Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet calibrage dBVU et dBFS dans Cubase

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 861 vues
  • 7 followers
1 calibrage dBVU et dBFS dans Cubase
Salut à tous,

Je n'arrive pas à trouver, dans Cubase, la règle d'équivalence des signaux entre dbVU et dBFS à savoir que 0dBVU correspond à -18dBFS.

Mon test ce base sur l'envoi d'un bruit blanc (lancer dans un sampler) au master sur lequel est chainer en série un PEAK meter ainsi qu'un VU-mètre. Mon vu-mètre à la particularité d'afficher également les dBFS. On constate que pour 0dBVU les dBFS tourne autour -12.5 et -13.5dBFS. On est loin des -16/-20dBFS attendu.

J'ai essayé de calibrer mes meter assez court pourtant.

Pourquoi je n'arrive pas à obtenir le fameux rapport 0VU/-18FS ? Que dois-je regarder, étudier ou faire attention ? Arrivez-vous à obtenir dans votre DAW une visu entre les VU et les FS qui affichage exactement ce rapport tant recherché ?

484402Capture.png
Afficher le premier post
11
+1 avec Jimbass

Ne te focalise pas sur l'équivalence de niveaux vumètre vs crêtemetre, elle est quasi impossible à obtenir.

Enregistre tes signaux audio en 24 bits avec des crêtes aux alentours de -14 dBfs (ça n'est pas catastrophique si quelques unes atteignent -10 dBfs) et préoccupe toi juste de faire de la chouette musique...
12
Pourquoi vouloir bosser avec un Vumètre virtuel ? Tu as une table de mixage ou tu bosse uniquement dans la boite ? Il ne me semble absolument pas nécessaire de faire ton gain staging au vumètre

EDIT :
Autant pour moi, Nantho conseil effectivement l'usage d'un VUmètre pour les instru non percussif, pour le coup ça se défend.

[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 09:46:33 ]

13
Disons que cela ne coute pas grand chose de mettre un petit plugin vumetre en insert du master. On peut le cacher ou non. Alors pourquoi s'en privé après tout.
14
En effet. Je me demandais simplement si tu comprenais ce qu'est un VUmètre parce que je ne voyais pas quel était ton but. Du coup là c'est plus clair.