Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quelle différence d'utilisation entre un filtre passe-haut / un eq paramétrique / un eq à bandes ?
Dans un mix de guitares bossa-nova, comment éliminer une résonnance basse (corde mi grave) d'une prise avec micro de la guitare d'accompagnement sans perdre le reste du son de cette guitare. Parce que j'ai aussi enregistré sur une autre piste la même guitare (électro-acoustique nylon) mais en direct par la sortie jack, et qu'il y a un déséquilibre entre les deux au niveau des basse. C'est dommage, car même si la prise micro m'a rajouté du souffle, les petits bruits au niveau de la main droite (frottements ongles, pulpe des doigts, etc) sont intéressants à gardre et donne plus de réalité au son.
Mais que faire? Je ne sais pas à quel niveau de fréquences intervenir. Dois-je régler un filtre low-cut (je comprends pas trop comment ça marche), dois-je égaliser, mais pour le coup le son de la guitare deviens trop maigre. Quel est le secret? Comment travailler ce son?
2

Citation : Dans un mix de guitares bossa-nova, comment éliminer une résonnance basse d'une prise avec micro de la guitare d'accompagnement sans perdre le reste du son de cette guitare



POur ca oui il faut un "low cut" moi je le mets vers 150Hz mais à toi de voir ou tu veux couper en fonction du son que tu cherches.

Un "Low cut" coupe les graves en dessous de la fréquence que tu lui donnes. (low=grave cut=couper). On dit filtre "passe-haut" en francais donc ca laisse passer au desus (plus aigue) que la fréquence que tu lui donnes. le résultat est le meme

Un high-cut ou passe bas fait l'inverse.

POur l'équalisation de ta deuxième prise de guitare il faut tatonner avec un paramétrique et la c'est assez dur je peux pas trop te donner de fréquence je fais à l'oreille en bougeant les réglages
3
Idem mais ça sonnera forcèment plus maigre car le filtre passe-haut ne va pas "enlever la résonnance du Mi grave" mais plutôt couper une partie du spectre.

Au mieux avec un égaliseur graphique (ou paramètrique c'est encore mieux) tu peux couper les basses en dessous de 200Hz mais par contre les remonter autour de 600Hz ça fera un son plus chaud...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr