Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [MIXAGE] Comment ajouter du punch à son mix ?

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 4 300 vues
  • 11 followers
1 [MIXAGE] Comment ajouter du punch à son mix ?
Bonjour,

Je suis débutant en ce qui concerne le mixage et je suis principalement sur Logic X et les plugins Waves. J'enregistre des morceaux typé plutôt rock et metal donc je cherche à avoir un son dynamique avec du punch, un son qui nous donne envie de bouger la tête en gros.

Je suis globalement satisfait du son des différents instruments, mais le tout sonne fade, pas assez punchy et dynamique à mon goût. Je sais que le matériel d'enregistrements fait beaucoup, mais là je parle uniquement de technique de mixage car c'est vraiment à l'écoute que ça me dérange.

Avez-vous des astuces pour rendre le tout plus dynamique et punchy (compresseur, pan, noise gate...)?

Merci d'avance
2
Pour obtenir un son punchy qui fait bouger la tête les éléments les plus importants seront la qualité de la composition, de l'arrangement et de l'interprétation. Aucune technique de mixage ne peut compenser ça.
Si on part du principe que ces éléments sont maîtrisés en ce qui concerne tes morceaux, une simple balance faders + panoramiques devrait déjà donner quelque chose de plus que correct et très loin de la fadeur et du manque de dynamique/punch.
Le mieux, pour savoir ce qui cloche dans tes morceaux serait que tu nous fasse écouter de quoi il en retourne. Sans avoir écouté ce qu'il s'y passe, impossible de te dire comment améliorer la chose.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3

Pour la dynamique il y a la composition qui compte beaucoup, pas forcément une question de matos , donc.

Utilises tu un limiteur waves ou logic pour augmenter le niveau sur le master?

 

Après , pas assez punchy par rapport à quoi? Si tu compares à un master pro c'est -relativement- normal..

 

 

Edit: crosspost Globuleicon_wink.gif

 

 

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 14:57:52 ]

4
Merci pour vos réponses.

Alors je parle de manque d'effet "stéréo", je sais pas trop comment dire ça. Je pan juste mes pistes à droite et gauche mais c'est pas suffisant.

Les termes balance fader + panoramique me sont complètement inconnus mais ça m'intéresse beaucoup, ainsi que le traitement sur la piste master.

Oui, vous l'avez remarqué je suis un vrai débutant. :lol:
5
Citation :
Les termes balance fader + panoramique me sont complètement inconnus mais ça m'intéresse beaucoup, ainsi que le traitement sur la piste master.


Oui alors la, je sais pas...:oo: :oo:
En gros, t'es en train d'essayer d'apprendre à nager mais t'as encore jamais entendu les mots "mouillé" et "sec".

Citation :
Alors je parle de manque d'effet "stéréo", je sais pas trop comment dire ça. Je pan juste mes pistes à droite et gauche mais c'est pas suffisant.


Ah... mais je vois que tu sais utiliser des mots comme "dos crawler" ou "nage papillon" :mdr::mdr:

C'est cool

Bon...

En gros, t'es sur la bonne piste (je parle de la piste qui se flaire la, celle que tu suis comme un chasseur qui suit sa proie (la panoramique), pas la piste ou t'as enregistrer ta derniere ligne de basse, soyons clair )
Essai de "paner" de droite à gauche tout ce qui est piste (pistes intruments, exit techniques de traques et autre relevé d'empreintes donc , la on parle bien de piste intrument) guitare synthe bref, tout ce qui est autre que prise basse batterie et regarde ce qui convient le mieux.
Equilibre un minimum, du genre une guitare un peu à droite et une autre un peu à gauche, un peu comme si t'etait dans une barque qui vaut mieux pas trop faire pencher vu que tu sais pas nager, t'equilibre pour pas que ca penche, par exemple 3 guitares à droite et rien à gauche = barque qui chavire et toi à la baille alors que tu sais toujours pas nager)
En ce qui concerne le prises basses batterie, vaut mieux quand meme qu'elles soient panées au centre, ou alors qu'elles ne s'en ecarte pas trop.
Attention, la batterie est un instrument qui à sa charley à gauche et sa caisse claire un petit peu moins à gauche, il peut etre interessant de paner ces 2 elements sur la gauche.
Baisse les elemenrts aussi, un par un (bon la, vas y 2 par 2 d'entrée, ne megote pas), tu verras toute la dynamique qu'on peut gagner en baissant une basse ou un kick

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 01:09:25 ]

6
Citation :
la batterie est un instrument qui à sa charley à gauche et sa caisse claire un petit peu moins à gauche

:?!:
Pour le batteur oui! :-D , du moins la majorité de ceux que je connais...
Pour l'auditeur, face a la batterie c'est plutot le charley et sd coté cour (droite face à la scene) :noidea:
7
Citation de Gros :
Citation :
la batterie est un instrument qui à sa charley à gauche et sa caisse claire un petit peu moins à gauche

:?!:
Pour le batteur oui! :-D , du moins la majorité de ceux que je connais...
Pour l'auditeur, face a la batterie c'est plutot le charley et sd coté cour (droite face à la scene) :noidea:


Sachant que dans un mix, si on veut que la caisse claire et la grosse caisse aient le plus d'impact possible, c'est au centre que ça se passe.

Citation de chapodepaille :

Les termes balance fader + panoramique me sont complètement inconnus mais ça m'intéresse beaucoup, ainsi que le traitement sur la piste master.


Les faders sont ce avec quoi tu règles le volume de chaque élément dans le mix. Le panoramique, c'est ce qui permet de les placer à droite ou à gauche.
Si avec ces deux éléments ton mix présente un problème comme ceux que tu décris (manque de dynamique et de largeur) alors le problème se situe probablement en amont. Encore une fois, impossible de t'aider précisément sans avoir entendu ce qu'il en est.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
Citation :
Sachant que dans un mix, si on veut que la caisse claire et la grosse caisse aient le plus d'impact possible, c'est au centre que ça se passe.


Ben ouais
Sauf que, dans la realité, c'est pas comme ca que ca se passe.
Le kick, il est au centre et charleys et snares sont decallées, (à droite ou a gauche selon qu'on se place en face ou derriere)
Suffit de prendre n'importe quel photo de batterie pour s'en convaincre.
Mixer tout au centre donne un effet, pour les autres intruments, comment dire ? Un effet moustiques qui tournent autour d'une lampe, enfin c'est vrai que ca peut le faire si on aime et des lors qu'on mixe dans un environement où on croise 2 ou 3 moustiques grand maximum :mdr:
Idem en ce qui concerne les cymbales, la ride est à droite (pour le batteur) et les crash peuvent etre au centre (elle sont en general placé à hauteur de snare), legerement sur la gauche en ce qui me concerne (ca evite de me prendre des retours de baguette en pleine tronche, qui sont eux en general remixés plein centre des que je peux parvenir à m'en exploiter un :mdr: :mdr:)

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 01:00:59 ]

9
On est limite HS, mais c'est intéressant. Pour ma part, je me base sur les Overheads et je reproduis le panning l'identique avec les pistes solos. BIRAUDFrederic, si tu en recentres une, c'est étonnant comme approche. Tu dois te retrouver avec quelquechose de plus flou, non ? Ce doit être encore plus flagrant avec une snare ou kick.

Sur du jazz ou un morceau hyper acoustique avec peu d'éléments, ça ne me gêne pas que la snare soit quelque peu décalée L / R. En revanche, dès que ça tape dans un genre plus énergique / compact, c'est retour obligatoire au centre. D'ailleurs pour ce type de morceaux, on s'aperçoit qu'elles sont généralement déjà pensées dans cet esprit dès l'enregistrement.

Citation :
Mixer tout au centre donne un effet, pour les autres intruments, comment dire ? Un effet moustiques qui tournent autour d'une lampe, enfin c'est vrai que ca peut le faire si on aime et des lors qu'on mixe dans un environement où on croise 2 ou 3 moustiques grand maximum :mdr:

Pas sûr de comprendre ta pensée. Tu veux dire que ça donne une batterie hyper concentrée et des éléments éparses (et trop détachés) autour ?
Si c'est la cas, pas d'accord. Déjà, tu peux avoir une base centrée et solide Snare / kick, et des éléments pannés (hihats, et plus encore les toms), puis plus large encore les OH, sans même parler d'éventuelles rooms.

Ensuite pour ce qui est des autres instruments, le mixage ne se limite pas à les panner à une position X et à les traiter EQ + comp éventuel, mais aussi à les intégrer / lier dans un même espace global final, les uns les autres, en ayant recours si besoin à d'autres traitement du genre delays pannés inaudibles, reverbs etc...

C'est sûr que sinon, ça peut sonner très sec et très artificiel.









[/hs]
10
Citation :
Sauf que, dans la realité, c'est pas comme ca que ca se passe.
Le kick, il est au centre et charleys et snares sont decallées, (à droite ou a gauche selon qu'on se place en face ou derriere)
Suffit de prendre n'importe quel photo de batterie pour s'en convaincre.

tout depend sur quel axe tu te place.
99136d1225454742-trends-mixing-drums-snare-centered-slightly-panned-ortf1.jpg
99137d1225454742-trends-mixing-drums-snare-centered-slightly-panned-ortf2.jpg


comme disais globule avec raison:
Citation :
Sachant que dans un mix, si on veut que la caisse claire et la grosse caisse aient le plus d'impact possible, c'est au centre que ça se passe.