Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement live église Choeur+orchestre

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 585 vues
  • 3 followers
1 Enregistrement live église Choeur+orchestre
Bonsoir

Voilà bien longtemps que ne j'avais pas mis les pieds ici, n'étant plus dans le domaine de la musique.

Mais on me sollicite pour une captation (vidéo & son) d'un concert en église avec un chœur d'une dizaine de personnes et d'un petit orchestre.

Pour ce faire je vais disposer d'un enregistreur multi-piste (je n'ai pas encore la référence mais apparemment un Zoom) et j'ai deux Shure PG81 qui m'appartiennent.
J'aimerais compléter ce couple de micros par un autre couple pour pouvoir séparer chœur et orchestre, ce qui me semble indispensable.

Quels conseils auriez vous à me donner pour cette captation ?
-quels micros en complément des GP81
-placement des micros
-type de couple à former
-gérer la réverbération de l'église
-...

merci de votre aide

Malo
Malokoxis

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 18:28:56 ]

2
Salut,

Niveau technique micros etc. je ne peux te conseiller mais une chose est sure je te conseille si possible de faire plusieurs essais au préalable avant le concert pendant les répétitions.
Concernant l'enregistrement fais attention à la capacité de la carte mémoire de l'enregistreur et de la place disponible dessus.

Bon courage dans ce projet

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

3
Bonsoir Tshaw91,

Merci pour ts conseils, j'ai effectivement prévu des essais pendant les répet' de l'après midi.
Effectivement la taile de la carte est un facteur que l'on peut vite sous-estimé et pourtant, il est dificle de remplacer la carte en plein concert...
J'essayerais d'avoir l'enregistreur avant le jour du concert pour me faire la main dessus et faire des essais.



Et pour les micros ? personne ?
Malokoxis
4
Au minimum, je placerais deux micros identiques pour l'orchestre (un couple pour la stéréo), et la même chose pour les voix : idéalement des condensateurs "petite membrane" On peut en placer plus, mais si tu manques de métier, autant limiter les sources.
Le positionnement sera bien entendu essentiel (prendre le temps de réaliser quelques essais).
Bien veiller à régler correctement les gains : se baser à la répétition sur la mesure où le volume des instruments/voix est au maximum. A ce moment, tu dois moduler à max -14 voire -18 dBFS. Prévoir un peu de marge en réserve (cela joue parfois plus fort au concert qu'en répétition). Une seule saturation et tout le travail est à l'eau.
5

Bonsori Roland,

 

Merci pour tes conseils.

Je vais essayer de me trouver un deuxièlme couple de micro.

 

Merci

Malokoxis