Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dois-je normaliser mes tracks pour une sortie ddp?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 438 vues
  • 3 followers
1 Dois-je normaliser mes tracks pour une sortie ddp?
Bonjour ,

Alors voila , j'ai fini mon album et il doit partir pour le pressage la semaine prochaine je fais donc la prepa pressage et je le fait en DDP , ma question est la suivante : est-ce que si je normalise mes pistes des problemes vont apparaitre ? :???:


PS : J'utilise ddp creator

Merci
2

Bonjour,
Je ne vois pas le rapport avec l'envoi en ddp ou autre. Ce genre de question se traite au mastering de l'album.

3
bah non pas forcement , on peut faire du mastering general au niveau du passage ddp c'est pour ca qu'on appel ca un mastering cd d'ailleurs..
4
Atention à pas mélanger les phases de mastering et pre-mastering (qu'on appelle en réalité mastering tout court, sur les forums comme IRL).
Ce qui veut dire Phil c'est que t'envoies les fichiers en DDP ou ce que tu veux, les soucis et avantages d'un pre mastering sont les mêmes : ces phases sont indépendantes l'une de l'autre dans ton cas précis.
Citation :

on peut faire du mastering general au niveau du passage ddp c'est pour ca qu'on appel ca un mastering cd d'ailleurs..


A l'étape du mastering proprement dit, cad la gravure de tes fichiers sur CD, on ne touche absolument plus au matériau sonore. Si on t'a dit qu'on le faisait, change de fournisseur.
5
En fait DDP creator permet un normalisation avant la conversion en ddp et il y a un titre qui a un gain plus bas donc je me suis dit pourquoi pas tout normaliser pour tout mettre au meme niveau , et j'avais peur d'affecter les materiaux sonores , donc merci pour ta reponse , je ne touche a rien.
6
Tout dépend du type de normalisation dont il s'agit.

Si c'est une normalisation par les crêtes, ça risque de ne pas changer grand chose au niveau perçu.

S'il s'agit d'une normalisation par les niveaux RMS, le résultat peut être soit correct, soit médiocre, soit carrément infâme.

Personnellement, je n'ai jamais été fan d'une quelconque normalisation.
7
non mais tout bien reflechie je ne vais toucher a rien , moi je l'entends mais c'est vraiment rien , je prefere avoir un morceau dans l'album qui sonne très legerement moins fort que dégueulasser mon travail pour un truc aussi futile.
8
A la gravure du DDP, on ne touche généralement plus à rien.