Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salir un mix

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 1 949 vues
  • 1 follower
1 Salir un mix
Salut,

Quelques explications sur mon sujet...
Je suis en train de mixer un album d'un groupe de pop qui s'appelle JohnWayneShotMe (plus d'infos sur le site du label www.62tvrecords.com).

Le prod trouve que le mix est trop propre et il voudrait que je salisse le mix.
Mon problème est : les instruments enregistrés sont très 'clean' ET mon style, c'est de faire des mixes très propres.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des petits conseils pour salir mon mix?

Pour info, je mixe sur Protools 6 avec quelques effets (ceux offerts avec le protools + les waves de base - pas les renaissance, malheureusement)

Merci d'avance!
Afficher le premier post
21
<ratafiole : en fait c'est surtout la batterie que je trouve un peu terne>

Ben oui, le problème, c'est que le batteur est loin d'être extraordinaire.. point de vue jeu et mise en place.. alors, on sauve les meubles sur la batterie.

Réponse aux autres :
je vais essayer la reverb à plaques, j'y avais pensé aussi.

Ecraser les Oh, ca me semble pas mal aussi.

Merci! :bravo:
22
Mets des boost à 800Hz sur les grattes et la batterie, ça fait gras et donc un peut crade.
Tu peux aussi essayer ce boost sur le master...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23

Citation : Le bit grunging marche bien...passer a 12 bit...mais il est preferable de doser par piste



clair trop bon le bit grunger... bien crade à souhait (enfin pour salir "legerement" un mix je suis pas sûr que ce soit le meilleur plug à utiliser...)
24
En une écoute rapide, moi, c'est surtout la voix que je trouve "trop gentille". Faut jamais oublier que pour le quidam moyen, c'est le plus important ! Nous, homestudiste/ingéson bla bla bla, on passe des heures à fignoler des détails à la con, des réverb, des effets, des trucs compliqués, alors que la voix lead est ce que 3/4 des gens écoutent principalement.

Les choeurs un peu mou derrière n'aident pas. Et c'est pas une question de mixage (quoi que la voix est un poil trop devant à mon gout par rapport à la rythmique, ça aide pas à rendre le résultat "prenant").

Perso, je referais la voix lead: Dans tout les instruments, y'a une montée d'energie entre le couplet et le refrain (à '48 et 1'38) (que tu peux encore accentuer un poil avec des automations discrètes) et pas sur la voix. Au contraire, on a l'impression qu'elle recule à ce moment là parce qu'il y a des effets sur les doublages.
Et p'têtre lui mettre plus de niveau dans les oreilles, pour qu'il "donne" plus que ça, ça reste timide comme chant.

Après dans le son, tu peux effectivement essayer de rendre les GC/CC plus tranchantes (la Gc manque un poil d'attaque, cherche vers 5-6kHz), les grattes/voix plus rapeuses avec des plug de disto et/ou simul d'ampli.

Sinon, ce mix est pas si catastrophique, faut pas pousser !
Bref, mon avis, qui vaut ce qu'il vaut...
:clin:
A+
Sylv1
25
Passe les mix dans un magneto à bande ! Ou sur K7. Compresse à mort.
26

Citation : magneto à bande



Un B-77 !!
27
Moe ya un truc qui va pas dans ton profil, plus personne utilise le billard depuis le jour ou homer a forniqué avec
28
Ben ouais mais la photo date d'avant et j'en avais pas d'autre en réserve.