Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle important sur cubase 5 avec Plugin waves CLA

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 573 vues
  • 6 followers
1 Souffle important sur cubase 5 avec Plugin waves CLA
Bonjour, après avoir transmit un projet sous Cubase5 à un collègue, il rencontre un problème de souffle très élevé, avant de lancer la lecture du morceau. évidemment le souffle reste pendant la lecture et empêche une écoute correct. Sur ce projet, j'utilise plusieurs Plugins waves, pour les voix, les intrus (basse, kick etc..) J'utilise essentiellement la série Chris Lord Alge, ainsi que les comp CLA 3, CLA76, les eq Andrew scheps, les émulations de bandes Kramer tape etc..
Il utilise exactement les mêmes Plugins que moi.
Il écoute le projet sur son PC qui utilise une carte son intégrée et non une carte de type M-Audio comme moi.
Chez moi je n'est aucun souffle perceptible. par contre chez lui c'est une horreur.
Je suppose que cela viens de la carte et de la compatibilité avec l'ASIO.
Quelqu'un a-t-il le même problème?
merci

http://madryal.bandcamp.com

Afficher le premier post
11

Hello,

Je pense que tes niveaux sont simplement trop bas.

Le fait d'utiliser des plugs sur des signaux faibles fait que tu doit pousser ces plugs dans leurs derniers retranchements.

Tu vas pousser par exemple le seuil du treshold, ce qui va automatiquement remonter le bruit de tes pistes.

Aussi, le fait de tourner les petits boutons a l'extreme droite de tes plugs analogiques va dans 100% des cas générer du bruit.

AMHA, 

++ Eddy.

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 14:22:34 ]

12
Bonjour,

Les utilisant souvent, je confirme que ce genre de plugins qui simule une machine ayant un comportement analogique génère TOUJOURS du souffle. On peut parfois l'atténuer en fonction des réglages, parfois non.
Typiquement, les plugins de type "CLA Drums, Bass, Vocals, Guitar" génèrent environ entre -80dbFS et -100dbFS de bruit sans qu'on y puisse rien... Le CLA-76, CLA2A, CLA3A génère encore plus de bruit (vers -70dbFS) mais il est possible de le couper en mettant le bouton "ANALOG" sur OFF (par défaut sur 60HZ).
Lorsque je débutais, sur mes tous premiers mix où je ne jurais que par les plugins CLA, je me retrouvais assez vite avec -60dbFS voir -50dbFS de bruit à mon master, du coup je mettais des gates sur toutes mes pistes pour couper le bruit quand ça joue pas. C'est absolument nul, archaïque et ridicule... XD On apprend comme ça !
13
La démarche dans son ensemble est ubuesque. :8O:
14
Citation de DFKpmo :
je confirme que ce genre de plugins qui simule une machine ayant un comportement analogique génère TOUJOURS du souffle.
Il y a même des plug d'EQ "simulation analogique vintage" chez Wave dont la seule différence par rapport à la version numérique standard est d'ajouter un bruit rose... Et rien d'autre.
15
Bon ok merci pour vos reponses.
Le sujet date un peu mais voici, avec le recul et quelques dizaines d'heures d'utilisation, ce que j'en conclu:
à vous lire on a la sensation que ces plugs in sont plus des gadgets inutiles que de réel traitements du son. Pourtant beaucoup d'ingénieurs du son professionnels utilisent ces plugins, y compris ceux qui ont participé à leur développement...donc soit c'est du bluff marketing de leur part soit ils les utilisent réellement et il s'accomodent du souffle qu'ils génèrent. c'est peut-être ce souffle qui permet d'avoir un son qui se rapproche de l'analogique et donne la sensation d'un son plus "chaud" en opposition à un mixe ser propre mais "froid". Finalement à vouloir couper ce souffle, nous n'aurions tout simplement pas compris le but de ces plugs in qui simulent un traitement analogique (effectivement un bruit rose, pour reprendre les propos d'EraTom, mais du souffle c'est quoi? Donc effectivement générer un bruit Rose pour simuler un signal analogique, c'est pas si bête finalement). Effectivement vouloir couper ce souffle est absolument un non sens en utilisant ces plugins. Autant utiliser des plugins plus droits et transparents. Pour ma part je vais persister avec ces plugins et laisser le souffle. Je vais simplement suivre les conseils de EddyA en essayant de mieux équilibrer le signal source qui est effectivement assez bas car j'ai suivi les conseils de Fab Dupont qui conseille d'enregistrer assez bas pour garder de la dynamique. Enregistrer trop fort tue tous les transients et donc la dynamique.
Là où j'ai fait une erreur c'est que je pousse trop le volume sur les plugs pour obtenir le volume proche du 0db sur le master.
Il vaut mieux le gerer plus progressivement. En tout cas cette fois ci ça marche. Merci encore à vous tous.

http://madryal.bandcamp.com

16
Le mieux est d'avoir des niveaux de piste qui avant traitement tapent vers -18. Tes traitements ne doivent pas changer leur niveau! Il faut normalement ajuster la sortie des plugins pour égaler les niveaux d'entrée, la somme de tes pistes devrait augmenter le niveau global de qq dB mais pas plus (genre tu taperas à -10 / -6). Si tu utilises tes plugs pour augmenter le niveau de tes pistes, c'est mauvais (à part cas particulier...). En respectant ces qq règles, ces plugs ne devraient pas amener trop de souffle :)

[ Dernière édition du message le 30/07/2017 à 21:28:22 ]

17
Et penses à désactiver les buzz 50/60hz proposés par les plugs Waves, la somme de ces bruits peut etre conséquente!