Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manley vs plugin ?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 3 729 vues
  • 9 followers
1 Manley vs plugin ?
Bonjour, je me posai une question : est ce que ça vaut vraiment le coût d'investir 3000/4000 euros dans une machine type Vari mu / Elop / ou le nouveau Nu Mu pour le mastering, la différence est elle vraiment flagrante avec des plugs du même type ? Merci.
Afficher le premier post
21
+ 1 avec le "Invisible Limiteur", il est effectivement assez transparent (quand il n'est pas en permanente activité) et permet d'écouter à niveau équivalent (avec ou sans le limiteur, le niveau d'écoute peut rester inchangé, ce qui permet de se rendre compte de la dégradation sonore).
22
Chez Tokyo Dawns, il y a aussi le SlickEQ qui intégre un générateur de disto.
1897351.jpg

Voilà les mesures obtenues pour les différents modes proposés:

Linear
image.php

Silky
image.php

Mellow
image.php

Deep
image.php

Excited
image.php

Toasted
image.php
23
youtu, je n'ai pas dis que je voulais de la saturation ou quoi que ce soit. Je me fait seulement une réflexion sur le matos.
Et rroland me parle du limiteur bettermarker que je connaissais pas et qui à l'air intéressant. Et pour continuer sur ce chemin, vu qu'il est amorcé, j'ai le souvenir avoir lu un ou deux avis de personnes qui préféraient la limitation analogique (sur le master) pour l'avoir testé.
24
x
Hors sujet :
Citation de tzarman :
Et pour continuer sur ce chemin, vu qu'il est amorcé, j'ai le souvenir avoir lu un ou deux avis de personnes qui préféraient la limitation analogique (sur le master) pour l'avoir testé.

Je comprends pas trop l'intérêt de cette remarque. Il y en a qui ne jurent que par l'analogique, y compris pour les limiteurs. Certains achèteraient même des convertisseurs A/A si ça existait !
Du coup je flag, parce que ce thread n'a aucun sens et que c'est rigolo à lire :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

25
Je ne vois pas de solution technique pour garantir une valeur "True Peak" de consigne si on doit reconvertir en numérique après limitation, sauf à ajouter un limiteur numérique qui fera vraiment le travail. Bref limiteur et analogique, c'est un peu comme vapeur et marine marchande aujourd'hui... Un charme désuet qui plait à certains passionnés.
Pour moi le limiteur est juste un filet de sécurité qui doit être le plus inaudible possible et respecter exactement les spécifications de diffusion. L'analogique est clairement à la ramasse sur ces deux derniers points.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 17:46:50 ]

26
Qu'est-ce qui motive l'emploi d'un limiteur ?

Pour faire simple :
- A l'origine, la protection des appareils ;
- Depuis l'avènement de la diffusion numérique de l'audio : Pour éviter la saturation numérique (le clipping) particulièrement désagréable et prévenir ce problème en introduisant une méthode de clipping moins violente en cas de besoin.

Si l'on tape en permanence dans le limiteur... C'est que l'on a mal régler les niveaux.

Edit :
Citation :
Je ne vois pas de solution technique pour garantir une valeur "True Peak" de consigne si on doit reconvertir en numérique après limitation, sauf à ajouter un limiteur numérique qui fera vraiment le travail.
Ah oui, et donc implicitement j'en arrive là.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 17:52:37 ]

27
Citation :
Ah oui, et donc implicitement j'en arrive là.
???
28
Citation :
j'ai le souvenir avoir lu un ou deux avis de personnes qui préféraient la limitation analogique (sur le master) pour l'avoir testé.

En fait, les limiteurs, à l'époque du vinyle, servaient à protéger la tête de gravure de la cutteuse (= la machine qui grave le lacquer qui servira au pressage).
Les limiteurs radios qui servaient à protéger l'émetteur de toute saturation.

Actuellement, le limiteur sert aussi à monter le niveau sonore (à tort ou à raison, c'est un autre débat). Et pour cet usage, les limiteurs numériques sont plus performants (entre autres grâce à la fonction "look ahead" qui permet d'anticiper et d'éviter tout dépassement).
En occase, tu peux trouver l'Aphex Dominator (V1 ou MK2) qui agit sur deux bandes indépendantes. Sinon, en machine numérique les TC Finalizer (qui comptaient un bon limiteur 3 bandes) en fin de chaine.
29
L'idée d'un limiteur analogique n'est pas de se passer d'un autre numérique pour finaliser. C'est juste de lui donner la plus grosse part du boulot si bien sure il y a un intérêt qualitatif pour le son.
30
Pour te répondre the koala, j'émet des idées afin de récolter des expériences de personnes qui auraient fait le test. D'ailleurs si tu recherches le Bettermaker tu trouves des vidéos d'ingénieurs son qui semblent convaincus de l'utilité de la machine.