Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 calage delay, calcul de distance des centres acoustiques de plusieurs enceintes à pavillon.

Bonjour à tous!

Tout d'abord merci de votre aide pour m'avoir éclairé sur tous mes questionnement existentiels lors de la réalisation de mon système :)

A présent, LA grande question du calage sono!!!

Je cherche à connaitre la distance entre les centres acoustiques de mes enceintes (par rapport au centre d'écoute), dans les cas spécifiques des enceintes à pavillon long (Super Bass Horn), pavillon court (Audio Martin B115) et des enceintes hybrides (MHB 4818).

Pour ceux qui s'offusqueraient de voir cette question une X ème fois déballée sur le tapis, je précise que j'ai beaucoup cherché, et ne trouve cette réponse que pour les enceintes à "radiation directe", ce qui n'est pas mon cas.

Mon système est composé de:

4 SBH: coupure 30-80Hz
2 MHB4818: coupure 80-150Hz
2 Audio Martin B115: coupure 150-250Hz
2 MT130: coupure 250-1,2Khz puis 1.2k-20khz

pour les MT130 pas de soucis puisqu'il s'agit de "radiation directe", mais qu'en est-il des autres caissons ?

Comment se calcul la distance entre le centre acoustique du HP et le centre d'écoute pour les SBH? car les HP se trouvent 3m au fond du couloir acoustique. Même question pour Les MHB4818 et les B115 puisque le son se propage par 2 côtés, et que les HP sont a l'envers par rapport à une enceinte à "radiation directe".

j'ai pris connaissance de la méthode de calage par analyse de la réponse impulsionnelle, et je connais la méthode de calcul pour une enceinte à radiation directe, en prenant compte de la taille et du delay des longueurs d'ondes aux fréquences de raccord.

Cependant je ne sais pas du tout quelles mesures doivent être prises en compte dans mon cas pour savoir quelle est la distance du centre acoustique d'un SBH par rapport à celui d'un MHB4818 au centre d'écoute.

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ? existe t'il des méthode de calcul ou cela relève de la science-fiction ?

J'ai supposé qu'il faut reporter les 3m de la longueur du couloir acoustique dans le cas du SBH, et la longueur de l'aller-retour effectué par le son dans le cas des MHB4818 et des B115 (puisque le HP est environ au milieu de la caisse, le son tape vers le fond des caissons pour rebondir vers l'avant).

Est-ce une théorie envisageable? ou il-y-a d'autres paramètres qui doivent être pris en compte?

Merci de votre attention.
2
Salut,
Ça ne se fait pas par calcul (enfin on doit pouvoir mais bon)
Le mieux c'est d'empiler la sono puis de faire de mesures avec un micro (de mesure ^^) :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci pour ta réponse Chris Kazvon, je me doutais un peu de celle-ci d'ailleurs XD

Merci aussi pour les tutos REW, ça m'a bien aidé ^^

A ce propos, est ce fiable de se baser uniquement sur les réponses impulsionnelles des différentes enceintes pour déterminer les delay à appliquer? ou y'a-t-il une méthode plus fiable pour calculer les delay ?
4
La réponse impulsionnelle c'est pas top car ça fait une moyenne sur la bande totale.

Il faut suivre la méthode de Marc sur le site Hornplans :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard