Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet frequences d'enregistrements 24bits 96K

  • 158 réponses
  • 31 participants
  • 10 451 vues
  • 27 followers
1 frequences d'enregistrements 24bits 96K
bonjour à tous ,
Je compose à l'aide d'un DAW (ableton). Ma session est paramétrée à 96K 24bits ainsi que ma carte son afin d'enregistrer dans de bonnes conditions mon synthé externe. Cependant j'utilise dans la même session des samples en 24bits 44.1 provenant de KONTAKT.
est ce que cela peut poser un problème lors du mixage / mastering ?

merci

C.
Afficher le premier post
101
Fermat, ça t'était pas destiné Silos.
Tu argumentes au mieux, je suis d'accord.

Je vous propose ma conclusion:
Bien que tout le matos semble bosser en 48 khz, continuons en 44.1, juste par principe.
Et c'est moi la truffe.

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 15:52:48 ]

102
Citation de aztrop :
Au procès que vous me faites, de ne pas savoir de quoi je parle, je m'inscris en faux.

Oui mais comme tu ne détaille pas assez tes propos, ils peuvent être compris de 36 manières différentes. Le malheur c'est qu'il y a beaucoup de gens qui nagent complètement en sciences, et notamment en physique, électronique, informatique, traitement du sugnal, mathématiques, et qui néanmoins défendent dans les forums des convictions et affirmations aussi abruptes que fausses.

Ce n'est pas ton cas, mais comme tu n'es pas assez explicite, tes messages ressemblent à ceux de ces posteurs là.
103
Pas grave.
On aura bien rigolé, aujourd'hui.
104
Citation de aztrop :
Le problème dont je parle, c'est lorsque les plugins ou logiciels re-samplent en interne en 48 khz ou 96 khz.

Le suréchantillonnage se fait toujours sur un multiple de la fréquence d'échantillonnage d'origine, c'est plus simple, et ca évite de sortir les algos de SRC trappus.
Après on peut se demander si l'interpolation est linéaire ou plus sophistiquée (sinus cardinal par exemple), mais j'imagine que l'impact sur le résultat final est pouillèmesque.
105
Citation de aztrop :
Le problème dont je parle, c'est lorsque les plugins ou logiciels re-samplent en interne en 48 khz ou 96 khz.
Çà induit des calculs, et des re-calculs, qui s’ajoutent les uns sur les autres.
L'erreur s'amortie-t'elle, ou s'amplifient t-elle?
Est ce toujours si fidèle de bosser en 44.1?
je n'ai pas la réponse, je bosse pas chez waves (je sais vous n'aimez pas waves), je connais pas leurs algorithmes.

Le comparatif de ré-échantillonneurs que j'avais mentionné :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.638046,frequences-d-enregistrements-24bits-96k,post.9282030.html
donne des réponses là-dessus.

Il y en a un qui semble pas terrible, c'est Traktor 2.6.4. Les (nombreuses) versions ultérieures n'ont pas été testées, mais sur le site de Native Instruments, on voit pour la version 2.6.5 : nouveaux traitements audios. :-D


Citation :
Le suréchantillonnage se fait toujours sur un multiple de la fréquence d'échantillonnage d'origine, c'est plus simple, et ca évite de sortir les algos de SRC trappus.
Après on peut se demander si l'interpolation est linéaire ou plus sophistiquée (sinus cardinal par exemple), mais j'imagine que l'impact sur le résultat final est pouillèmesque.

D'après le comparatif évoqué, toutes les versions récentes ont des algos de SRC allant de assez trapu (Quicktime) à franchement trapu (Live).

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 16:27:43 ]

106
Citation :
Qu'est-ce que l'irrationnalité en physique ? Et le "non-algébrisme des nombres du continu" ?

Aztrop parle sous un angle (et une terminologie) franchement mathématiques.

Rationnels, algébriques, discontinu => ensemble Q

Irrationnels, continu => ensemble R

(avec une petite barre verticale à gauche, dans le nom des ensembles)
107
N'importe quoi.
108
109
La latence ne semble pas avoir été évoquée ? Les interfaces que j'ai eu en main (et je pense toutes ?) on a la latence qui baisse avec la montée en khz, comme certains cherchent la plus basse latence, c'est un paramètre utile (mais ça gonfle les fichiers et je pense la charge CPU, donc ça dépend du projet).
110
Y a plusieurs années, et beaucoup d'années, de fait la latence pouvait être assez importante, mais en 2017, avec ne serait-ce qu'un i3, c'est plus vraiment d'actualité.