Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manley vs plugin ?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 3 727 vues
  • 9 followers
1 Manley vs plugin ?
Bonjour, je me posai une question : est ce que ça vaut vraiment le coût d'investir 3000/4000 euros dans une machine type Vari mu / Elop / ou le nouveau Nu Mu pour le mastering, la différence est elle vraiment flagrante avec des plugs du même type ? Merci.
2
Tout dépend des objectifs et du reste de la chaine audio. Le Vari-Mu est une excellente bécane, le genre d'investissement que l'on ne regrette pas. Le poste qui amène le plus d'amélioration, c'est le monitoring (et l'acoustique). Mieux vaut du plug in et de bonnes enceintes qu'un Vari-Mu et des enceintes médiocres.

De bons moniteurs, c'est l'assurance de mieux mixer (parce que l'on entend mieux ce qu'on fait). L'achat d'une machine haut de gamme (qui ne déçoit jamais) doit donc s'envisager dans un contexte global : que cherches-tu, quels sont les objectifs, quel est le budget à disposition...

En plug, je n'avais pas été follement séduit par le Vari-Mu (chez UAD). Je lui avais préféré (de loin) le Vertigo chez Alliance : https://www.plugin-alliance.com/en/products/vertigo_vsc-2.html Il y a régulièrement des promos chez Alliance. Il suffit d'attendre que ce modèle soit proposé, et tu peux l'acheter pour 100 €. Je possède la "vraie" bécane (et aussi le vrai Vari-Mu), et le plug rend assez correctement (on retrouve le caractère de la bécane, ce qui n'était pas le cas du Vari-Mu chez UAD (j'avais été un peu déçu).
3
Je me demandai aussi cela pour limiter un master, ce type de machine marche t'il mieux qu'un plug comme le wave L2 ou L3 ?
4
Ce n'est pas la même fonction : le Manley n'est pas (du tout) un limiteur, c'est un compresseur de type Vari-Mu (d'où le nom de la bestiole). Il donne un liant incomparable, un peu de volume et une jolie "3D". Les L2-L3 sont des limiteurs, qui interviennent après le compresseur. Dans une chaine de mastering, tu as généralement un égaliseur, un compresseur et un limiteur, ce dernier venant toujours en fin de chaîne. Un limiteur seul pour gagner du niveau sonnera assez pourri (les limiteurs n'étant pas très transparents).
5
En l'occurrence je pensai au Elop ?
6
Le Manley vari-mu, sur le fond et sur la forme, a autant de rapport avec le waves L2/L3 qu'avec une serpillière ou un chausson aux pommes.

ne le prends pas mal, mais si tu te poses ce genre de question avant achat, c'est qu'il faut surtout pas que t'achètes des trucs comme du Manley hardware à pas de prix, et que tu renseignes bien sur les tenants et aboutissants des outils de mixage.
7
Sur le début du post je parle du Elop aussi
8
C'est la même idée : l'Elop sonne très bien, musical, mais tu n'auras pas non plus un niveau de cochon. Le terme "limiteur" est abusif ici : il n'est pas assez rapide pour faire un bon travail de limiteur. Il pourra donc convenir avant un limiteur, mais seul ce ne sera pas suffisant pour faire un mastering.
9
je vois. Il existe quoi comme limiteur analogique qui serait transparent et réduirai suffisamment la dynamique ? je ne parle pas de remonter le signal, ce qui peut se faire après en numérique.
10
Si tu te poses ce genre de question c'est que tu es loin de pouvoir exploiter ce genre de machine.