Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet masse surfacique d'un panneaux

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 9 024 vues
  • 3 followers
1 masse surfacique d'un panneaux
Bonjour,

j'aimerai construire un basstrap sous principe de masse ressort, avec un contreplaqué de 224x1m d'aipaisseur 9mm. a l'origine le panneau fait 244x122m .La formule dit Freq= 600/rcine carré(m x d).
m= masse surfacique du panneau
d= distance plénum paneau/mur

le truc c'est que sur les sur la fiche technique du contre plaqué la surface s'exprime en kg/m3 (donc volume),

il ya pas de masse surfacique d'ecrit sur toute les fiche technique.il ya que la masse volumique.peut etre qui ya une conversion a faire, mais je n'est pas trouvé en tous cas sur le net.

en faite je voudrait absorber a partir de 40 hz,mes enceinte descende a cette fréquence. j'ai une boss a 80hz dans un coin.j'ai besoin de votre aide les gas svp aider moi. au faite le panneau fait 450kg/m3

Babine

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 09:37:02 ]

2
Allez je te donne une piste :

Un volume c'est une surface multipliée par une épaisseur.

Ca m’étonne qu'on trouve pas ça sur le net ?

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 09:57:32 ]

3
desolé mon ami,les math géométrique c'est pas du tout mon point fort.
si j'essaie de résoné, sa donne donc pour un panneau de 1m de large pour une longeueur de 2,24m= (1x1,24)=1,24m2 pour sa surface ok? et si je multiplie cette surface par 9 c'est a dire l'aipaiseur en mm, sa me donnera son volume.
mais comment dois je trouver sa masse:oo: javoue etre un peu perdu.

le panneau a l'origine fait 244cm par 122cm. ce qui donne 450kg/m3, mais si je fait des découpe, cela modifie sa densité non? et donc aussi sa masse surfacique?

je suis prés a plonger dans ce monde complexe pour mon projet home studio. aidez moi a comprendre cela svp.
y en a pour qui la logique mathématique est facile a capter je sais.je vous défi de me faire comprendre cela:lol:
4
anathonh je croi que j'ai piger.la masse surfacique s'exprime en faite aussi par la densité.c'est la meme relation c'est sa?
5
La masse de ton panneau est :
M = 450 x longueur x largeur x epaisseur

Attention, Il faut tout calculer en mètres donc l'épaisseur est de 0,009 dans la formule

Ca te fait un panneau de 12 kg brut et 9 kg environ une fois coupé
6
salut, merci de te joindre a moi
on n'est daccord que c'est par kg/m2 du coup?
7
La formule que je donne est la masse en kilos

Pour la masse/m2 de cette planche on a
Ms = 450 x 0,009 = 4,05 kg/m2
8
Bon et bien oublions les "maths géométriques" et concentrons nous sur ton morceau de bois pour être sûre que tu as capté.

Donc ton panneau fait 2,24m de haut sur 1m de large sa surface est donc de (2,24x1=) 2,24 m2

On cherche maintenant son volume donc on multiplie sa surface par son épaisseur, ici 9mm soit effectivement 0,009 m. Pour rapel 1 m égale 1000 millimètres (tu peux me croire sur parole ou compter si tu préfères vérifier sur un mètre enrouleur). Comme y a trois zéro à 1000 on décale de trois crans après la virgule. 9 devient donc 0,009 pour trouver en m.

Reprenons. On a donc notre planche de 2,24m2 qui fait 0,009m d'épaisseur. Sont volume est donc de 2,24 m2 x 0,009 m soit 0,02016 m3.

Pour te donner un ordre de grandeur une 205 Gti 1litre9 c'est 1900 cm3 de cylindrée. Notre planche c'est 20 litres soit plus de 10, 205 Gti; Ca laisse songeur hein ?

En ce qui concerne le bois de la planche en lui même :

Si on place un cube de 1m de ce bois devant toi, il pèserait 450 kilos. Autant dire que pour bouger ce cube d'un mètre de côté, il faudrait appeler un pote. Si tu avais deux cubes, tu es d'accord y'en aurait pour 900 Kg. On multiplie le poids par le volume : 450 x 2.

Pour ta planche, c'est pareille 450 multiplié par son volume qui est de 0,02016 m3, ça fait effectivement 9,072 Kg. Ton panneau pèse donc environ 9 Kg.

La surface, je te le rappelle c'était 2,24 m2. Donc on a une planche qui fait 9,072 Kg pour 2,24 m2. Pour 1 m2 son poids est donc de 9,072 : 2,24 = 4,05 Kg.

La masse surfacique de ton panneau est donc de 4,05 Kg/m2.


Pour aller plus loin dans tes réflexions :

Ta formule Freq= 600/rcine carré(m x d). Elle veut dire quoi ?

Elle veut dire que plus le chiffre équivalent à mxd sera grand (comme il divise 600) plus le chiffre sera petit. 600 divisé par un grand chiffre, c'est plus petit que 600 divisé par un petit chiffre.

Autrement dit quand la masse surfacique augmente (le poids du panneau finalement) et ou la distance du plenum augmente plus la fréquence atténuée baisse. Pour augmenter la masse surfacique du panneau, tu peux donc le lester artificiellement pour l'accorder. Avec un diffuseur accroché dessus pourquoi pas.

Deuxième réflexion : le fait qu'il y ait une racine ça veut dire qu'un bout d'un moment tu peux doubler la masse ou la distance ça n'a que peu d'effet.

Troisième réflexion : si tu augmentes ta surface d'absorption, tu augmentes l'absorption totale à la fréquence choisie, en aucun cas ça ne modifie la fréquence. En gros deux panneaux absorberont plus qu'un seul, c'est logique mais à la même fréquence. De même une petite surface d'absorption n'a que peu d'effet. A mettre en rapport avec le niveau de correction à faire. Parfois, il faut envisager un mur entier sur panneau mobile.


Pour faire une boite hermétique avec un panneau mobile à moindre coût. Ce qui marche bien c'est de suspendre le panneau mobile par des sangles et utiliser du liner de piscine pour réaliser l'étanchéité de la membrane du panneau mobile.

Bonne menuiserie.

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 15:57:56 ]

9

On se croirait à un cours de math niveau 6ième au collège  icon_facepalm.gif
voire même en école primaire où la règle de 3 est enseignée ...

 

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 16:12:03 ]

10
x
Hors sujet :
Citation :
un cours de math


Un cours de math ? Tu veux parler des travaux pluridisciplinaires peut être ?

Oublions les "maths géométriques" :mdr:

Citation :
niveau 6ième


Tu surestimes le niveau, passons au "contrôle continu" :bravo:

Franchement, je prie pour que la formule soit fournie avec un calculateur automatique de la fréquence pour m et d donnés sur le site où elle est indiquée... Enfin, ceci dit si ça peut développer des vocations dans le travail du bois, pourquoi pas ?

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 17:06:36 ]