Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet galère de craquements avec nouvelle carte son

  • 55 réponses
  • 12 participants
  • 5 506 vues
  • 13 followers
1 galère de craquements avec nouvelle carte son
bonjour,
j'ai remplacé mon Edirol FA 101 par une Focusrite Scarlett 18i8. Mon DAW est Sonar 8.5.
Quand j'ouvre mes fichiers Sonar avec ma nouvelle carte, ceux qui comprennent plusieurs pistes instru, j'obtiens des craquements tout le long du morceau, même si je mets juste une piste en solo et déconnectant tous les effets...
Si j'écoute les synthés seuls (piste batterie Session drummer 3 dans mon cas), je n'ai aucun craquement. Ce sont donc tous les enregistrements d'instruments en direct qui merdoient... Toutefois, j'ai un morceau en 2 pistes (sytnhé + vrai piano) dont l'écoute ne pose aucun problème... J'ai donc augmenté la taille des tampons, mais hormis rendre la fréquence des craquements moins rapide (en fait c'est un genre de "tch tch tch" plus ou moins rapide selon la taille des tampons), je n'arrive pas à solutionner le pb...
Ces morceaux à plusieurs pistes passaient très bien avec ma vieille Edirol, que se passe-t-il avec ma nouvelle carte ? Un grand merci si qqn peut m'aider.

Pour info ma config pc (c'est un sony VAIO) :
Windox seven 64 bits
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-2410M CPU @ 2.30GHz, 2301 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
4 Go de ram
DD SSD de 500 Go
et j'ai mis le pilote carte en asio

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 01/04/2017 à 15:04:24 ]

Afficher le premier post
31
Une question très con : Tu utilises bien à chaque fois le dernier pilote ASIO du constructeur de la carte ?
32
Citation de EraTom :
Une question très con : Tu utilises bien à chaque fois le dernier pilote ASIO du constructeur de la carte ?

oui j'ai téléchargé le dernier disponible

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

33
Il y a peut être d'autres pilotes en cause alors, combien de temps as-tu laissé tourner le test ? Il se passe quoi niveau latence pilote ? Niveau erreur mémoire ? As-tu désactivé l'Hyperthreading dans le bios ? As-tu essayé de changer les priorités dans Ordinateur/Propriétés system/paramètres avancés/onglet "avancé"/performances/paramètres/onglet "avancé"/cocher "services d'arrière plan". (la traduction peut être approximative mon OS est en anglais)

Si tu as des logiciels de monitoring matériel ou de ressources veille bien à ce qu'ils soient désactivés, tout comme les logiciels de tweaking (modification des frequences, voltage etc.

Sinon refais un test si ça te dérange pas et envois moi les pages Main, stats et Driver. Laisse tourner le test environ 7 minutes histoire de bien remonter le soucis. Il y a fort à parier que si tu essayes avec une autre carte son le problème persiste. Aussi avant d'effectuer les test veille bien a débrancher tous les périphériques usb inutiles.

Derniere chose si tu utilises le gadjet du compteur de ressources dans windows, pour ma part la majorité des problèmes de craquement venaient de là, donc si tu l'utilises, ferme le !

J'attend de voir les résultats de LatencyMon pour pouvoir t'aider un peu plus,tu devrais deja avoir au moins remarqué un mieux (le test devrait mettre un peu plus de temps avant de conclure que ton pc ne peut pas faire de l'audio en temps réel), sinon c'est que quelque chose d'autre est au moins aussi problématique.. Perds pas espoir :)
34
pour ce qui est des services d'arrière plan c'était déjà optimisé.
pour l'Hyperthreading dans le bios, je n'ai rien touché car ça m'amène au delà de mes compétences (et je ne sais même pas à quoi ça correspond. Je n'utilise pas le compteur windows.
Sur la question du bon fonctionnement d'une autre carte, je ne serai pas si catégorique dans la mesure ou ma carte précédente fonctionnait parfaitement bien.
Merci pour ton aide. Je referai tourner Latency moon pour t'envoyer les caractéristiques.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

35
L'Hyperthreading est une option qui fait reconnaitre au système 4 coeurs logiques. Hors ton CPU ne possède physiquement que deux coeurs, sur lesquels sont appliqués deux threads supplémentaires. Dans beaucoup de cas l'Hyperthreading est bénéfique aux performances, mais pas audio ou dans beaucoup de cas il double la charge sur le processeur ce qui peut vite devenir problématique quand on fait du rendu audio en temps réel.

Pour un exemple concret, un ami dans son studio a eu un jour une session très lourde pour un de ses artistes. Le son craquait sans arrêt car le processeur était en surcharge (>95% d'utilisation). Il n'avait jamais eu le problème car sa machine était très puissante et que c'était la première fois qu'il rencontrait un soucis du genre. En désactivant l'Hyperthreading, l'occupation sur la même session est passée à 60%, il n'a jamais plus eu de craquements.

Il y'a peu de chance que tes craquements actuels viennent de là, mais ce serait bête de ne pas essayer, c'est totalement sans danger, au pire tu pourras le réactiver quand tu le souhaites. Mais si un jour tu venais à avoir une session un peu lourde pour ton pc, pense à cette éventualité.
36
6xHzyx.jpgAvant de partir dans tous les sens et de bidouiller le bios au petit bonheur la chance : 256 échantillons de buffer ce n'est pas non plus énorme.
Tu avais combien avant ?

Double la taille des buffers et regarde si ça craque toujours... Et aussi si ça te semble donner un temps de réponse convenable et confortable.

Sauf à jouer d'un instrument en direct via un plugin VST ou en appliquant un effet, il n'y a aucun intérêt à réduire la taille des buffers.


Autre question qui ne mange pas de pain : As-tu distribué tes périphériques USB différemment ? Par exemple, est-ce tu as brancher ta souris sur un port USB différent ?

Chaque périphérique se voit attribuer une part de la bande passante d'un concentrateur USB et certains périphériques demandent plus que ce dont ils ont besoin ; c'est le cas de certaines souris Logitech, par exemple... Si une carte son est reliée sur le même concentrateur USB le son craque quand on fait bouger la souris (ou autre), ou juste après quand le buffer se retrouve momentanément vide.

Si tu peux écarter ces deux trucs triviaux là il faudra creuser...

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 17:40:20 ]

37
Citation de Fraunhofer :
L'Hyperthreading est une option qui fait reconnaitre au système 4 coeurs logiques. Hors ton CPU ne possède physiquement que deux coeurs, sur lesquels sont appliqués deux threads supplémentaires. Dans beaucoup de cas l'Hyperthreading est bénéfique aux performances, mais pas audio ou dans beaucoup de cas il double la charge sur le processeur ce qui peut vite devenir problématique quand on fait du rendu audio en temps réel.

[...] c'est totalement sans danger, au pire tu pourras le réactiver quand tu le souhaites. Mais si un jour tu venais à avoir une session un peu lourde pour ton pc, pense à cette éventualité.

à tout hasard as-tu une indication sur la procédure à suivre (sinon je chercherai via google)

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

38
Citation de EraTom :
Avant de partir dans tous les sens et de bidouiller le bios au petit bonheur la chance : 256 échantillons de buffer ce n'est pas non plus énorme.
Tu avais combien avant ?

Double la taille des buffers et regarde si ça craque toujours... Et aussi si ça te semble donner un temps de réponse convenable et confortable.

Sauf à jouer d'un instrument en direct via un plugin VST ou en appliquant un effet, il n'y a aucun intérêt à réduire la taille des buffers.


Autre question qui ne mange pas de pain : As-tu distribué tes périphériques USB différemment ? Par exemple, est-ce tu as brancher ta souris sur un port USB différent ?

Chaque périphérique se voit attribuer une part de la bande passante d'un concentrateur USB et certains périphériques demandent plus que ce dont ils ont besoin ; c'est le cas de certaines souris Logitech, par exemple... Si une carte son est reliée sur le même concentrateur USB le son craque quand on fait bouger la souris (ou autre), ou juste après quand le buffer se retrouve momentanément vide.

Si tu peux écarter ces deux trucs triviaux là il faudra creuser...


pour les buffers, je ne fais pas bien la différence entre le réglage du buffer asio, et le réglage des buffers lecture et enregistrement (j'en ai essayé de différentes tailles). Et je ne sais plus combien j'avais avec mon ancienne carte :S (surtout qu'on peut choisir d'activer ou non ces fameux buffers lecture/enregistrement)
Concernant les ports : auparavant j'avais une carte firewire. Avec la focusrite, je n'ai pas le choix : elle ne fonctionne que sur mon unique port usb 2, et sur aucun de mes ports usB3. J'ai donc déplacé ma souris sans fil qui était sur l'usb2 pour y connecter la carte-son. J'ai utilisé les drivers usb de focusrite (ça marchait pas mieux avec les drivers windows)

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 18:05:39 ]

39
Ok ! Donc on tombe sur les problèmes classiques :
- Choisir les bons ports USB pour tout le monde ;
- Régler des buffers raisonnables.

Ensuite, si ça ne marche toujours le loisir d'aller bidouiller ton BIOS (sans savoir exactement quels sont les effets de bords si tu ne donnes pas les détails de ta config et de ton utilisation du PC, mais passons).


Mais là j'ai apéro en terrasse... Je repasserai demain mais je suis sûr que d'ici là quelqu'un t'aura montrer comment lister des ports USB sous Windows et comment régler les buffers...
40
disons que pour la taille des buffers j'ai un peu tout essayé et que pour les ports usb, je n'ai qu'une seule possibilité :|

et bon apéro :bravo:

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp