Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet galère de craquements avec nouvelle carte son

  • 55 réponses
  • 12 participants
  • 5 510 vues
  • 13 followers
1 galère de craquements avec nouvelle carte son
bonjour,
j'ai remplacé mon Edirol FA 101 par une Focusrite Scarlett 18i8. Mon DAW est Sonar 8.5.
Quand j'ouvre mes fichiers Sonar avec ma nouvelle carte, ceux qui comprennent plusieurs pistes instru, j'obtiens des craquements tout le long du morceau, même si je mets juste une piste en solo et déconnectant tous les effets...
Si j'écoute les synthés seuls (piste batterie Session drummer 3 dans mon cas), je n'ai aucun craquement. Ce sont donc tous les enregistrements d'instruments en direct qui merdoient... Toutefois, j'ai un morceau en 2 pistes (sytnhé + vrai piano) dont l'écoute ne pose aucun problème... J'ai donc augmenté la taille des tampons, mais hormis rendre la fréquence des craquements moins rapide (en fait c'est un genre de "tch tch tch" plus ou moins rapide selon la taille des tampons), je n'arrive pas à solutionner le pb...
Ces morceaux à plusieurs pistes passaient très bien avec ma vieille Edirol, que se passe-t-il avec ma nouvelle carte ? Un grand merci si qqn peut m'aider.

Pour info ma config pc (c'est un sony VAIO) :
Windox seven 64 bits
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-2410M CPU @ 2.30GHz, 2301 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
4 Go de ram
DD SSD de 500 Go
et j'ai mis le pilote carte en asio

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 01/04/2017 à 15:04:24 ]

2
As-tu augmenté la taille du buffer (généralement cela se règle dans "system audio")
3
Buffer et tampon c'est pas la même chose?

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

4
grrrrrr tous mes projets à plusieurs pistes sont devenus inaudibles... c'est beau la modernité, je multiplie les galères depuis l'installation de cette fichue carte :fache::furieux::furieux:

EDIT : je viens de faire un essai d'enregistrement : une batterie virtuelle et une basse réelle : tout va bien... Je rajoute un effet (simulateur d'ampli) sur la basse : voilà les craquements... donc on dirait bien que c'est un soucis de pc qui rame ou de tampom (mais j'ai beau le modifier, ça change rien)... mais pourquoi ça ramerait tout d'un coup pour si peu alors que je blindais mes pistes avec ma carte précédente ?

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 01/04/2017 à 18:48:36 ]

5
Oui, buffer et tampon c'est idem. Je pense que tu devrais poster ta question dans un des forums AF de ton logiciel, je ne connais pas bien Sonar donc j'aurai du mal à t'aider pour les réglages. Tu peux aussi désinstaller/réinstaller ta carte (et vérifier si tu as le bon driver).
6
oui c'est bien le driver adéquat

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

7
nouveaux tests ce matin : j'ai enlevé tous les vst d'un morceau à plusieurs pistes et les craquement s'arrêtent... je rajoute un effet : ça craque. Il semble que ce soient les vst du projet qui posent pb.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

8
Il faudrait vérifier si il n'y a pas un réglage buffer ou autre dédié aux VST. Ne connaissant pas le logiciel en details, je te conseille de demander sur un forum dédié au ce logiciel.
9
Tu peux vérifier aussi comment tu tapes en sortie avec toutes ces pistes... sur mon Audient, par ex, lorsque mon master peak à 0db dans Logic, sur ma table de mix virtuelle d'audience je tape un peu au dessus, et certains craquements très moches peuvent se faire entendre si des sources annexes (Spotify, iTunes, internet...) jouent en même temps et font donc exploser le niveau de sortie . C'est une piste, je ne garantis pas que ce soit la solution... essaie de baisser de 5 dB toutes tes pistes dans le projet, et de bien vérifier le niveau du master.

https://soundcloud.com/iamdejavu

[ Dernière édition du message le 03/04/2017 à 10:27:36 ]

10
Salut, je pense pour ma part que le probleme se situe plutôt niveau pc, j'ai eu le probleme pendant pas mal de temps, il faudrait que tu fasses un test avec "LatencyMon" -> http://www.resplendence.com/latencymon

Tu fais un test pendant quelques minutes, le soft va te dresser un bilan sur la capacité de ta machine a effectuer le rendu en temps réel (sur la page envoyée il y a toute la documentation en bas pour t'aider à résoudre le problème si ça vient de là). Pour le test tu peux par exemple l'effectuer en lisant une boucle dans un de tes projets en même temps.

Si le logiciel détecte bien un problème, tu regardes au niveau de l'onglet driver celui qui pose problème (celui ou ceux avec une latence maximum >1,0), il faut ensuite essayer de trouver à quoi il est lié, voir si tu peux l'arrêter sans poser de problème de fonctionnement à ta machine. A noter que certains drivers peuvent apparaitre problématiques bien que vitaux au fonctionnement du système, en général le soucis vient d'un autre pilote qui solicite celui là. Aussi avant de faire le test déconnecte le maximum de périphériques usb (donc laisse juste ton interface audio, souris clavier si tu utilises).