Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions à propos du contrôle d'un mixage avec casque

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 750 vues
  • 4 followers
1 Questions à propos du contrôle d'un mixage avec casque
Bonjour,

Je tiens tout d'abord à dire que je suis apprentis autodidacte pour mixer. Au passage un très grand merci à Nantho pour son guide du mixage que je tâche de suivre et qui est une aide réellement précieuse bien que gigantesque ...

J'ai comme matériel des bm5a avec un Adam sub8 couplé à une multiface II et il y a très peu de temps j'ai acquis un casque ATH-M70x, pour vérifier mais aussi mixer quand je ne peux pas faire de bruit la nuit. Je trouve qu'à part légèrement moins de graves mon système est plutôt proche de ce que j'entends avec l'ATH-M70x. J'ai pris l'habitude de contrôler depuis longtemps avec un vieux casque Hd415 mais il est sombre dans les aigus et les graves sont très amplifiés pour faire boum boum (même si tout compte fait il est pas si mal que çà). J'ai aussi remarqué cette tendance aux graves amplifiés un peu partout et notamment sur les systèmes home-cinéma qu'on rencontre de plus en plus autour des télévisions ou des ordinateurs. Je peux avoir un même effet boum boum en réglant la fréquence maximale du sub8 au dessus de 50 Hz (jusqu'à 150 Hz) mais je ne m'en sert pas.
Du coup comment contrôler qu'un mix qui va bien sur un système neutre, ne fera pas trop boum boum dans un système flatteur ?
J'ai cru comprendre en lisant beaucoup des tests de casques sur AF que souvent on utilise deux casques, un casque neutre et un plutôt flatteur, comme par exemple un ATH-M50 qui gonfle les basses pour compléter un K702 ou un ATH-M70x qui eux sont très neutres ? Sinon y a-t-il d'autres méthodes ?

Merci

[ Dernière édition du message le 22/10/2016 à 18:49:29 ]

2
Dans une acoustique correcte, il vaut mieux juger un mix sur des moniteurs plutôt que sur le casque. Mixer au casque donne habituellement un résultat décevant. Par contre, cela peut être d'une aide précieuse (entre autres dans une acoustique moyenne). Mieux vaut des écoutes et un casque que tu connais que deux casques qui ne vont jamais donner un résultat fiable.
3
Pareil, depuis que la famille c'est agrandi j'ai cherché une autre solution.
Actuellement j'utilise des petits moniteurs clos 5 pouces en proximité « très proche », là j'ai d’excellent transitoire, c'est bien linéaire, l'image stéréo bonne, bon j'ai absolument pas de sub.
Je fais en grande partie mon mix avec les petits moniteurs et les basses/sub au casque, le casque me sert uniquement à ça.
A côté j'ai un autre système de monitoring bien violent que je connais très bien, je l'allume uniquement en journée et il me permet de contrôler, la plupart du temps j'ai rien à retoucher de ce que j'ai fait avec les petit moniteurs et le casque.
En casque j'ai différent modèle, différentes marques, étrangement celui que j'utilise en complément des petits moniteurs c'est un superlux 662evo qu'au départ j'avais juste acheté pour faire de la prise de son, c'est un casque qui booste beaucoup le bas... avant pour ce genre d’acrobaties j'utilisai aussi un pauvre Koss PortaPro qui m'a laché, alors que j'ai du senheiser, beyer, akg...bref lol les casques :-D https://diyaudioheaven.wordpress.com/headphones/measurements/akg/
4
Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement une acoustique très moyenne ici (je compte y pallier dans le futur) mais le son est quand même plutôt agréable avec moniteurs et je n'ai pas de grosses surprises avec mes écoutes de contrôle habituelles : 2 ordis différents avec chacun leur système son + smartphones + chaine hifi + voiture.
Cela dit il me faut un bon casque fermé pour un contrôle supplémentaire, faire de l'enregistrement et mixer la nuit. Et je rajouterais pour travailler les pans d'une façon complémentaire.
Donc si j'ai bien compris, avec les graves trop secs il va falloir un temps d'adaptation pour connaître et bien utiliser le casque ATH-M70x ?
Alors vu que je compose de la musique électronique et donc des possibilités de beaucoup de basse je vais le renvoyer et me tourner vers un Ultrasone pro 900i qui lui me montrera plus sûrement les limites à ne pas dépasser dans les graves.
5
Citation :
Donc si j'ai bien compris, avec les graves trop secs il va falloir un temps d'adaptation pour connaître et bien utiliser le casque ATH-M70x ?

Oui, comme il faut connaitre ses enceintes. Je ne connais pas le ATH-M70x. Perso pour mixer j'utilise le HD25 Sennheiser, mais il existe des tas de bons casques.
6
Malheureusement pour acheter du matériel j'habite en province et le magasin du coin offre très peu de choix dans ce domaine, je dois donc faire avec les tests et avis. Le renvoi de l'ATH-M70x est programmé et j'ai commandé un Pro 900i, je reviendrais poster mon petit comparatif des deux.
Sinon à la lecture des avis et test AF j'avais repéré les DT880 qui sera mon prochain choix dans le pire cas où l'Ultrasone ne puisse vraiment pas convenir... ou encore un ATH-M50 mais j'ai zappé le HD25 à cause de son impédance de 70 ohms qui me semble un peu limite pour une écoute sur baladeurs et smartphones. Vu son prix et surtout son isolation çà m'aurait pourtant arrangé ...
7
J'ai un HD25, je respect ce que fait rroland mais tu fais bien de passer à côté pour de la musique électronique, genre de casque qui tape à 150 hz mais ne montre pas beaucoup ce qui se passe en dessous, c'est un casque qui était très utilisé dans le monde de la musique électronique mais pour un autre usage, c'est à dire pour du mix dj dans les années 2000. Le Pro 900i me semble mieux si tu cherches à mettre en avant le sub, le dt880 plus linaire sans que ce soit réellement un avantage pour tout le monde, j'ai pas écouté le pro 900i, je me base juste sur les courbes
Ça va sans doute faire rire quelques personnes ici, la linéarité c'est bien quand tu veux mettre tout le monde à égalité, genre si t'as un système avec plein de basse le guitariste va faire la gueule en écoutant alors que le bassiste va être heureux parcqu'il s'entend bien... à toi de voir tes propriétés de ta musique si y'a personne pour râler.

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 02:00:54 ]

8
J'ai reçu le pro 900i et après une grosse douche froide, normal car en une semaine je m'étais accoutumé à l'ATH-M70x en exagérant les basses et tout autant sur mon monitoring qui avec le sub8 encaisse pas mal, c'est finalement vraiment bien pour revenir à la raison. Si le M70x était très précis et lumineux des bas-médium à tout en haut, le pro 900i donne lui une vue complète du spectre sonore (avec une sensation de moins d'air peut-être due aux graves qu'on entendait pas auparavant, sachant qu'on entend tout quand même).
C'est très agréable et utile de mixer et faire le tracking en passant régulièrement du monitoring au pro 900i. Il n'y a plus de grosses surprises et je m'y retrouve aussi sur mes autres écoutes. L'isolation est cette fois meilleure que l'ATH-Mx70, il est plus lourd et tient plus chaud mais est plus confortable et entoure mieux les oreilles.
J'aurais bien voulu comparer pour peut-être économiser avec un ATH-M50, un HD25 ou un DT880; ils me seraient peut-être suffisants car ils ont les mêmes caractéristiques dans les grandes lignes. Cela dit cette fois le pro 900i résout complètement mes soucis et le son est un vrai bonheur, par exemple avec du Keziah jones.

[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 18:29:59 ]

9
Je viens de faire l'acquisition d'un Shure SRH840 et j'en suis super content. Il y a du poids dans l'écoute et de la pêche, c'est clair, aéré. Il n'est justement absolument pas lumineux, il n'ajoute rien dans le haut et c'est exactement ce que je voulais.

Ce casque a un délié, chaque note ressort avec une propreté, sans empiéter sur les autres notes et ça, c'est un truc qui saute aux oreilles tout de suite, c'est comme magique et inespéré, tellement on l'attendait depuis longtemps.
C'est le seul casque que j'ai qui donne l'impression d'écouter une paire d'enceintes. D'ailleurs un mix avec lui est proche d'un mix aux enceintes aussi débile que ça puisse paraître.
Ceci dit, je fini/vérifie toujours le mix aux enceintes en dernier, c'est elles qui ont le dernier mot.

Mes autres casques sont Beyer DT770, Sennheiser HD540, AKG K26P, Sennheiser HD380PRO pour les plus gros. C'est le Shure SRH840 que je préfère. Il est un peu lourd au début, puis on s'y habitue. ;)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 30/10/2016 à 06:08:20 ]