Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement d'une interface audio

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 396 vues
  • 7 followers
1 Fonctionnement d'une interface audio
Bonjour,

J'ai un exercice de technique audio auquel je ne sais pas répondre du tout. J'ai fait de nombreuses recherches mais je ne suis toujours pas convaincue par ce que je trouve.. le sujet est le suivant:

Citation :
Vous venez d'acquérir une interface audio qui comprend deux entrées audio analogiques commutables, soit en entrée microphoniques, soit en entrée ligne, et de deux entrées directes pour le branchement d'instruments de musique.
Votre interface dispose également de deux sorties audio analogiques.
Ce dispositif vous permet donc de bénéficier d'entrées et de sorties audio pour l'enregistrement et la lecture du son. Cette interface connectée à votre ordinateur fonctionnera avec un programme de composition musicale ou d'édition audio.
1) Il vous est demandé d'imaginer le trajet du signal audio entre les différentes entrées analogiques de votre interface et sa sortie qui la relie à un des ports d'entrées de votre ordinateur.
2) Il vous est demandé de décrire les différentes étapes qui traitent le signal audio.
3) Vous établirez un schéma récapitulatif représentant le trajet du signal entre les entrées analogiques et la sortie qui relie l'interface à l'ordinateur, en tenant compte également des sorties analogiques de l'interface.


J'ai peu d'expérience dans le domaine, et mes connaissances se réduisent à ce que j'ai lu sur internet.. J'espère que vous trouverez des réponses à mes questions. :)
Afficher le premier post
11
Attention, tu confonds quantification et échantillonnage.
12
ok!!! Merci pour toutes ces explications Ron, ça devient beaucoup plus clair! :)
13
Citation de Diane :
L'interface est branchée en sortie audio analogique sur un ordinateur (d'après l'énoncé) alors que le signal est numérique grâce au convertisseur à ce niveau là...comment est ce possible?
[...]
Ne faut il pas utiliser une entrée de l'interface audio vers l'ordinateur (l'entrée ligne) et lors du retour du signal utiliser une sortie?


Une interface audio externe est connectée en USB (ou un autre bus numérique), pas sur les entrées/sorties ligne analogiques existantes.
Elle remplace la carte son interne de l'ordinateur.

Les deux ont globalement les mêmes fonctions (préamplification micro, conversion analogique-numérique et numérique-analogique, connectique) mais avec des spécifications très différentes.
  • le préampli micro d'une carte son intégrée est conçu pour des petits micros à électret, alimentés en +5V et avec une connectique minijack. Celui d'une interface audio a une connectique XLR, une plage de gain plus étendue et réglable, une alimentation +48V pour micros à condensateur, et globalement une qualité (souffle, distorsion) bien meilleure. Il y a souvent une entrée instrument (haute impédance).
  • les convertisseurs analogique <-> numérique vont se ressembler sur le principe, mais souvent avec une résolution plus élevée dans les interfaces audio, de meilleures caractéristiques (rapport signal/bruit) et surtout sont intégrés loin de composants générateurs de parasites sur la carte mère de l'ordi. On peut plus facilement trouver plein de sorties (5.1 voire 7.1) sur une carte son multimédia, alors qu'on
  • l'interface audio a d'autres fonctions : sortie casque amplifiée, souvent avec monitoring direct (sans latence), affichage de niveau, contrôle de volume physique, parfois entrées-sorties numériques, souvent une interface MIDI intégrée ...
14
Citation de EraTom :
Attention, tu confonds quantification et échantillonnage.

Je n'ai pas relu ma formulation, vu l'heure j'ai peut-être écrit certaines choses de manière peu claire, mais dans ma tête ça l'est.
la quantification est donc le fait d'attribuer une valeur ponctuelle par approximation dans une échelle prédéfinie, l'échantillonnage étant le fait de prélever des échantillons à une certaine fréquence avant de les quantifier.
c'est mieux? :)
15
Je "flag" ce sujet dans mes favoris pour le relire à l'occasion : même lu en diagonale on y apprend beaucoup !

Merci aux contributeurs:bravo:...




x
Hors sujet :

Edition.
Citation :
je n'ai pas l'intention de recopier sans rien assimiler


C'est un peu étrange; tu exposais très exactement les mêmes questions-type dans ce sujet... Fautes d'orthographe et de ponctuation -smiley compris-, hors PS du début à la fin tout est rigoureusement conforme:noidea:

[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 00:32:49 ]

16
Citation de Ronerone :
Citation de EraTom :
Attention, tu confonds quantification et échantillonnage.

Je n'ai pas relu ma formulation, vu l'heure j'ai peut-être écrit certaines choses de manière peu claire, mais dans ma tête ça l'est.
la quantification est donc le fait d'attribuer une valeur ponctuelle par approximation dans une échelle prédéfinie, l'échantillonnage étant le fait de prélever des échantillons à une certaine fréquence avant de les quantifier.
c'est mieux? :)
:bravo:
Et le théorème de Shannon Nyquist concerne bien l'échantillonnage et le domaine spectral.
17