Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marche à suivre Mixage et Mastering

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 888 vues
  • 4 followers
1 Marche à suivre Mixage et Mastering
Salut à tous,

Je me permets de lancer un nouveau sujet car malgré le grand nombre d'articles traitant du mixage et du mastering, je ne trouve pas la réponse à ma question...
Comme beaucoup, je suis musicien et essaye de me débrouiller avec mon home studio afin de mixer et masteriser mes propres compositions et celles de mon groupe sans me ruiner ;)

La question est finalement simple et je m'étonne de ne pas l'avoir vu posée ailleurs (ou alors c'est en fait logique et évident et mon intelligence est inférieure à la moyenne...)

Donc, la question est simple : Comment procède-t-on lorsque l'on a plusieurs titres à mixer et masteriser qui feront partie du même CD?

Est-ce que l'on mixe chaque titre indépendamment ou est-ce que l'on applique les même réglages sur tous les titres?
Bien sûr, je parle d'un cas où toutes les compos ont été enregistrées de la même manière avec les mêmes instruments au sein d'une séance d'enregistrement en bonne et due forme ;).

Est-ce que l'on mixe un titre en réglant nos eq, nos compressions etc... et que l'on applique ensuite ces mêmes réglages sur les autres compos? Est ce que l'on repart de 0 à chaque fois que l'on mixe un titre?
Çà me paraît normal que chaque titre ait le même rendu du fait qu'il soit sur le même CD au final (même impact de la grosse caisse, même eq sur la caisse claire, mêmes panoramiques des instrus etc...)

Et du coup, même question pour le mastering : on masterise tous les titres en une seule piste de la même manière avec les mêmes réglages ou bien chaque compo indépendamment de l'autre?

Je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'éclairer sur le sujet et espère que ça va peut être aider certains qui se poseraient le même genre de question!
Nico
Afficher le premier post
11