Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Conversion fréq d'échantillonnage fichiers avec modification de la vitesse et tonalité souhaités

Bonjour à tous !

Je vous expose mon cas :

- enregistrement multipiste (24 cannaux) d'une répé sous cubase element 7.5 dans un lieu "A"
- interface supportant uniquement le 48 kHz
- projet cubase réglé en 48 kHz
- oubli de modifier les paramètres d'enregistrement de cubase => resté en 44.1 kHz (c'est là que les ennuis commmencent...)

Pour mix ultérieur dans un lieu "B":
- import des fichiers dans un autre daw ( Studio One 3 Pro)
- interface identique à l'enregistrement
- projet studio one en 48 kHz (pas possible de changer si cette interface est choisie)
- lecture des fichiers en mullti-piste afin de pouvoir mixer dans la console.
 => et là...icon_cry.gificon_crying1.gif la vitesse des morceaux et donc la tonalité ne sont pas les bonnes, trop basse... Mais Logique...

Cubase a fait ce qu'on lui a demandé : les fichiers wav sont en 44.1 khz.

* Studio One est un garçon intelligent, à la lecture il convertit les fichiers pour pouvoir les lire via mon interface mais n'a cependant pas changé leur vitesse de lecture et donc leur tonalité.

* A contrario cubase lui, prend le fichier 44.1 et le lit à la vitesse du projet configurée. Donc conforme à ce qui a été joué.

Ce que j'aimerais, c'est de savoir s'il existe un moyen de ré échantillonné les fichiers de départ vers 48kHz et que ce changement soit pris en compte dans studio one.

A l'heure actuelle, si je convertit moi même un fichier 44.1 ver 48 kHz et que je l'importe dans studio one j'ai le même problème qu'au départ.

En solution de dépannage malheureusement je ne peux pas mixer à partir de cubase pour 2 raisons principales :
- je n'ai que la version démo "element 9"
- celle-ci est bridée à 24 cannaux IN et OUT or, j'ai besoin d'au moins 26 (pour récup le master de la table)

Et... aussi... pas envie d'acheter tous les daw de la planète Lol.icon_lol.gif

En attendant merci d'avoir lu ce petit pavé icon_wink.gif

 

 

 

2
Toutes les DAW permettent de convertir la fréquence d'échantillonnage et de l'exporter. Si c'est bon sur Cubase, c'est de là qu'il faut partir (au plus simple).
Il doit être aussi possible de changer la fréquence dans Studio One, cela dit.
3
Si j'ai bien compris, plutôt qu'un problème de conversion de fréquences d’échantillonnage, c'est l’entête du fichier qui donne la mauvaise information.
Le fichier a apparemment bien été échantillonné en 48khz, mais l’entête du fichier indique qu'il est échantillonné en 44.1kHz, ce qui trompe Studio One et le logiciel que tu as utilisé pour faire le conversion de fréquence échantillonnage.

Comme Cubase arrive à lire le fichier à la bonne fréquence, as tu essayé de refaire un export des fichiers depuis Cubase ? Il arrivera peut être à mettre la bonne entête dans cet export.

Sinon j'ai croisé ce thread à propos du même problème.
4

Salut rroland et Danbei !

merci pour vos réponses !

J'ai temporairement contourné le soucis pour avancer le boulot, j'ai la possibilité de bosser sur un cubase 5.
Cependant je vais essayer quand même d'avancer sur ce sujet...ça pourrait servir à d'autres.


Effectivement il est possible d'exporter les fichiers vers du 48 kHz je l'ai essayé mais à priori celà ne m'a pas résolu le problème.

Ceci dit, étant donné que je pratique peu cubase il est fort probable que j'ai loupé quelque chose...

En tout cas de ce que j'ai pu voir et lire (doc cubase) celà vient de la façon dont le fichier est lu :
- dans cubase, lorsque le projet est configuré en 48 kHz et que les fichiers sont importés sans conversion la lecture de ceux-ci se fait à une vitesse et hauteur erronnées.

- vu que dans mon cas l'erreur a été commise au départ... cubase a échantillonné les wav en 44.1 et a donc "ralentit" les enregistrements mais quand on demande de les lire il les accélère puisque la fréq du projet est à 48 kHz.
=> donc "moins + plus" = vitesse et tona d'origine et pas de soucis icon_cool.gif

- si je convertit mes fichiers en 48 kHz ils sont donc à la même fréquence que celle du projet et celui-ci n'a pas de raison d'accélérer la lecture => morceaux ralentit et détuné


Studio One se comporte différement, que je laisse en 44.1 ou convertisse mais fichiers en 48 kHz il ne les accélère pas car pour lui la fréquence dans le projet est celle de l'interface audio utilisée. Or celle que j'utilise n'accepte que du 48 (table de mix 32 in/out).

Eventuellement, je peux accélérer manuellement la lecture du rapport 48kHz/41.1 soit environ 1.16x + vite et ajuster la transpo ( studio one maintien la tona en cas de changement de vitesse) mais c'est un peu moins précis et un peu fastidieux vu le nombre de morceaux...

 

[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 19:08:12 ]

5
Je viens de tester sox qui est indiqué dans le thread que j'ai mis en lien plus haut, ça marche bien. Ca permet de refaire un fichier en changeant uniquement l’entête et garder les données audio identiques.
Donc tu peux forcer tes logiciels à voir le fichier en 44.1kHz ou 48kHz... Faut juste pas avoir peur d'utiliser des lignes de commande.

Après l'avoir installé, tu peux créer un fichier batch (avec l’extension .bat) dans le dossier contenant les fichiers à corriger avec ça dedans :
@echo off
rem Example of how to do batch processing with SoX on MS-Windows.

cd %~dp0
mkdir converted
FOR %%A IN (*.wav) DO "%programfiles(x86)%/sox-14-4-2/sox.exe" -r 48k -S %%A converted/%%A
pause


Ce petit script corrigera tout les fichiers .wav du dossier et les mettra dans un sous-dossier "converted".
6
Ce genre d'outil est disponible dans Sequoia/Samplitude : on choisit les fichiers et l'on demande via le "Batch processing" d'effectuer les conversions voulues, genre changer la fréquence d'échantillonnage. On choisit de remplacer le fichier original, ou de le conserver. Tu peux charger une version d'essi d'un mois de Samplitude...