loueur bien achalandé qui a toutes les références en stock.

Entre un petit groupe de rock, et une formation plus conséquente de bal/latino/folk avec plein d'instruments acoustiques les besoins en micros seront assez différents.
Tu peux trouver des kits batterie à 7 ou 8 micros un peu plus économiques qu'à l'unité (mais tout dans la même marque), et au moins au début il serait utile d'avoir un petit paquet de micros dynamiques cheap (t.Bone, Prodipe TT1) pour parer aux imprévus.

Citation de ART-COLOR :
j'ai remarqué chez Behringer qu'il y a avait un système ou tous le signal depuis et vers la scène passait par un box scène / console via un câble réseau.


Oui, c'est précisément de ca que je parlais. Il n'y a pas que Behringer, tous les fabricants de consoles numériques s'y mettent. Les convertisseurs analogique/numérique sont dans un boîtier sur scène, et entre la scène et la régie ne transitent que des signaux numériques (donc robustes) sur un ou deux câble(s) Ethernet faciles à installer et peu chers à remplacer.
La tendance est même de plus en plus à mettre les traitements de la console numérique dans le boîtier de scène, et n'avoir qu'une surface de contrôle en régie.
On peut aussi mixer depuis une tablette au milieu du public, ou monter sur scène avec les musiciens pour régler les retours.