Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions à propos du contrôle d'un mixage avec casque

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 750 vues
  • 4 followers
1 Questions à propos du contrôle d'un mixage avec casque
Bonjour,

Je tiens tout d'abord à dire que je suis apprentis autodidacte pour mixer. Au passage un très grand merci à Nantho pour son guide du mixage que je tâche de suivre et qui est une aide réellement précieuse bien que gigantesque ...

J'ai comme matériel des bm5a avec un Adam sub8 couplé à une multiface II et il y a très peu de temps j'ai acquis un casque ATH-M70x, pour vérifier mais aussi mixer quand je ne peux pas faire de bruit la nuit. Je trouve qu'à part légèrement moins de graves mon système est plutôt proche de ce que j'entends avec l'ATH-M70x. J'ai pris l'habitude de contrôler depuis longtemps avec un vieux casque Hd415 mais il est sombre dans les aigus et les graves sont très amplifiés pour faire boum boum (même si tout compte fait il est pas si mal que çà). J'ai aussi remarqué cette tendance aux graves amplifiés un peu partout et notamment sur les systèmes home-cinéma qu'on rencontre de plus en plus autour des télévisions ou des ordinateurs. Je peux avoir un même effet boum boum en réglant la fréquence maximale du sub8 au dessus de 50 Hz (jusqu'à 150 Hz) mais je ne m'en sert pas.
Du coup comment contrôler qu'un mix qui va bien sur un système neutre, ne fera pas trop boum boum dans un système flatteur ?
J'ai cru comprendre en lisant beaucoup des tests de casques sur AF que souvent on utilise deux casques, un casque neutre et un plutôt flatteur, comme par exemple un ATH-M50 qui gonfle les basses pour compléter un K702 ou un ATH-M70x qui eux sont très neutres ? Sinon y a-t-il d'autres méthodes ?

Merci

[ Dernière édition du message le 22/10/2016 à 18:49:29 ]

2