Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet je n'entends pas la moindre différence d'un compresseur a un autre.

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 1 832 vues
  • 13 followers
1 je n'entends pas la moindre différence d'un compresseur a un autre.
bonjour a vous bon...
J'ai un problème de taille...
je suis en train de comparer différents compresseurs,suite aux tutos d'MJ tutoriels...
qui vante les qualités de tel et tel compresseur par rapport a tel ou tel autre avec une grande précision,
seulement moi... je viens de tester et je n'entends pas la moindre différence entre un LA2A, un fairchild,un 1176 etc etc... Je panique un peu mes enceintes de mix sont des KRK rockit est ce que mes enceintes ne sont pas suffisamment précises? est ce que c'est ma salle qui n'est pas assez bien traitée? ou suis je sourd? merci pour votre soutient.
2
Salut
Citation de volgar :
je suis en train de comparer différents compresseurs,suite aux tutos d'MJ tutoriels...
qui vante les qualités de tel et tel compresseur par rapport a tel ou tel autre avec une grande précision,
seulement moi... je viens de tester et je n'entends pas la moindre différence entre un LA2A, un fairchild,un 1176 etc etc... Je panique un peu mes enceintes de mix sont des KRK rockit est ce que mes enceintes ne sont pas suffisamment précises? est ce que c'est ma salle qui n'est pas assez bien traitée? ou suis je sourd? merci pour votre soutient.

Ça peut être un peu tout ça à la fois. Pas que tu sois sourd hein, mais que tu ne saches pas encore vraiment quoi écouter. Pour ton matériel et ton acoustique, ça va complétement jouer dans ta capacité ou non à entendre ce genre de choses.
Quand tu dis que tu viens de tester tu parles de quels plugins (à moins que tu ne parles du hardware? :-D) ?

On a beau entendre pas mal d'approximations (voir d'inexactitudes) chez MJ Tutoriels, on ne peut pas retirer que son petit historique des compresseurs n'est pas mal, je dis ça pour l'avoir déjà vu. Ses recommandations d'utilisation ne sont pas déconnantes, même s'il présente ça comme "le plus grand secret de tous les temps" alors que c'est une info qu'on retrouve assez facilement au final.
Certains compresseurs sont vraiment reconnaissables, à plus forte raison quand on pousse le niveau d'entrée et le ratio. Par exemple, le LA-2A est plutôt clair et "tient" bien le son, le LN1176 peut pomper énormément et le Fairchild est assez lent et doux.

[ Dernière édition du message le 31/07/2016 à 23:03:02 ]

3
je parle des plug in je connais les spécificités dont tu parles pour avoir moi aussi regarder le tuto ce sont les plug in de chez UAD dont je parle donc censé être de bonne qualité... et vraiment je n'entends aucune différence... j'ai essayé sur un vsti et ensuite sur une boucle audio... quand je suis passé du vsti a l'audio j'ai cru entendre des différences mais ensuite j'ai réequilibrer le niveau de sorti de volume et au final... rien du tout. j'ai poussé très fort le gain d'entrée et le ratio mais je n'entends vraiment quedal... j'ai testé aussi les limiteurs de chez waves et franchement entre renaissance L1 L2 etc etc... aucune différence d'audible pour moi non plus j'ai testé les option sur la droite du plug L2 changé le nombre de bit... alors la vraiment AUCUNE différence entre le 12 bit et le 24 c'est du pareil au même je pourrait faire cliquer ma souris n'importe ou sur mon écran de PC que ça serait pareil...Bref je voulais m'acheter de nouveaux plugs... Mais vu cette constatation je crois que ça ne sert a rien ^^
4
Changer le nombre de bit dans le L2 va pas te permettre d'entendre beaucoup de différence, c'est la section dithering ! Un bruit de fond très peu audible est rajouté, c'est normal que t'entende rien !
Aussi ne mets pas non plus tous les boutons de tes compresseurs à fond, sinon le signal sera tout le temps compressé, et effectivement les différences seront moins marquées...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Au delà de l'aspect matériel du problème, je rejoins Cortoni: Il suffit pas d'avoir maté 3 tuto en streaming pour avoir l'oreille formée a écouter précisément et reconnaitre un compresseur... IL faut savoir sur quel aspect sonore focaliser et avoir une certaine pratique. L'oreille doit se former, voila tout.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

6
moi, plus ça va, et plus les questions sur les forums AF me plaisent :bravo:
7
Citation de The :
Changer le nombre de bit dans le L2 va pas te permettre d'entendre beaucoup de différence, c'est la section dithering ! Un bruit de fond très peu audible est rajouté, c'est normal que t'entende rien !
Aussi ne mets pas non plus tous les boutons de tes compresseurs à fond, sinon le signal sera tout le temps compressé, et effectivement les différences seront moins marquées...


Ok ben je vais réessayer de moins compresser alors et de continuer d'essayer d'entendre quelque chose... Est ce que tu penses que les KRK rockit c'est suffisant pour entendre quelque chose?
8
Essaye aussi le comparatif entre une piste A sans comp et une piste B avec comp, en inversion de phase.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 16:55:09 ]

9
Oui, oui et oui, tes KRKs sont suffisantes, je vois quelle question tu te poses et je t'y réponds : ton matos n'est pas en tort, tu n'as pas à en changer, il faut que tu te sensibilises plus au mixage. En somme, ton matos n'est pas en cause, pas la peine d'en changer ! ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10

es-tu certain que ton attention se porte sur les paramètres et la fonction d'un compresseur ? Son objectif n'est pas de colorer.

Un compresseur n'est censé agir que sur la dynamique du signal, si tu pars d'une batterie acoustique très brute au départ (pas des samples, une vraie), tu verras vite qu'ils n'agissent pas tous de la même façon, certains sont plus nerveux, d'autres plus "smooth". Mais c'est sur la dynamique du signal que ton attention doit se porter, pas sur un changement du timbre.

Bien sûr quand on les pousse fort, ils vont tordre un peu le signal, chacun à leur manière. Et là on entend davantage de différences de timbre, de spectre. Et cela dépend beaucoup de la source que tu souhaites compresser, si c'est une boucle déjà très traitée à la base le résultat sera forcément moins subtil.