Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours sur l'audionumérique

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 281 vues
  • 4 followers
1 Cours sur l'audionumérique
Salut !

Je me suis procuré récemment le bouquin de Curtis Road sur l'audionumérique, livre très intéressant. Cependant, je n'arrive pas à comprendre de nombreux points étant donné qu'il me manque beaucoup de notions dans cette science. C'est pourquoi je voudrais savoir si vous connaissiez des ressources sur internet pour pouvoir m'aider à améliorer mon savoir en audionumérique.
J'ai trouvé pour l'instant deux-trois chaînes YouTube, mais elles ne me fournissent pas un bagage très intéressant en relation avec la musique..

Toute aide me sera précieuse ! :aime:

Merci ! :8)

LAF

Il ne suffit pas d'être auditeur.

Il s'agit d'être un auditeur fou.

2
Il y a pas mal de dossiers ici-même, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
3
Merci pour ta réponse rapide ! :)
Je vais voir ton lien du coup.

Le premier blocage qui m'est arrivé est le point sur les filtres numériques, qui je crois sont un peu la base de l'audionumérique. Notamment sur les filtres en peigne, je n'ai pas trop compris leur fonctionnement et leur utilité..

Il ne suffit pas d'être auditeur.

Il s'agit d'être un auditeur fou.

4
Citation :
Le premier blocage qui m'est arrivé est le point sur les filtres numériques, qui je crois sont un peu la base de l'audionumérique. Notamment sur les filtres en peigne, je n'ai pas trop compris leur fonctionnement et leur utilité..


Houlà houlà ! Attention, là t'as tout mis dans un sac, t'as secoué et tout mis par terre ! ;)

nan nan, un filtre en peigne n'est absolument pas du tout la base de l'audionumérique, ça n'a rien à voir.
je pense qu'il te faut tout prendre et apprendre calmement, depuis le début. Tu peux effectivement commencer tout simplement avec les définitions de l'audionumérique sur wikipedia, et poursuivre progressivement avec les divers tutos et dossiers sur audiofanzine.
5
Haha, ok, ça marche je m'en vais apprendre ces bases pour éviter de redire des bêtises.

Il ne suffit pas d'être auditeur.

Il s'agit d'être un auditeur fou.

6
Juste pour te mettre sur la piste :
L'audionumérique consiste à traiter un signal audio, euh ... dans le domaine numérique ! Pour ca on l'a découpé selon deux axes : le temps (à une certaine fréquence d'échantillonnage, souvent 44.1 kHz) et l'amplitude (avec une certaine résolution, souvent 16 ou 24 bits). Une fois sous cette forme, on peut appliquer plein d'algorithmes pour réaliser des traitements. On peut reconstruire un signal analogique parfait à partir de ca, à deux restrictions près : il ne faut pas que la fréquence maximale du signal dépasse la moitié de la fréquence d'échantillonnage (théorème de Shannon) et il y aura un certain bruit de quantification lié à la résolution de la conversion (extrêmement faible en 24 bits).

Un filtre en peigne peut se produire dans le domaine analogique, il s'agit de mixer un signal avec le même signal retardé de quelques millisecondes. Cela fait qu'à certaines fréquences les signaux sont hors-phase (ils s'annulent !), tout ca étant régulièrement espacé dans le spectre d'où la notion de peigne. Ca peut se produire par des réflexions acoustiques dans une pièce, avec deux micros placés à une distance différente d'une source sonore, ou à cause d'un retard introduit par un traitement (analogique ou numérique). Un exemple intentionnel est l'effet flanger, qui en plus fait varier cycliquement le retard.
7
Peut être as tu entendu parler plutôt du peigne de Dirac ? Échantillonner un signal se traduit mathématiquement par la multiplication du signal avec un peigne de Dirac.
C'est effectivement le point de départ du traitement de signal numérique !

Un peigne de Dirac est une somme d'impulsions de Dirac espacées régulièrement... Une impulsion de Dirac est une fonction qui permet de "prélever" la valeur d'un signal à un temps donné. Ainsi, en multipliant un signal par un peigne de Dirac, on "prélève" de manière régulière la valeur du signal, on échantillonne.

On représente ce peigne de Dirac par un truc qui ressemble vaguement... à un peigne :bravo:.
208px-DiracComb.png

Ce sont des notions mathématiques qui permettent de formaliser tout ce bazar, si t'aime bien les maths tu pourra creuser, par exmeple avec ca, mais si tu veux juste comprendre les principes ce n'est pas la peine au début, il y a déjà pleins de choses à comprendre sans formalisme.

[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 15:26:03 ]

8
Merci Jimbass ! J'y vois plus clair dans ce qu'est le but de l'audionumérique et ce qu'est un filtre en peigne du coup :)

Merci ausi Danbei, j'ai bien compris ton explication.
Par contre, je n'ai pas compris le lien du filtre en peigne qu'il y avait entre vos deux messages..

Citation :
Un filtre en peigne peut se produire dans le domaine analogique, il s'agit de mixer un signal avec le même signal retardé de quelques millisecondes.


Et

Citation :
Échantillonner un signal se traduit mathématiquement par la multiplication du signal avec un peigne de Dirac.
C'est effectivement le point de départ du traitement de signal numérique !


A moins que le peigne de Dirac ne soit pas le même filtre en peigne que décrit jimbass ?

Il ne suffit pas d'être auditeur.

Il s'agit d'être un auditeur fou.

9
Non, en effet, ce sont deux définitions de peigne qui n'ont rien à voir. ;)
Je crois qu'ils t'ont donné les deux, ne sachant pas à laquelle tu faisais référence.
10
Haha, okk, je parlais de celui qui mixe 2 signal :-D

Il ne suffit pas d'être auditeur.

Il s'agit d'être un auditeur fou.