Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egalisation d'une prise de guitare son clair

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 1 280 vues
  • 1 follower
1 Egalisation d'une prise de guitare son clair
Salut à tous j'essaierais de pas être trop long :

Mon problème me torture jour et nuit...je me réveille à 3 h du mat en sueur avec une question en suspens au bout des lèvres : COMMENT FAIRE UN PRISE DE GUITARE CLAIRE QUI SONNE COMME SUR LES DISQUES.
Là je vous voit venir : le p'tit il se rend pas compte que dans les studios ils ont des tables de mix qui valent le prix de sa maison... :fou: et des préamps le prix de sa voiture :fou: :fou: .
J'y suis sensibilisé, et j'ai aussi fait pas mal de recherches dans les forums d'AF sans vaiment trouver d'élément pour améliorer mes résultats.

Donc voilà, je possède plusieurs micros : SM 57 et 58, Beta 57, et Rode NT1000, j'utilise une carte Edirol Da 2496, et je possède un préamp Blue Tube presonus, l'ampli que je veux repiquer est un fender HR Deluxe. Le pb c'est que j'ai l'impression de ne pas arriver à tirer partit de tout ça sur les prises de guitare électrique.
J'ai fait des prises de piano à queue, de guitares acoustiques de bateries. Mais ce qui pêche à chaque fois, c'est la guitare (emmerdant pour du rock.... :bravo: )
Je fais des prises dasn le style Dire Straits avec une strat en position 3 (son clairs). Je place un SM 57 perpendiculaire à la membrane du cône du HPà 30 cm, le micros fait donc un angle avec la facade de l'ampli de 30 degrés. J'ai testé pas mal de config micros...

Le son est systématiquement plat, voilé. Et là forcément ej suis tenté d'essayer d'améliorer le tout avec EQ et compresseurs. Alors voici ma question :

Généralement, obtenez vous des prises qui sonnent de base vraiment bien ou y a-t-il tjrs des grosses corrections d'egalisation à faire ?
L'énorme différence de sonorité entre une bonne prise destudio et une prise de Home studio tient-elle réellement dans les 15000 balles d'un préamp avalon ? Peut-on au moins s'approcher d'un bon son de guitare avec le genre de matos que je possède ?

J'ai en effet du mal à croire que les sonorités (extraordinaires) des années 70 des guitares ne sont pas accessible avec ce genre de matos.
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce Nième sujet sur la question...
MK
Afficher le premier post
11
Moi je vous le dis, un bon POD et c'est reglé ! ;)
12
Salut,
Je crois que je n'ai jamais donné de réponses aussi longues mais tes questions sonnent "humbles" et c'est plutôt sympa de pouvoir essayer de t'aider.
Comme toi, je me suis posé la question d'un bon son clair en prise directe avec une guitare solo. Ma config ressemble un peu à la tienne: micros( akg c2000 b, Rhodes nt1), puis préampli mono Bellari(équivalent je pense au présonus) puis enregistreur multipistes yamaha 2816... Je joue sur Gibson Less Paul ou Fender Toronado.
Pour enregistrer les guitares je place 2 micros face à l'ampli (un Roland Jazz Chorus ou un Peavey semi lampes) puis en connecte un au préamp. et l'aute à une table de mix. puis au Yamaha; je compresse légèrement en entrée avec le compresseur du Yamaha et obtient deux sons différent de la même prise que je mixe droite gaughe en égalisant le mois possible, ayant au préalable essayer de trouver le son clair que je recherchais.
Le résultat est vraiment assez bon en évitant de faire saturer le préampli.
Donc, peut-être qu'avec ta config., tu devrais obtenir de bons résultats:
- Ampli puis 2 micros ( Rhodes nt 1000 et Shure sm 58) connectés à ton préamp. stéreo( 1 par canal) puis compresseurs( plugs-in,) puis enregistrement via ta carte son...
Sinon, j'utilise parfois un simulateur d'ampli YAMAHA DG STOMP connecté au préamp. et le résultat peut être super.
J'en suis au 2 CD Home Studio masterisé en "Studio Pro" et les résultats surprennent, les grattes sonnent!!
Si tu as l'occasion on fait des concerts à Paris: VICTIMAS DE LA SUERTE,( par exemple le 9 Octobre au House of Live dans le 8arr.)
Bon courage et prends ton temps!!
13
Au risque d'être lourd, j'insiste Grate+préampli+Soft.

Tu te fais des presets et t'as pas une demi-heure d'instal avant de pouvoir jouer et enregistrer, et pi le son qui sort de tes enceintes est exactement le même que celui que tu enregistres, + de simplicité=+de créativité.

Je sais certain crient à l'hérésie, mais en ce qui me concerne, après avoir possédé plein d'ampli dont Jazz Chorus, Fender Super 60... ben j'ai trouvé le son que je voulais comme ça!(je suis dingue de Marko également ;) )
14
Merci beaucoup à tous de m'avoir répondu aussi longuement !

Comme je l'ai déjé présenti, la "prise de son" est un métier à part entière, et en gros, y'a pas à chercher, si des gars se cassent le c.... à faire des études là dessus et galèrent pendant des années avant d'être reconnus dans ce domaine, c'est bien parceque ça ne s'improvise pas.

Donc visiblement, il peut y arriver qu'une grosse correction d'EQ soit nécessaire, mais ce n'est pas la panacée.
J'avais déjà essayé des simu d'amplis, mais ceux que j'avaient ne sonnaient pas terrible.
Je vais donc continuer à essayer de m'instruire sur le sujet (avec les mains dans le camboui :langue: ), et prendre mon temps comem le préconise si justement "Victima de la suerte" :boire: .

Mais si d'autres personnes ont encore des commentaires à faire, je reste ouvert !!
@+
MK
15
Je comprends pas très bien ce qui te déplait et ce que tu recherches dans ton son clair...


mais je pense à peu près ressentir ce que tu entends...la guitare clean possède énormément d'attaque!! Autrement dit, comme tu disais au bout du post, un super préamp et convertisseur peut faire la différence, je pense... :lol:

malgrè tout, il ne peut pas te déplaire à ce point là!!! En tout cas, il y a sûrement moyen d'être satisfait!

Je dirais qu'il faut que tu recherche du côté de la compression (cf grosses attaques=>passe pas bien sur des moniteurs!).

Après selon ce que tu veux, mettre un léger chorus ou phaser...mais pas autant perceptible que quand la plupart des guitaristes en mettent un dans leur chaines d'effets! Léger, juste pour donner un peu de vie...(ça marchera bien si c'est un son clair assez aigu que tu recherche...)

Après, essaie réverb et délais...là dessus je sais pas trop t'aiguiller...plutôt délai je pense (la reverb de ton ampli si elle est sympa, peut suffire...). Tout dépend de ce que tu veux...


voilà je t'aides pas beaucoup parce que encore une fois il faut essayer...mais bon c'est peut-être une manière de t'indiquer des "pistes" qui vont te donner un déclic!!
16
Tiens, on cause de la même chose ici, jètes une oreille:

/plugin-simulateur-ampli/forums/t.53062,simulation-d-ampli-guitare.html


Ecoutes aussi mes compos "Hasard et Areia Blanca" si t'as le temps, les grates électriques sont toutes faites avec des simu soft.
17
Her Columbo je dois dire que je suis "soufflé" par ta compo "Aeria blanca". Mêm esi je ne comprend rein aux paroles (!!!) je dois dire que c'est vraiment très recherché. On sent l'influence de MK dans le son de strat à la "sailing to philadelphia", avec juste ce qu'il faut.
Pas de solo super compliqué, mais de belles nuances comme MK sait les faires.

Voilà, le son de l'acoustique (classique ?) est vraiment bon. Pas un pet de souffle. Celui de l'électrique est saisissant tellement il est proche de ce fameux son de Strat branchée dans un bon Soldano 100W.

Vraiment cool. Voilà qui va peut-être me réconsillier avec les plugs.

lesquels a-tu utilisé ?
@+
MK
(je n'ai aps encore écouté l'autre)
18
Merci, ça me fait plaisir :clin:

Sinon j'utilise comme simu le Twin de Simunalog Guitar suite et le Little Green Amp + Ambience et/ou SIR pour les Reverbs et surtout je bricole mes sons dans les racks filters de Tracktion qui permettent une variété de combinaison quasi infinie!
19
:fleche: Markknopfler84

Citation : mon blue tube me paraît moins bon que mes préamps de carte !!! la dynamique me paraît plus pataude, et le son plus brouillon.



Y'a pas mal de gens qui disent que la lampe d'origine du blue tube et/ou du tupe pre est vraiment pas top et son changement donne des résultats très sensibles.
J'ai lu ça dans ce forum, tu dois pouvoir retrouver je pense.

Juste 1 piste de plus car je trouve bizarre que tu pleignes autant de ton blue tube.
J'ai fait des prises avec le SM57 quasi collé au centre de la membrane, bien en face, préamplifié par une vielle table de mix et ça m'a satisfait dès la première prise.
Sinon, comme le soulignait quelqu'un ici, c'est important d'envoyer du volume dans ton HP pour que le micro réagisse bien.

Juste 1 nouvelle piste ...