Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marche à suivre Mixage et Mastering

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 888 vues
  • 4 followers
1 Marche à suivre Mixage et Mastering
Salut à tous,

Je me permets de lancer un nouveau sujet car malgré le grand nombre d'articles traitant du mixage et du mastering, je ne trouve pas la réponse à ma question...
Comme beaucoup, je suis musicien et essaye de me débrouiller avec mon home studio afin de mixer et masteriser mes propres compositions et celles de mon groupe sans me ruiner ;)

La question est finalement simple et je m'étonne de ne pas l'avoir vu posée ailleurs (ou alors c'est en fait logique et évident et mon intelligence est inférieure à la moyenne...)

Donc, la question est simple : Comment procède-t-on lorsque l'on a plusieurs titres à mixer et masteriser qui feront partie du même CD?

Est-ce que l'on mixe chaque titre indépendamment ou est-ce que l'on applique les même réglages sur tous les titres?
Bien sûr, je parle d'un cas où toutes les compos ont été enregistrées de la même manière avec les mêmes instruments au sein d'une séance d'enregistrement en bonne et due forme ;).

Est-ce que l'on mixe un titre en réglant nos eq, nos compressions etc... et que l'on applique ensuite ces mêmes réglages sur les autres compos? Est ce que l'on repart de 0 à chaque fois que l'on mixe un titre?
Çà me paraît normal que chaque titre ait le même rendu du fait qu'il soit sur le même CD au final (même impact de la grosse caisse, même eq sur la caisse claire, mêmes panoramiques des instrus etc...)

Et du coup, même question pour le mastering : on masterise tous les titres en une seule piste de la même manière avec les mêmes réglages ou bien chaque compo indépendamment de l'autre?

Je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'éclairer sur le sujet et espère que ça va peut être aider certains qui se poseraient le même genre de question!
Nico
Afficher le premier post
11
Ah mais oui je suis entièrement d'accord avec vous sur tout ça!
Effectivement, je début dans le mixage et le mastering, mais je suis musicien depuis très longtemps et j'ai des bases très solides musicalement parlant!
Et ce qui m'a poussé à m'y mettre est très simple : de plus en plus de personnes se lancent dans ce genre de projet. Et effectivement, comme tu l'as si bien dit : quand on écoute certaines productions d'aujourd'hui on peut vite attraper peur!
C'est la raison pour laquelle je me lance dans tout ça car je pense avoir les capacités qu'il faut pour pouvoir produire des choses pas trop dégueulasse.
J'ai réalisé mes premiers mixages ces dernières semaines et je sais bien que ce n'est pas parfait mais je dois dire que j'ai compris beaucoup de choses depuis que j'ai enfin osé me lancer la dedans!

Pour ce qui est du mastering c'est un sujet beaucoup plus flou et il est apparemment beaucoup plus difficile de réaliser un mastering digne de ce nom lorsqu'on a pas de bon matériel pour et une salle dédiée!
Néanmoins, je me suis lancé également et c'est très loin d'un mastering pro c'est clair, mais je suis également satisfait de ce que j'ai réussi à obtenir.
Mais ne vous inquiétez pas je suis bien conscient de la différence entre ce que je peux produire et ce qui peut sortir d'un studio pro ;).

Bref, mon constat a été simple : je ne suis pas plus bête qu'un autre donc je ne vois pas pourquoi je n'arriverai pas à sortir des mixages corrects! Pour ce qui est du mastering, la limite vient du matériel à disposition...
Après il faut de la patience et beaucoup de pratique et d'expérience comme pour tout!

Mais le fait est que beaucoup de groupes n'ont absolument pas les moyens de se payer un passage dans un vrai studio... Et mon but est de pouvoir aider ces groupes à obtenir quelque chose de très correct à moindre coût. Ce qui pourra peut être par la suite les faire avancer pour enfin pouvoir accéder à un enregistrement de type professionnel.

Enfin, tout ça pour dire que je ne remets absolument rien en cause et suis bien conscient que les tarifs pratiqués par les professionnels sont largement corrects et je ne prétend en aucun cas pouvoir atteindre leur qualité de mixage et de mastering avec mon petit et très modeste home studio.

Je veux juste être clair et ne pas passer pour ce que je ne suis pas ;)!

En attendant, merci beaucoup pour vos réactions et vos messages! C'était exactement le but de ce topic pour pouvoir échanger la dessus en général :)
Nico
12
13
Bref, mon constat a été simple : je ne suis pas plus bête qu'un autre donc je ne vois pas pourquoi je n'arriverai pas à bâtir une maison correcte :mdr::mdr::mdr:

Parce que c'est un métier, simplement. Il faut simplement être conscient des limites de son matériel et de ses connaissances, histoire de savoir que comme pour tout, cela demande du temps et de la pratique.
14
Donc on est bien d'accord, c'est exactement mon point de vue ;)
Nico